fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir un blazer croisé pour homme ?

Populaire des années 30 à 50, puis dans les années 80 à 90, la veste à boutonnage croisé est depuis lors restée aux oubliettes. Trop désuète ? Trop chargée ? Les phénomènes de mode parfois ne s’expliquent pas. La seule chose certaine, c’est qu’ils fonctionnent par cycles et font des va-et-vient incessants. Il n’est donc pas étonnant de voir les vestes à boutonnage croisé mises au goût du jour ces dernières années. Cela fait partie de cette vague preppy qui déferle ces derniers temps ! Ainsi, les marques et créateurs s’en donnent à cœur joie et proposent aujourd’hui ce type de coupes dans de nombreuses déclinaisons, en costume comme en blazer (elles restent cependant minoritaires dans les collections, contrairement aux vestes dites “simples”). Puisque le boutonnage croisé ne sied pas à toutes les silhouettes ni à tous les styles, voici un guide abordant les principaux points pour le choisir au mieux :

Focus blazer croisé

Photo issue du look Comme au cinéma de Joe.

Sommaire :
Qu’est-ce que le boutonnage croisé ?
Quels sont les différents types de blazer croisés pour homme ?
Quid du costume croisé ?
Marques de blazer croisés pour homme

Qu’est-ce que le boutonnage croisé ?

– Description du boutonnage croisé

Dans le langage de l’habillement, le terme “boutonnage croisé” se réfère à un manteau ou une veste avec de larges revers et deux colonnes de boutons parallèles, au contraire du boutonnage simple, qui comporte un revers plus étroit et une seule colonne de boutons. Historiquement, le boutonnage croisé est apparu sur les cabans, et ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’est apparue la veste croisée, en Angleterre. Pour la plupart des vestes croisées d’aujourd’hui, l’une des deux colonnes de boutons n’est que décorative, tandis que l’autre est fonctionnelle. Elle comporte également deux boutons, placés symétriquement sur l’extérieur du torse, censés permettre de fermer une veste dans les deux sens. Pour renforcer la fermeture, un bouton intérieur est généralement attaché à la doublure, toujours des deux côtés. Enfin, la veste croisée comporte la plupart du temps un revers pointu.

– Pour qui se destine le boutonnage croisé ?

Logiquement, peu importe le contexte dans lequel on souhaite la porter, la veste à boutonnage croisé ne correspond pas à toutes les silhouettes. Les larges revers peuvent donner un effet “élargissant le cou”. De prime abord, on la déconseillera donc à ceux qui ont un cou déjà assez prononcé. Dans un second temps, elle comporte deux colonnes de boutons et se referme en croisé, c’est-à-dire qu’un pan de la veste va se glisser sous l’autre, créant une ligne traversant le haut du corps de part et d’autre. De ce fait, elle a tendance à élargir visuellement le buste. Ainsi, elle ne semble pas la plus adaptée aux personnes de petites tailles, pour lesquelles on essaie généralement de donner une impression de hauteur. Idem pour les personnes à la corpulence forte, pour lesquelles il est préférable d’affiner la silhouette. Cependant, tout est une question de proportions. Si l’on veille à la longueur des manches et la position des boutons, cela devrait bien se passer ! Dans tous les cas, le boutonnage croisé a une dimension stylistique très forte et se destine à ceux qui en ont conscience !

Quels sont les différents types de blazer croisés pour homme ?

Les variations autour de ce type de vestes sont telles que finalement, nous pourrions nuancer les formulations ci-dessus et considérer que les blazers croisés pourraient s’adapter à bon nombre d’entre nous, notamment en jouant au niveau de la coupe ainsi que des boutons. En effet, les vestes croisées sont pourvues de 6, 4 ou 2 boutons (sauf excentricités des créateurs) et peuvent s’attacher à divers endroits selon les modèles, créant ainsi des effets visuels différents. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

– Les systèmes de boutonnage

Le système le plus classique est le “6 x 2”. Il offre la possibilité d’attacher les quatre boutons du bas par exemple. Le “6 x 1”, quant à lui, n’en permet d’attacher qu’un seul, généralement celui du bas ce qui allonge la silhouette. Enfin, existent également les systèmes “4 x 1”, “4 x 2” et “2 x 1” que l’on trouve généralement sur des vestes au look casual. Finalement, ne tentez jamais le diable, car c’est une pièce difficile à maîtriser. Si on se sent étriqué, mal à l’aise ou que la veste plisse de partout, c’est qu’elle ne va pas. Le mieux est de se fier à ses yeux ou à ceux de son accompagnant, afin de s’assurer que l’effet visuel n’est pas trop choquant. D’une manière générale, le mieux est d’opter pour un blazer à la coupe assez cintrée.

Comment (bien) choisir un costume ?

– Pourquoi choisir un blazer croisé ?

Le blazer croisé est celui que l’on porte dépareillé. Comme tout blazer, il est légèrement plus court que la veste de costume et offre des versions arborant des détails plus originaux. Généralement, ce sont des boutons dorés, en référence à ses origines marines. Un blazer à boutonnage croisé est un excellent choix pour les hommes qui veulent garder une touche formelle sans forcément opter pour un costume. Ce type de veste inspire généralement quelque chose de plus formel qu’un blazer simple, mais sa coupe et le fait de le porter dépareillé ajoute une touche casual.

En fin de compte, un blazer croisé est un vêtement polyvalent qui peut être porté dans divers contextes. Lorsqu’il est associé à un pantalon de ville/chino et une chemise, il peut très bien valoir pour une rencontre professionnelle décontractée par exemple. Sinon, associé à un jean, un blazer croisé peut ajouter une touche vraiment très élégante à celui qui n’a pas besoin d’aller travailler en costume. Aujourd’hui, la tendance est clairement de jouer sur les couleurs de son pantalon, tout en portant une paire de chaussures de type Derby à semelle gomme, une chemise à motif et un blazer à boutonnage croisé uni. C’est une interprétation moderne du style preppy qui pourrait parfois tourner au « too much ». On ne saurait que vous recommander de rester mesuré sur la couleur ! On pense au bleu marine, au kaki, au marron ou au bordeaux notamment.

Blazer croisé Gant | Blazer croisé Drakes

Quid du costume croisé ?

– Quelle veste croisée choisir ?

Le costume croisé fut un temps considéré comme le standard du formel. Les années 30 et 50 restent dans les mémoires communes des périodes au cours desquelles l’homme était élégant par définition. C’est notamment dans cette optique que sont réinterprétés les costumes à vestes croisées d’aujourd’hui. Généralement, on le trouve dans des versions 6 ou 4 boutons, et on ne les porte jamais avec un gilet. En termes de longueur, on choisira une veste arrivant environ à la moitié des fesses. Deux fentes d’aisance viendront idéalement compléter notre veste, de même que des poches plaquées ou passepoilées. Par ailleurs, il est aisé de trouver le costume croisé dans plusieurs motifs différents (rayé, carreaux, Prince-de-Galles). Si l’on choisit cette option, on essayera de lui associer une chemise et une cravate unie, car le costume sera alors bien imposant.

Costume croisé Ralph Lauren | Costume croisé Hugo Boss

– Quel pantalon choisir avec sa veste ?

Concernant le pantalon, le mieux est d’opter pour une coupe droite, car une veste croisée est imposante. Un pantalon trop ajusté créerait alors un trop grand déséquilibre dans la silhouette. Peut-on le porter au travail ? Il n’y a aucune contre-indication à porter ce type de costume pour aller au bureau ou pour quelque occasion formelle que ce soit, c’est un grand classique après tout. Aux pieds, les puristes adorent porter ce type de costume avec des chaussures à boucles. Sinon, des Richelieu feront l’affaire !

– Quelles chaussures choisir avec son costume ?

Avec un costume croisé, on suivra les mêmes recommandations que pour le costume traditionnel. Si l’on est assez classique, on pourra opter pour des chaussures à boucles ou des Richelieu. Ces derniers sont une valeur sûre ! On peut également s’aventurer sur le terrain de la sneaker blanche, à condition que cette dernière soit véritablement épurée.

Chaussures Maison Le Duc Essayage Face

Photo issue du test des chaussures Maison Le Duc de Joe.

Les marques de costume pour homme

Marques de blazer croisés pour homme

Comme à notre habitude, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de marques classées par catégories de prix (et à l’intérieur de chaque catégorie, par ordre alphabétique). N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres en commentaires !

– Les marques de blazer croisés à moins de 250€

– Les marques de blazer croisés à plus de 250€

Comment choisir et porter un blazer pour homme ?

Le Guide du marié

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles