Quelle tenue de mariage pour un homme ?

Toutes les petites filles, aujourd’hui femmes, rêvent d’un beau mariage avec le prince charmant et une fin digne d’un conte de fée à base de “il vécurent heureux… blablabla”. Ce que ces histoires de princesses ne nous disent pas à nous les hommes, c’est que si on est mal fringué ce fameux jour, la mariée risque de vous le faire payer à vie, voire même de vous planter devant l’autel. Que vous soignez ou non habituellement votre apparence, le jour de votre mariage vous n’aurez pas le choix. Tous les regards et les objectifs des appareils photos seront braqués sur vous, vous vous devez donc d’être au top. Toutefois, il y a une erreur à ne pas faire : choisir une tenue qui ne vous convient pas. Vous devez vous sentir à l’aise. De plus votre tenue doit être assortie à celle de votre future épouse et au thème de votre mariage s’il y en a un. Bref, vous l’aurez compris, c’est toute une organisation donc ne vous y prenez pas au dernier moment comme on le voit régulièrement sur le forum… Afin de vous donnez quelques idées, voici quelques tenues pour l’un des plus beau jour de votre vie, si tout se passe bien !

La tenue classique : costume 3 pièces

Si votre mariage n’a pas de thème particulier hormis la couleur, le costume 3 pièces fera l’affaire. Comme la tenue comporte déjà un gilet, jouez la sobre quand aux accessoires et autres fantaisies. Nous vous conseillons un costume bleu marine ou gris, et restez sur des couleurs unies pour la chemise et la cravate ou le noeud de papillon.

costume 3 pièces gris mariage

Crédit photo : Robert Sukrachand

La tenue classique bis : le smoking

Pour ceux qui veulent un costume classique mais un peu moins guindé que le 3 pièces, le smoking est une alternative possible. Préférez-le totalement noir voire totalement bleu marine ou alors avec un pantalon noir et une veste blanc cassé à col noir. Avec un smoking la chemise blanche est de rigueur (de préférence à col cassé) et le noeud de papillon est recommandé.

smoking noir mariage classique

La tenue traditionnelle : le costume queue-de-pie

Le modèle queue-de-pie est un costume de cérémonie facilement reconnaissable grâce à sa forme auquel il doit son nom. La veste est courte sur le devant, généralement avec un col à revers satinés, et longue derrière descendant jusqu’au genoux en formant un “V” ou de forme arrondie. La cravate est strictement interdite, optez pour un noeud de papillon ou un foulard. La queue-de-pie se porte essentiellement pour un mariage formel et traditionnel.

quelle-tenue-mariage-homme-traditionnel

La tenue businessman : le costume 2 pièces

Contrairement à une tenue formelle comme la queue-de-pie, le costume 2 pièces est beaucoup moins formel. Elégant, ce type de costume est très apprécié car moins guindé qu’un habit traditionnel. Il s’agit d’une tenue de businessman travaillant à La Défense, avec ou sans cravate il est approprié pour les mariage “à la cool” avec une pointe de chic. La différence se jouera avec les accessoires comme avec une pochette et/ou une composition florale en boutonnière.

tenue-homme-mariage-businessman

Crédit photo : Wedding Jeanie

La tenue casual chic : le blazer

Vous voulez le chic d’un costume mais la décontraction de vos tenues quotidienne ? Misez sur l’élégance du blazer ! Vous l’accompagnerez avec un pantalon en toile pour le côté casual comme un chino par exemple. Nous vous conseillons un blazer dans les teintes de gris ou de bleu car ce sont des couleurs faciles à marier ; sans vouloir faire de jeux de mots.

style casual chic blazer mariage

 

La tenue dandy : la veste croisée

Le dandysme c’est le comble de l’élégance et du raffinement, autrement dit parfait pour votre mariage. Pour un style dandy, le coupe et les détails sont importants. Le costume 2 ou 3 pièces reste un bon choix à condition qu’il soit cintré et impeccablement taillé. Prenez-le à carreaux avec une chemise blanche ou rayée, une veste croisée et un foulard en guise de cravate.

tenue-classique-mariage-homme-croisé

La tenue preppy

Le preppy revient en force depuis plusieurs années, et pourquoi pas pour un costume de marié ? Ce style BCBG sportif vous assure une élégance en toute décontraction. Un costume deux pièces bleu marine à liseré blanc accompagné d’une chemise blanche et d’une cravate club (rayée bicolore) feront l’affaire.

look preppy mariage

Crédit photo : Polly Alexandre

La tenue rock

Quand on pense à la mode rock on pense plus ou moins au côté trash qui va avec. Pour un mariage, le look rock se fait plus soft et plus sophistiqué. Un costume deux pièces ou un smoking noir, chemise blanche, cravate slim noir et des bottines en cuir. La veste se porte ouverte et exceptionnellement la cravate peut-être nouée de façon négligée.

costume cravate slim rock mariage

Crédit photo : Brooke Schwab

La tenue colorée

Le “color block” ou “colorful c’est l’art de s’habiller avec des pièces aux couleurs bien tranchées en total look uni ou en alliant des couleurs différentes. Attention donc aux fautes de goûts, on risque vite de se retrouver en Malabar géant ou en sosie officiel de Casimir. Ce style est plutôt conseillé en été pour un mariage peu conventionnel (les palmiers sont en option).

color block mariage

Crédit photo : KT Merry

La tenue champêtre

Depuis quelques années déjà, le mariage champêtre est tendance et il fait partie des thèmes les plus appréciés. A la manière d’une fête bobo à la campagne, le marié s’habille d’un pantalon de couleur foncé, d’une chemise plus claire, d’un noeud de papillon assorti au pantalon et d’une paire de bretelles. La veste est optionnelle.

tenue marié mariage champêtre campagne

Crédit photo : Monsieur Plus Madame ©Cédric Dendoune

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles