10 commandements pour rebondir après une rupture amoureuse

Quand il s’agit de donner des conseils sur le bouquet de la mariée ou sur le choix des vins pour un mariage, tout le monde est prêt à s’impliquer, tant le protocole social du mariage est vieux et ancré dans les moeurs. En revanche, pour affronter l’épreuve d’une rupture, point de guide, pas de protocole social, pas de plan de bataille et les amants éconduits se retrouvent souvent seuls et démunis face au vide laissé par l’ex. Voici donc les « dix commandements du largué » à suivre scrupuleusement pour retrouver au plus vite sérénité, jovialité et bonheur !

1/ Sur Facebook tu ne te précipiteras pas

Le premier réflexe de l’homme « moderne » est de changer son « Relationship status » ou de poster un truc passif-aggressif comme « Envie de mourir… » sur son Facebook. Evidemment, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas, mais ce que vous dites sur Facebook devient « la vérité ». Si vous avez ne serait-ce qu’un petit espoir de reconquête, éviter de vous tirer une balle dans le pied sur les réseaux sociaux !

2/ Les excès tu éviteras

Entre les SMS bourré à 3 heures du matin, ou les emails interminables sans ponctuation ni retour à la ligne écrits sous le coup de l’impulsion entre la photocopieuse et la machine à café, tout comportement excessif n’est vraiment pas recommandable. Et si vous tenez vraiment à vous torcher la gueule histoire de faire passer tout ça, confiez votre portable à votre meilleur ami pendant la durée des opérations. Une fois la griserie passée, vous ne le regretterez pas.

Chagrin

3/ La différence entre symbole et souvenir tu feras

On ne compte plus les gens qui se souviennent avec douleur avoir brûlé cinq ans de photos pour exorciser la rupture. Se débarrasser d’un symbole on peut comprendre. On peut jeter son alliance dans la mer (ou dans les chiottes, en fonction de ce que ça représente) mais on regrettera tôt ou tard d’avoir détruit des souvenirs. Vous vous souvenez de ce disque dur qui a lâché, emportant avec lui tous les mails et les photos de votre stage au Népal ? Dites-vous que vous êtes peut être en train de faire pareil avec vos souvenirs.

4/ Ta langue dans ta bouche sept fois tu tourneras

Une légende veut que les paroles s’envolent là où les écrits restent, mais c’est mal connaitre les femmes :) Quelque soit la raison, hausser le ton ou céder aux insultes ne sert à rien à part à créer des problèmes pour plus tard. Votre ex vous reproche depuis dix ans sans discontinuer ce fameux repas chez Tata Suzette où vous ne vous êtes pas levé pour débarrasser ? Imaginez ce que ça va être maintenant que vous n’êtes plus ensemble si vous commencer à dire tout ce qui vous passe par la tête.

5/ Tes amis tu ménageras

Bien sûr, vos potes sont la pour vous soutenir. Mais pas à n’importe quel prix, et vous entendre ressasser vos histoires n’est pas plus agréable pour eux que pour les autres. La seule différence, c’est qu’eux mettrons plus longtemps à vous le dire, mais peut-être au prix de votre amitié. Voir ses potes, c’est pour se marrer. Faites donc ça, plutôt.

6/ Tes intérêts tu défendras

Quand on en arrive à se partager les meubles (ou les gosses) et qu’on est le “largué”, on a tendance à faire preuve d’indulgence vis à vis des exigences de son ex. Sous prétexte que défendre son bifteck gêne les plans de madame, cela ne veut pas dire que vous faites tout cela pour lui nuire. Elle essaiera probablement de vous convaincre du contraire et tenir vos positions sera très dur. Ne cédez pas. Ou vous le regretterez.

Rousse

7/ Tes habitudes tu réviseras

Soyons honnête, si vous êtes en train de vous faire larguer, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous êtes surement un chic type, mais concrètement, roupiller au rythme des ronrons du couple vous a forcément fait prendre des mauvaises habitudes. Identifiez-les et débarrassez-vous en. (Oui, se curer les pieds devant la télé en slip est une mauvaise habitude)

8/ Ta garde-robe tu personnaliseras

Votre dernier achat remonte au déluge, et même votre belle-mère vous achète des caleçons ? Dites vous bien que c’est par pitié. Remettre les mêmes fringues que lorsque vous avez rencontré votre ex il y a 7 ans est au mieux un peu démodé, et au pire pathétique, si vos fringues sont tachées, trouées, que vous avez pris du ventre et perdu des cheveux. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer tout ça en une seule après-midi shopping !

9/ Les bienfaits du célibat tu découvriras

Les chantres du célibat sont assez peu nombreux dans la société, et on considère souvent qu’un homme n’a de valeur qu’en fonction du couple qu’il y a « réussi » à « réaliser ». Naturellement, c’est faux, être célibataire n’est pas l’antichambre désagréable du couple. Les bénéfices de la vie seul sont tellement nombreux que je ne me risquerai pas à les énumérer. Essayez, vous verrez, vous pourriez être surpris !

10/ De vrais choix tu feras

Enfin, le fait de se retrouver seul ne permet plus de se replier sur des excuses comme « c’est ma nana qui a voulu que… ». Vous êtes seul maitre à bord et c’est tant mieux. Plus personne pour interférer dans vos décisions. Alors ? C’est quoi ce que vous voulez vraiment faire, maintenant, dans la vie ? Qu’est ce qui vous retient ? :)

—————-

Cet article a été rédigé par Basile Bernard auteur du site et du livre “Je me suis fait larguer” (Eyrolles 2014) dans lequel il propose à tous les néo-célibataires ses conseils pour repartir du bon pied. Si l’été vous a été fatal, on vous conseille vivement de lui rendre visite sur www.je-me-suis-fait-larguer.fr

Je me suis fait larguer

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles