Les souliers à la carte par Faubourg Saint-Sulpice

Nous vous avions parlé de Faubourg Saint-Sulpice il y a un an et demi lorsque l’on avait essayé leur costume sur mesure. Aujourd’hui, on vous parle de leur nouveau service de chaussures prêt-à-chausser. Contrairement aux costumes de la marque, il ne s’agit pas là d’un service sur mesure ou demi-mesure mais bien de la conception d’une chaussure à partir d’un modèle défini.

La conception de la paire de chaussures se fait en plusieurs étapes. On va dans cet article vous les décrire.

Le modèle

On commence par choisir le modèle que l’on souhaite parmi 8 possibilités. On y trouve des richelieus, des brogues, des derbies, des one-cut, des double boucles… le choix est assez large et couvre tous les types de chaussures que l’on a l’habitude de porter. Pour les spécialistes, toutes les paires sont réalisées en cousu Blake et fabriquées en Italie.

Faubourg Saint Sulpice modeles

Mon choix s’est vite orienté vers une paire de richelieu one-cut. J’ai notamment hésité entre une paire en pur one-cute et une autre one-cut fleuri. La différence entre les deux est causée par les perforations présentes au niveau du pli de la chaussure sur le coup de pied et autour du laçage. Je décide finalement d’aller vers la one-cut sans perforation que je trouve plus simple et minimaliste.

L’essayage des chaussures permet de trouver sa pointure. Faisant habituellement du 42, j’ai du descendre jusqu’au 40,5. Cet écart est tout à fait normal pour des chaussures italiennes.

Faubourg Saint Sulpice essai

Faubourg Saint Sulpice one-cut

La couleur

Il s’agit ensuite de choisir la couleur parmi le large choix offert et d’y associer une patine avec un effet : boisé, nuagé, dégradé, fumé. C’est sûrement le choix le plus important car on peut partir sur des associations complètement excentriques tant les combinaisons sont nombreuses. Si vous n’avez pas d’idée en tête, je vous conseille de repérer des chaussures qui vous plaisent avant de vous rendre chez Faubourg Saint-Sulpice, cela leur permettra de mieux vous orienter dans votre choix. C’est comme pour les costumes sur mesure, il ne faut pas se poser la question du tissu lorsque l’on est devant le catalogue.

L’avantage des chaussures contrairement au costume, c’est que la chaussure peut-être repatinée si la couleur ne vous convient pas ou si vous désirez une teinte légèrement différente.

Je me suis orienté à cet instant vers un bleu-gris foncé avec un effet fumé autour des lacets et un glaçage des pointes, ce qui signifie que la pointe sera plus brillante et foncée.

Le passage à l’atelier

Les chaussures passent ensuite entre les mains expertes de Sébastien, un maître patineur. La chaussure va recevoir plusieurs couches de teinture pour obtenir sa couleur définitive. Le travail de Sébastien sur chacune des chaussures dure plusieurs heures et s’étale sur plusieurs jours puisqu’il faut attendre qu’une couche sèche pour pouvoir en appliquer une nouvelle. Le travail sur les détails et les effets donnés peuvent se faire au pinceau comme on peut le voir ci-dessous avec l’effet fumé autour du laçage.

Faubourg Saint Sulpice première couche

Faubourg Saint Sulpice détail

Faubourg Saint Sulpice pinceau

Faubourg Saint Sulpice atelier

Faubourg Saint Sulpice couleur

Faubourg Saint Sulpice Saphir

Le résultat

Il faut attendre une à deux semaines pour que la paire soit complétement terminée. C’est le temps nécessaire pour que Sébastien réalise la teinture. La paire était conforme a ce que j’avais espéré, l’association bleu-gris foncé reste chic mais avec un côté légèrement décalé. Elles se portent parfaitement avec un jeans et une petite veste pour garder un look casual chic.

Faubourg Saint Sulpice One-cut 2

Faubourg Saint Sulpice One-cut

Faubourg Saint Sulpice Jeans

Je suis plus que ravi du résultat. La paire est chic et élégante et la couleur est peu commune. C’est vraiment agréable de pouvoir aller jusqu’à ce niveau de détail quand il s’agit de customiser la couleur de sa paire de chaussures. Le cuir est de très bonne qualité et chose rare, je n’ai même pas eu mal aux pieds le premier jour où je l’ai porté. La paire est vendue autour de 300€, ce qui pour une très belle paire de chaussures, n’est pas complètement hors de prix. C’est donc un grand testé et approuvé !

Plus d’informations sur www.faubourgsaintsulpice.fr

On joue ?

Afin de faire profiter à l’un d’entre vous de ce nouveau service, du 12 au 17 juin minuit, Faubourg St Sulpice se propose de faire gagner la paire que j’ai réalisée dans la même patine.
Pour participer, il suffit d’indiquer en commentaires du post sur la page facebook de Faubourg St Sulpice, quelle serait la tenue que vous associeriez avec ce modèle ?

Pour ma part, j’ai sélectionné:

Une Veste Melinda Gloss
Un T-shirt COS
Un Jean J Brand

Bonne chance à tous !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles