Les essentiels du printemps

On l’a tous plus ou moins attendu ; il est arrivé. En ce 21 Mars, nous déclarons la saison du printemps 2014 ouverte (bon ok, c’était hier). Qui dit nouvelle saison, dit changement de temps et donc changement de garde-robe. Rangeons nos bonnets, nos écharpes, nos gros pulls et nos doudounes hivernales au placard et sortons nos vêtements légers. Attention ! N’oublions pas que le printemps est une demi-saison se trouvant entre une saison froide; l’hiver, et une saison chaude; l’été. Par conséquent, le printemps symbolise la fin du froid hivernal et amène la chaleur de l’été, il n’est donc pas évident de savoir comment s’habiller. Nous vous avons préparer une petite listes des incontournables que vous devez posséder pour des looks de saison.

Les vestes

On commence par un choix épineux ; quelle veste pour la mi-saison? Il fait trop froid pour porter un simple coupe-vent mais assez chaud pour abandonner son manteau en laine. Entre les pièces indémodables qui reviennent depuis des années et les tendances du moment…

essentiel-printemps-vestes

  • Le bomber

    A l’origine le bomber est un blouson militaire en nylon avec une doublure orange. Aujourd’hui, on en trouve dans toutes les matières et dans toutes les couleurs ; c’est le blouson tendance de ce printemps. Uni, bicolore ou encore à imprimé, ce blouson à la coupe singulière sera parfait pour la saison.

  • L’imperméable

    Comme son nom l’indique, l’imperméable est une manteau pour se protéger de la pluie. Ce n’est pas parce que les beaux jours arrivent qu’il ne faut pas se préparer à quelques gouttes. Le terme imperméable regroupe plusieurs styles de vestes et manteaux. Choisissez-le assez long, au niveau des cuisses, pour qu’il puisse vous protéger du vent et de la pluie des mauvais jours.

  • La parka

    La parka, la vraie, est censée protéger du froid et du mauvais temps durant l’hiver. Néanmoins, il existe des parkas de printemps. Abandonnez celles fourrées et prenez-la assez légère avec une capuche et veillez a ce qu’elle protège un minimum votre cou.

  • Le trench

    Le trench-coat (ou manteau de tranché) est le résultat d’une commande pour l’armée britannique durant la 1ere guerre mondiale. Initialement, ce long manteau long, à épaulettes, est doté de patte de serrage aux poignets, d’une ceinture et d’une boutonnière croisée était autrefois utilisé par les soldats dans les tranchées. En version longue ou courte, il est idéal pour le printemps.

  • La veste en jeans

    Indémodable, la veste en jeans revient chaque année. Sa coupe et sa matière plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes ; on l’a tous déjà porté. En noir ou encore en bleu, choisissez la à votre goût pour flâner le long de la plage au coucher du soleil.

    Les blazers

    Même si on attend pas cette saison pour pouvoir en porter, au printemps le blazer se porte sans manteau par dessus. Attention donc aux fautes de goûts, plus possible de les cacher. On les préfère dans des matières plus légères avec des coupes plus décontractées ou tout simplement plus colorées.

    essentiels-printemps-blazers

  • Le cintré

    Qu’importe la saison, si sa morphologie le lui permet, chaque homme se doit de posséder un blazer cintré. Idéal pour le travail et surtout pour vos soirées, il apportera, s’il est bien taillé, toute l’élégance à votre tenue.

  • Le croisé

    Longtemps considéré comme ringard, le blazer croisé redevient tendance depuis peu. Son boutonnage croisé auquel il doit son nom, apportera un côté chic et rétro à votre silhouette. Il se porte aussi bien avec un pantalon qu’un jeans, un peu de modernité ne lui fera pas de mal.

  • Le sportswear

    Le blazer classique est généralement accompagné d’un pantalon de costume mais, selon sa coupe et la matière, il peut être sportswear. En molleton, en seersucker, ce type de blazer est destiné à être porté de manière informelle pour un look casual chic.

    Les chemises

    A défaut de porter des t-shirts certains ne jurent que par les chemises. Manches longues ou courtes, en coton ou en laine, à col français ou italien, le choix est large. Autrefois réservé à une certaine classe sociale, cette pièce est aujourd’hui dans la garde robe de tous types d’hommes. Pour le printemps, elles s’habillent de couleurs et d’imprimés pour plus de fantaisie.

    essentiels-printemps-chemises

  • La classique

    Par classique on entend la chemise bleue, la blanche, celle à fines rayures… bref, la chemise de ville pour aller travailler. Pour autant, elle se porte également pour tous type d’occasion et se porte aussi bien avec un short qu’un jeans.

  • A carreaux

    Il n’y a pas que les bucherons canadiens qui peuvent se permettre d’en avoir. La chemise à carreaux est devenue une icône. Coloré mais pas trop, en évitant le 100% laine, elle sera votre meilleure amie pour vous accompagner durant les 1ers festivals rock de la saison.

  • En chambray

    Proche de la chemise en jeans, la chemise en chambray fait partie des chemises printemps-été. Cette toile en coton qu’est le chambray est fine et légère, ce qui fait qu’elle est agréable à porter. A l’origine dans un ton indigo, elle se décline désormais en plusieurs coloris.

  • A imprimé floral

    Si vous souhaitez une chemise à imprimés, misez sur la chemise florale style hawaïenne revisitée qui sent bon le soleil. En plus d’être de saison, cet imprimé fait partie des tendances de cette année, c’est pourquoi on le retrouve dans pas mal de collections. Vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui vous plaira.

  • En jeans

    Comme la veste en jeans, la chemise est aussi très appréciée. Avec un chino et même un jeans, elle reste relativement facile à porter. On la préfère bleue, grise ou noire, avec des boutons nacrés et des poches au niveau du torse.

    les pantalons et shorts

    Les beaux jours arrivent, nous pouvons donc commencer à découvrir nos jambes avec quelques shorts. N’oublions pas de garder quelques pantalons sous le coude car même si l’été n’est pas loin, les températures sont parfois fraîches.

    essentiel-printemps-pantalons

  • Le chino

    C’est le pantalon de printemps par excellence. Reconnaissable grâce à sa coupe, ce pantalon à pince vous apporte une certaine décontraction. Bien que descendant du khaki militaire, le chino est aujourd’hui disponible dans des couleurs aussi bien pastelle que flashy.

  • Le jeans coupe droite

    Parce que le slim ou les pantalons trop moulants deviennent vite étouffant avec le soleil, le pantalon cigarette ou taillé droit c’est la coupe parfaite. De plus ce type de jeans convient au plus grand nombre, petits et grands.

  • Le short

    Malgré ce que l’on pense, le short n’est pas forcement facile à porter. Mais c’est la meilleure solution pour lutter contre les premières chaleurs. Préférez-le au dessus du genou et pas trop ample pour des questions purement esthétiques.

  • Le short en jeans

    Parmi les différentes matières que l’on peut trouver, celui en jeans reste un bon choix. Il se porte comme les autres types de shorts et aussi facilement qu’un jeans. Pour un look destroy vous pouvez le choisir avec un effet usé et, pour les plus dégourdis, vous pouvez même découper votre vieux jeans pour en faire un short.

    Les chaussures

    Parce qu’il n’y a pas que votre garde robe à modifier, n’oublions pas les chaussures. En effet, si vous changer de look et de pantalons il faut également penser à bien assortir vos chaussures avec. Pour vos pieds aussi ça sent le printemps, la chaussure se fait plus casual.

    essentiel-printemps-chaussures

  • Les baskets blanches

    Les baskets c’est confortable et pratique mais ça peut également être joli. La tendance du moment ce sont les runnings, les rééditions pour le côté vintage et les baskets blanches, qu’elles soit montantes ou non.

  • Les derbies

    En toutes saisons, il vous faut des derbies. Ces chaussures de ville habilleront vos pieds d’un certain chic tout en restant dans un style détente. Pour ce printemps, les marques ont opté pour les grosses semelles, du cuir et même du tressage.

  • Les tennis

    Des petites tennis en toile, de préférence sans chaussettes apparentes, accompagneront toutes vos activités estivales. La toile permettant toute les folies possible, amusez-vous mais restez sage avec les imprimés.

    Accessoires

    Une fois habillé et chaussé en conséquence, il ne vous reste plus que quelques accessoires pour parfaire votre style printanier. L’accessoire est à la fois pratique et esthétique c’est pourquoi on ne doit pas le négliger.

    essentiel-printemps-accessoires

  • Une casquette à imprimé

    Une casquette avec un bel imprimé vous permettra d’éviter une insolation tout en sublimant votre look.

  • Une ceinture tressée

    Sur un short ou un chino, l’indispensable de la saison reste, cette année encore, une ceinture tressée. En cuir ou en laine, faites votre choix.

  • Une cravate en tricot

    Pour une tenue chic, la cravate reste une valeur sûre. En tricot à bout droit elle aura un côté moins strict qu’une cravate classique.

  • Les lunettes de soleil

    La casquette pour la tête, et les lunettes de soleil pour les yeux. Privilégiez une bonne paire de monture avec une protection suffisante pour contrer les rayons su soleil. Si vous ne savez pas quelle monture choisir optez pour un modèle classique et intemporel comme des Clubmaster, des Wayfarer ou encore des Persol 649.

  • Un sac à dos randonnée

    Quand il fait beau, les envies de pique-nique et de baignades ne manquent pas donc équipez vous d’un sac à dos style randonnée pour y ranger vos sandwiches et serviette de plage.

  • ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles