Mode Homme : tendances printemps-été 2014

Tendances le 18 février 2014 par Romano Garagerocker

Vous avez pu vous en rendre compte, la saison printemps-été 2014 s’installe peu à peu dans les boutiques qui ont déjà mis en rayon les nouvelles pièces des marques qu’elles distribuent, et sur notre site où l’on a d’ores et déjà commencé à présenter quelques nouvelles collections d’inspiration printanière. Vous le savez si vous nous suivez depuis quelques temps, on publie chaque début de saison un grand carnet de tendances réalisé à partir de nombreux ingrédients (discussions avec des professionnels et épluchage de centaines de collections principalement). Cet article est une sorte de mini guide sur tout ce que l’on va trouver au cours de la saison en matière de mode masculine. Evidemment, il est exhaustif car nous ne gardons que ce qui est pertinent à nos yeux. Voici donc les principales tendances en mode masculine pour cette saison :

Le style

Néoplasticisme

Le Néoplasticisme est un principe artistique ou il n’y a ni courbes ni obliques mais que des traits verticaux ou horizontaux. Il est incarné par Piet Mondrian et semble être une grande source d’inspiration pour les marques cette saison. On la retrouvera aussi bien façon color block que sur des pièces aux imprimés géométriques avec une utilisation de couleurs très gaies que l’on peut voir dans les oeuvres de Pop art. Toute la panoplie de bleu électrique, rouge vif, noir et jaune du peintre néerlandais se retrouvera sur les t-shirts, pulls et parfois même les pantalons.

lacoste live ss14 neoplasticisme

Grunge

Ce sous-type de rock alternatif qui a émergé durant les années 1980 à Seattle est une réelle tendance cette saison. A côté de ses spécificités musicales vient un style particulier, fait de blousons en jean sans manches, de t-shirts aux imprimés psychédéliques et de stonewash. Pas très propre, mais efficace pour aller faire la fête à Berlin.

minimum ss14 grunge

Sportswear futuriste

Les saisons se suivent et se ressemblent. Le sportswear a toujours une place aussi centrale dans les collections de mode masculine. Cette année, il prendra une tournure plus luxe mais également futuriste. Ainsi, les matières techniques des parkas minimalistes se verront habillées de touches d’argent. Les teddy aux manches noires brillantes arboreront des perforations et les sweat-shirts seront unis. Les shorts seront soit très larges, soit très courts. On verra pas mal de noir et blanc, souvent entrecoupés par des touches de couleurs vives et des imprimés discrets (lorsque les pièces n’auront pas d’empiècements brillants).

zara homme ss14 sportswear futuriste

Couleurs et matières

Couleurs

couleurs ss14

Bleu

C’est la couleur phare de cette saison printemps-été 2014, celle du soleil se reflétant sur l’eau lorsqu’on sirote un cocktail au Bombay Sapphire allongé sur sa serviette de plage bleue. On en verra partout, dans toutes ses teintes et sur toutes les pièces du vestiaire masculin. Beaucoup le présentent en total look et en bleu primaire et ça rend franchement pas mal… si on aime le bleu !

bleu de paname ss14

Jaune

Cette année, malgré ce que l’on a pu voir sur les podiums, le jaune se portera par touches. Sur un t-shirt, un short et parfois noyé dans des motifs floraux ou rayés. Encore plus là, c’est une question de gout personnel.

Rouge

Le rouge est généralement un incontournable de l’été, cette saison il sera présent et bien flashy. Fini les rouges sombres de l’hiver, on misera alors sur du rubis pour nos pulls légers et nos chinos.

Blanc

Cette saison voit le grand retour du blanc. Que ce soit sur des vestes et même pantalons, de nombreuses marques misent même sur le look total blanc. Attention à ne pas trop dériver dans le look “Eddie Barclay” messieurs. L’alternative la plus sérieuse qui se détache est le black & white, symbole absolu d’élégance que l’on pourra relever en variant les motifs et les matières.

wings horns ss14

Motifs

motifs tendance ete 2014

Fleurs

Soyez-en conscient, les fleurs sont L’imprimé de la saison. Qu’elles soient présentées sous une forme classique ; en liberty ou plus imposantes, ou bien dans dans des imprimés plus farfelus, abstraits, il faudra compter sur les fleurs. On les trouvera sur des chemises, chemisettes, shorts, blazers, et même des pantalons ! Le plus dur sera de proposer son look “fleurs” maitrisé, celui qui n’est pas “Magnum”, ni 100% fleurs (quoi que le premier porté sans moustache pourrait donner un bon rendu), ni vacancier. Portons la fleur par touches, sans exagérations svp.

Rayures

Façon chemise d’arbitre sportif ou marinière, le printemps-été 2014 sera haut en rayures ! Elles s’affichent cette année sous toutes leurs formes : larges comme plus rapprochées, régulières comme éparses, horizontales comme verticales. Principalement sur des t-shirts et pulls, on pourra également les voir sur quelques shorts et même des vestes.

ontour pe14 rayures

Camouflage

Quoi ? Vous n’avez pas vu assez de camouflage ces deux dernières années et vous en redemandez encore ? Heureusement pour certains, malheureusement pour d’autres, il faudra encore compter avec l’imprimé camouflage cette année. Toute la palette de ce motif militaire sera représentée, de l’opération tempête du désert à celle dans la jungle. Pantalons, shorts, t-shirts, vestes s’en verront ainsi habillés.

carhartt pe14 camouflage

Matières

Les matières luxueuses et satinées comme la soie auront la part belle pour la saison printemps-été 2014, du moins plus que les autres saisons. Premièrement, elles sont légères et donc idéales à porter lors de chaudes nuits estivales. De plus, elles permettent de rajouter une touche élégante à une tenue, et Dieu sait que c’est difficile de rester élégant lorsqu’il fait très chaud ! A côté de cela, les matières synthétiques de nos parkas s’ajouteront au coton, toujours aussi omniprésent.

Pièces clés

Le teddy… encore et toujours

A l’instar du camouflage, on a bouffé du teddy ces dernières années ! Il est une nouvelle fois présent mais sous des apparats différents. Plus chic, moins choc “capitaine de l’équipe de football”, il sera souvent présenté dans des formes plus légères, sans cuir aux manches et avec des détails plus futuristes, plus luxueux. Bienvenue aux imprimés scintillants sur des modèles minimalistes au possible.

jcrew teddy ss14

Blazer croisé

Symbole du chic façon Gatsby, le blazer à boutonnage croisé se présente cette année de manière colorée. Bleus pâles, rouges vifs, oranges, deux ou quatre boutons, les choix seront nombreux pour cette pièces à porter lors des soirées de printemps. Certains l’oseront même avec un short chic l’été.

ben sherman plectrum blazer croise ss14

Shorts

Il n’y aura pas de juste milieu pour les shorts de l’été. Les marques ont opté pour un double choix, notamment en ce qui concerne les coupes. Ainsi, on aura le droit à des modèles que l’on portera courts et près du corps, sinon l’inverse, un peu plus long, descendant parfois au dessous du genoux et amples (attention, ne pas confondre avec les bons vieux pantacourts). C’est évidemment ce que l’on a pu voir dans les défilés de griffes de haute couture. Dans la vraie vie, le short ne sera pas exagérément court, mais arrivera à mi-cuisses avec une coupe tout de même près du corps, “à la Alain Delon”. Quand aux seconds, les coupes ne seront pas aussi exagérées que sur les podiums.

L’imperméable coloré

L’imperméable (raincoat en V.O.) que l’on a vu apparaître lors des deux saisons précédentes s’habillera cette année de couleurs bien tapantes, comme on a pu le voir dans le paragraphe sur les couleurs. Cette pièce de mi-saison par excellence est idéale pour se parer de la pluie, à porter au dessus d’un manteau en fin de saison fraîche, ou juste sur un pull au printemps. On la verra proposée dans des oranges, bleu, jaunes vifs. Il est temps de ressortir votre bon vieux ciré breton !

cash ca ss14 raincoat

Voilà pour essentiel ! La saison Printemps-Eté 2014 est à présent officiellement lancée sur Comme un camion. Au cours des prochaines semaines, vous découvrirez nos coups de coeur parmi ces nouvelles collections que ce soit sous forme de looks, de tests ou dossiers shopping comme nous vous le proposons toute l’année depuis bientôt 10 ans ! L’anniversaire est proche mais ça c’est encore une autre histoire ;-) On the road…

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

  • Mvximee

    J’adore le blazer croisé ! Quelques petites marques à me recommander pour pouvoir en trouver un ? ;)

    Merci d’avance

  • Isabelle de Guinzan

    Moi je vote pour le bleu et les rayures à toutes les sauces ! Et puis les teddies oui, encore et toujours :)

  • Rafa

    Toujours de précieux conseils sur ce blog. merci

  • cheikh ba

    je mise sur le bleu et les rayure …

  • Romain

    Les teddys sont de chez zara. J’y travail alors je peu vous dire que c’est zara.

  • Romano Garagerocker

    Merci Romain de faire le SAV !
    En effet c’est chez Zara ;)

  • Nabil Fox

    super j adore

Newsletter