Le normcore : l’anti-fashion tendance

“Normcore”, quel est ce mot anglicisé que l’on entend de partout depuis quelques semaines ? Les tendances sociales vont et s’épuisent, les tendances de mode sont un éternel recommencement. On fait du neuf avec du vieux, on clame innover en utilisant des choses de notre passé et en les adaptant au monde présent. Plus qu’une mode, le Normcore est quasiment un courant d’idées libertaires. Comment est-il né, qu’est-il réellement ? On vous dit tout :

D’où vient le normcore ?

Bien que cette tendance soit certainement née quelques mois plus tôt dans la rue, on prête la première analyse de ce nouveau phénomène à un cabinet de tendance américain nommé K-Hole. Sortie en octobre 2013, elle débute par le fait que dans notre monde actuel, l’individu mène une quête perpétuelle de différenciation le rangeant ensuite dans un groupe social (je suis un motard, je suis un emo, je suis un collectionneur de timbres, etc). La parution établit un parallèle avec la mode vestimentaire et culturelle de ces dernières années; en sous-entendu les “hipsters”, au départ faiseurs de tendances dans tous les domaines qu’on leur prête habituellement.

normcore look

Libre d’être normal

Au fur et à mesure du temps, ces derniers sont devenus des modèles de “coolitude”. Tout le monde aspirant ainsi à être une personne que l’on considère comme cool et “à part”, le phénomène s’est par conséquent banalisé et le cycle épuisé. La conclusion, c’est que faire de sa vie une recherche permanente de distinction des autres c’est comme être emprisonné dans une quête impossible, car une tendance de consommation se répand trop rapidement pour y parvenir durablement (à moins de vivre comme un ermite). Dans un autre sens, les manières de se différencier des autres sont infinies dans une ère où toutes les excentricités sont possibles. Trop de différenciation, mène donc à la solitude. Alors rester normal est en fait la vraie liberté. Car selon K-Hole, il ne s’agit que de se sentir bien dans sa peau, d’être libre et heureux. L’expression qui en découle est “Normcore”, être au coeur de la norme.

Le Normcore et la mode

Le Normcore est donc plus qu’un effet de mode vestimentaire mais un réel courant de pensée qui ne prône pas forcément la normalité, mais lui ouvrir la porte en la considérant comme un vecteur de lien social certain. A priori, il ne semble pas compatible avec la mode car cette dernière n’est faite que de tendances, de pièces bien typées et que par essence elle aide les individus à se démarquer alors que le Normcore prône un mode de vie basé sur “se fondre dans la masse”.

friends normcore

Cependant, par déformation il se matérialise en diverses pièces d’habillement. C’est dans la culture de ceux ayant grandi dans les années 90 que ce courant prend sa source. Dans les séries américaines qui ont marqué une génération arrivant aujourd’hui à maturité. Aux Etats-Unis, on prend comme référence la série Seinfeld ; très populaire Outre-Atlantique, et son personnage principal Jerry. Chez nous, on pourrait prendre comme modèles les personnages de la série Friends que l’on connait mieux. Sinon, il y a également ceux d’Hélène et les Garçons ou Premier Baisers.

normcore

Les pièces clés du Normcore

Le style Normcore se définit comme un mélange de pièces actuelles et rétro de la fin des années 80 jusqu’à mi-90. Mais la réalité c’est plus “avoir l’air d’un mec normal en 1995”. Difficile alors de distinguer ce style que l’on pourrait assimiler à un déguisement pour une soirée à thème. Néanmoins, certaines pièces restent des classiques du genre bien que le Normcore n’existe pas depuis bien longtemps :

barack obama normcore

Une paire de baskets de running

chaussures normcore

Le modèle idéal reste la New Balance 990 portée par une des figures phares du style “Normcore”, feu Steve Jobs. Seulement, elle reste difficile à trouver. De toute manière, essayer d’en avoir une paire ne colle pas à la mentalité Normcore alors choisissez une paire des plus banales. Attention à ce qu’elles ne soient pas trop colorées.

Une paire de sandales à scratch…

sandales chaussettes

Evidemment, normalité oblige, les sandales à scratch que l’on tous portées au moins une fois dans nos vies sont essentielles dès l’arrivée des premières chaleurs.

… portées avec chaussettes

chaussettes ringard

Une paire de chaussettes de sport blanches est indispensable au look normal. Il va sans dire que vous pouvez également les porter avec vos sandales, c’est même recommandé !

Un jeans stonewashed

levis stonewashed

Max me demandait quel pantalon porter dans une tenue Normcore et je lui ai répondu “c’est celui qu’aurait acheté mon père”. Un jeans stonewashed, celui que l’on trouve en abondance sur les marchés de France.

Un cargo coupe large

pantalon baggy normcore

Deuxième pantalon essentiel à toute garde-robe Normcore, car il faut bien changer des fois : un pantalon cargo de couleur vert kaki, celui que certains ont certainement porté durant tout le collège avec une paire d’Etnies.

Un col roulé sombre

col roule normcore

Une chemise à carreaux bien choisie

chemise carreaux normcore

Attention, il y a carreaux et carreaux. Ceux du type normal sont normaux : pas extravagants, pas originaux (d’ailleurs il s’en fiche).

Bonus : la chemisette à carreaux.

Une bonne polaire

polaire penfield normcore

Egalement cités : un pantacourt, une casquette de baseball, un bombers, une veste en jean stonewash, une chemise en jean ouverte sur un t-shirt blanc, un t-shirt blanc tout seul, une chemisette de couleur

On n’avait pas cité le “Normcore” dans notre revue des tendances printemps-été 2014. Car il est forcément des choses dans la mode qui ne nous paraissent pas réalistes. “Des mecs fringués comme dans les années 90 pour se sentir plus libres, c’est certainement encore un truc pour faire vendre”, m’a-t-on dit il y a peu. Alors rétro 90s oui, mais par parcimonie ! N’allez tout de même pas tenter de draguer avec un sweat Waïkiki, on risquerait de ne pas être très gentil avec vous. Sur ce, je mets mes squelettes et je vous laisse ;)

En complément, on aime beaucoup le tumblr http://wearenormocore.tumblr.com

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter22Share on Google+0Pin on Pinterest4

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles