Tendances Automne-hiver 2014

Nous ne l’attendions pas forcément mais il est bien là, l’automne est de retour ! Avec ses habituels sauts d’humeur, ses premières pluies, ses premiers vents et ses feuilles mortes qu’on ramasse à la pelle… Haut les coeurs ! Qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelles inspirations et pour commencer au mieux cet Automne-Hiver 2014 nous vous proposons notre traditionnelle revue de tendance de mode masculine. C’est en consultant énormément de catalogues, en nous rendant sur des salons, des défilés à la découverte des nouvelles collections et en parlant avec des créateurs que nous parvenons à construire ce résumé qui devrait vous inspirer pour compléter votre garde robe.

Le style

L’Artiste

Cette année voit l’arrivée d’un style à l’inspiration artistique. Il s’incarne par de grands foulards aux matières luxueuses, notamment du cachemire, des imprimés floraux aux dimensions allant du Liberty à une plus grande échelle, puis d’inspirations plus générales issues de groupes artistiques du début des années 1900. Ici, on joue avec les volumes et les motifs. Les hauts ont des coupes amples, les pantalons de costumes sont plus cintrés et se portent avec des sweatshirts imprimés et des chaussures élégantes. Niveau couleur, on aura tout le loisir de rester dans des tons sombres pour éviter de ressembler à une roseraie ou d’oser une pièce plus forte portée dans un ensemble sobre.

hentsch man aw14 artiste

Casual Sportswear

Le sportswear est désormais présent dans les tendances de mode masculine depuis quelques saisons. Si auparavant il s’était caractérisé par un look réellement sportif, tendant par la suite avec quelque chose de plus urbain, il fait désormais partir intégrante de la garde-robe casual. Les teddies, parkas minimalistes, sweatshirts et t-shirts aux matières soyeuses se portent même avec des pantalons classiques et une paire de baskets blanches. Les pantalons en molleton sont taillés dans des matières plus nobles et le look sportswear se veut plus chic.

ben sherman aw14 casual sportswear

Le Chic, le vrai

Cette saison voit le retour du chic, du vrai ! Inspiré des années 50 et 60, on voit ainsi revenir sur le devant de la scène une pièce telle que le col roulé que l’on porter sous son costume. Généralement, la palette de couleurs reste sobre et unie, mais là aussi on peut jouer avec les motifs et les matières. Pour la plupart, les coupes sont cintrées. Le pantalon se voit certaines fois raccourci, on porte un pardessus en laine légèrement oversize ainsi que de grandes écharpes qu’on laisse pendre de manière faussement négligée avec comme alternative un petit foulard noué autour du cou à la Yves Saint-Laurent. Le noir, couleur phare de la saison, habille l’ensemble de ces pièces. La laine est également mise à l’honneur ainsi que le carreau Prince de Galles.

apc automne hiver 2014

Le pêcheur, le vrai

Le pêcheur assidu est une réelle source d’inspiration pour de nombreux créateurs cette saison, notamment en ce qui concerne les pièces techniques. On trouve ici une esthétique très masculine parfaite pour lutter contre le climat de la côte bretonne. Ainsi, de nombreuses collections ont révélé leur version de leur imperméable et de pièces aux matières étanches. Egalement présents, de nombreux pulls à grosse maille, parfois col roulé dans des tons sobres contrastant avec la couleur des “raincoats”, lesquels afficheront certaines fois des empiècements de fourrure au col et d’autres leur lot de poches utiles.

belstaff aw14 pecheur

Mais aussi…
Outre ces quatre grands axes, la mode de homme l’automne-hiver 2014 sera une continuité de celle que l’on avait vu il y a un an. Le style militaire est malgré tout très présent avec son lot de pièces que la mode lui a emprunté, une forte présence de vert et un léger retour du camouflage. Le style rockabilly est toujours actualisé et le combo jeans/perfecto sera efficace une saison de plus, voire plusieurs.

Couleurs et matières

Cette saison voit un retour de nombreuses couleurs sobres ainsi que des matières naturelles telles que la laine. L’ambiance est au classique avec une recrudescence de noir et de carreaux. Le chic minimaliste est particulièrement mis à l’honneur cette saison, même dans les styles les plus sportifs.

Couleurs

couleurs aw14

Noir
C’est indéniablement LA couleur de la saison. Disponible sur de nombreuses pièces et dans une variation de matières importante, le noir se portera généralement dans des tenues sombres que l’on pourra agrémenter de motifs ou casser avec une pièce à la couleur plus gaie, ou encore avec du blanc.

Gris
Le gris est taillé pour l’automne-hiver. Il incarne la versatilité par excellence car il a la capacité de se marier avec quasiment toutes les couleur sans créer de contrastes trop importants. De plus, il offre un choix de variantes important, des tons les plus clairs jusqu’aux plus foncés. Enfin, plus que pour les autres teintes, il laisse souvent place à l’originalité quant à la manière dont il est utilisé dans la fabrication de tissus : chevrons, laines mouchetées, cotons chinées, etc.

Vert
Souvent délaissé car jugé difficile à marier dans des tenues élégantes, le vert s’est révélé comme couleur tendance des deux dernières saisons. Premièrement, il est original lorsque présenté dans des teintes “sapin”, “émeraude” ou encore “bouteille”, puis carrément incontournable lorsqu’il est dans une tenue militaire, toujours de mise cette saison.

Grenat
Si l’on verra beaucoup de rouge cette saison, c’est spécifiquement les teintes grenats, cette sorte de bordeaux tirant plus ver le violet. Cette année, il se voit reconnu pour son côté sophistiqué et coloré sans toutefois agresser l’oeil. On le trouvera sur de nombreux pulls, blazers et même manteaux.

Orange
L’invité surprise de cette saison est le Orange. D’habitude, on ne voit pas de teinte si éclatante à cette période de l’année, mais on se dit que ça ne peut faire que du bien pour casser la grisaille urbaine ambiante de l’automne. Il permettra entre autre d’égayer certaines tenues casual, voir d’autres un peu plus chic et sera à porter avec parcimonie.

Motifs

motifs aw14

Prince de Galles
Les carreaux seront une tendance générale de cette saison, et si on veut être plus précis, on peut même préciser “carreaux Prince de Galles”. Beaucoup les considèrent comme un motif désuet que l’on ne peut porter qu’à partir d’un certain age, il suffit seulement de la jouer plus finaude et de ne porter qu’une veste ou un pantalon si l’on n’est pas sur de son style.

Fleurs
Le motif floral semble persister est reste dans la penderie des hommes cette saison. Outre les chemises et foulards au motif Liberty que l’on voyait déjà jusqu’ici, on voit désormais apparaître un motif plus imposant, fait de grosses fleurs colorées que l’on trouve sur des sweatshirts. S’il est de coutume très coloré, le motif floral s’assombrit pour se fondre dans le moule de l’ambiance dominante de cette saison.

Animal
Une nouvelle fois, les motifs animaux en tous genres habillent certaines pièces présentes dans les collections de cette saison. Ils ne sont pas forcément toujours imprimés sur la totalité du vêtement et peuvent se trouver dans les doublures, dans un revers ou des parties éparses. Certains accessoires se voient également imprimés de ces mêmes motifs.

Matières

matieres aw14

Laine
La laine est la matière la plus efficace pour lutter contre le froid et les intempéries car elle a des propriétés isolantes. Cette saison (comme les autres aurait-on envie de dire), on la retrouvera sous toutes ses formes, notamment si l’on habite a côté d’un champ de moutons.

Synthétique
Le titre est certes abstrait, mais vous allez vite comprendre. On parle ici de toutes ces matières qui font l’imperméabilité de nos vêtements. Le polyuréthane, le polyester, le coton ciré, le mesh, le nylon, etc. que nous retrouveront en force dans de nombreux vêtements au style sportswear.

Fourrure
La fourrure est toujours plus ou moins présente dans les tendance de mode homme. Et c’est avéré une nouvelle fois cette année sur les cols de nos blousons ou dans les doublures de nos parkas.

Pièces clés

Imperméable

Ciré, impeméable, K-way, raincoat, appelez-le comme vous voulez mais comprenez “un truc pour se protéger de la pluie quand il pleut”. Il avaient déjà fait leur apparition l’an dernier, mais cette année voit déferler la vague de tous ces substituts du parapluie que l’on peut mettre en boule dans son sac et qui ne se froissent pas. Même en costume, osez-le coloré pour un style contemporain.

rains aw14 impermable

Manteau long

Cette année le manteau se porte long et en laine. Pas question d’effet oversize ici, mais juste de la longueur et une pièce bien coupée.

april77 automne hiver 2014 manteau long

Valeurs sures

Les tendances hommes durent dans le temps, la preuve c’est que cette année, si vous n’avez pas de parka, de teddy, de bomber ou de perfecto, vous pouvez profiter car on en trouvera encore pas mal au rayon homme du catalogue. Si vous en avez marre de ces pièces que l’on retrouve saison après saison, personne ne vous oblige à les porter ;))))

3 sixteen aw14 incontournables

Costume Prince de Galles

Le costume à carreaux Prince de Galles est généralement soit reconnu comme vieillot, soit comme la quintessence de l’élégance masculine. Il ne plait pas à tout le monde, mais lorsqu’il est bien porté, il fait l’unanimité. On le trouve cette année dans des versions grises, marines et marrons.

ted baker aw14 costume prince de galles

Col roulé

Là encore, le col roulé, généralement on est fan ou on est pas fan. Si vous êtes entre les deux et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, regardez donc les looks de Steve McQueen qui restent encore très actuels : porté sous un blazer, un blouson même voire un costume.

acne aw14 col roule

Pantalon à pinces

Le pantalon élégant refait son apparition après une ère de disette qui avait laissé la vedette aux jeans et autres chinos. En attendant son tour, il a profité pour se faire une nouvelle jeunesse avec une coupe plus ajustée et des idées de looks plus casual.

sandro automne-hiver 2014

Pantalon molletonné

Il est certainement l’alter-ego du précédent. Celui avec lequel on a vu traîner papa le dimanche, celui qu’on a troué dans sa jeunesse. Plus cette année que les autres, on le porte désormais “à la ville”, dans des versions plus slim et taillés dans des matières moins grossières.

bleu de paname aw14 pantalon molleton sweatpants homme

————————————-

Découvrez également sur Pinterest notre tableau “Mode homme” où l’on publie des photos issues des derniers lookbooks et des looks intemporels qui nous inspirent.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles