Piola Loreto : Test & Avis

Cela fait désormais trois ans qu’on vous a présenté Piola, cette marque de baskets française qui s’est lancée à l’époque sur un projet de commerce équitable et respectueux de l’environnement. Ils en ont fait du chemin depuis ! En témoigne l’évolution de leurs collections amorcée la saison dernière avec entre autres le modèle Ica qui nous avait tapé dans l’oeil. Toujours sur la même lancée, Piola nous propose de bien jolies silhouettes cette année dont le modèle Loreto que nous avons souhaité tester dans sa version “Rust suede” (rouille) :

baskets-piola-loreto-rust

La marque

Pour la saison printemps-été 2014, Piola a conservé les éléments qui ont fait son succès et en a rajouté de nouveaux pour des fins qualitatives. La production se fait toujours au Portugal ou la main d’oeuvre en matière de chaussures est une des plus qualifiée au monde. Aujourd’hui, la marque joue la carte de la transparence en ce qui concerne ses fournisseurs en matière première et les traitements qui leur ont été appliquées. Le coton Tanguïs bio est cultivé sans produits chimiques dans le sud du Pérou et certifié GOTS (organisme mondial pour les produits textiles écologiques), le caoutchouc sauvage provient de la région de Madre de Dios dans le Sud-Est du Pérou dans la forêt amazonienne. Il entre à 60% de la composition de la semelle finale. Enfin, pour chaque paire achetée, 4 euros sont reversés à une ONG aidant à développer eds infrastructures de collected au Pérou.

boite-baskets-piola

Fiche Technique

Cette Loreto est disponible dans plusieurs matières et coloris. C’est vers ce modèle en veau-velours de couleur rouille que nous nous sommes tournés. La silhouette de cette basket présente une tige simple, minimaliste, avec un laçage bien ouvert dont les pans sont cousus sur quasiment toute la longueur de la chaussure. Au talon, on trouve un empiècement de cuir perforé jaune vif contrastant le rouge omniprésent. Les lacets ronds en coton huilé viennent d’ailleurs rappeler cette couleur tout en dissimulant une surprise : sur la languette est cousu une étiquette au motif traditionnel péruvien.

piola-loreto-zoom

laguette-piola-loreto

piola-loreto-talon

L’intérieur est doublé cuir lisse. La semelle intérieure, faite de la même matière est également rembourrée pour plus de confort. La chaussure est montée sur une semelle en gomme spécialement développée avec le caoutchouc que Piola source au Pérou, elle est cousue à la tige, chose désormais indispensable pour toute marque de baskets haut-de-gamme.

baskets-piola-semelle-cousue

semelle-interieure-piola-loreto

semelle-gomme-piola-loreto

Test

Pour ce test, j’ai choisi mes Piola dans ma taille habituelle ce qui s’est avéré juste. La couleur “Rust” est vraiment originale ce qui pourrait paraître risqué pour certains, mais la saison estivale approche, que diable ! Le cuir est moyennement épais et n’est pas trop rigide. Ces chaussures conviennent donc à une mi-saison et ne laisseront à priori pas trop de marques sur les talons lors des premiers ports. Premier enfilage, elles sont plutôt légères ce qui est un bon point. Au port, elles ne donnent pas l’impression d’agrandir et d’élargir le pied, ce qui aurait pu être le cas avec un laçage ouvert à trois oeillets et aucun détail sur le bout du pied. Une nouvelle fois, tout est vraiment réussi et les chaussures sont vraiment confortables.

piola-loreto

Avis

Les Loreto de chez Piola présentent vraiment bien avec cette couleur rouille qui change de l’habituel blanc/gris/marine/noir et les détails qui vont avec. Elles sont confortables dès le premier port, légères, bien finies et pas proposées à un prix délirant. C’est d’ailleurs surprenant pour ce type de baskets (on ne va pas s’en plaindre non plus). Je ne pouvais rêver mieux pour habiller mes pieds en ce début de nouvelle saison, avec un jeans, un chino, pour sortir, balader, c’est un vrai must-have. Je vous les recommande chaudement. Testé & approuvé !

piola
prix conseillé  
100€

sur Menlook

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles