Le dressing idéal de l’hiver

Récemment, nous avons passé en revue les accessoires essentiels à posséder lorsque la saison hivernale est venue. Car protéger ses extrémités du froid est une chose à ne pas négliger si l’on veut garder son corps au chaud, une bonne paire de gants, un bonnet en laine, une écharpe bien chaude sont autant d’alliés à posséder lorsque le thermomètre est au plus bas. Ces accessoires là ne sont évidemment que des compléments, car même si on peut les considérer comme indispensables, rien ne peut remplacer un bon manteau, un bon pull et une bonne paire de chaussures. Voici donc les essentiels de l’hiver, ces pièces que l’on se doit tous de posséder si l’on ne veut pas être congelé dès qu’on met le nez dehors.

Un bon manteau

manteau hiver essentiel

Il va quasiment sans dire que posséder un bon manteau est une chose primordiale lorsqu’on est un être humain normalement constitué et que l’on aspire à survivre durant l’hiver. Le bon manteau, c’est celui qui est composé en majorité de laine (70% minimum) et qui permet de garder son corps au chaud. Il existe divers types de manteaux : caban, duffle-coat, la parka et le plus élégant de tous, le pardessus. Dans notre dossier sur “comment choisir son manteau ?” nous avons largement abordé toutes les problématiques liées à aider tous ceux qui envisagent l’acquisition de ce qui est sans nul doute la pièce la plus chère du vestiaire masculin.

Retrouvez notre article “choisir un manteau“.
Retrouvez nos sélections soldes sur :

Un bon blazer

blazer homme

La confusion est vraiment facile à faire, le blazer ressemble à une veste de costume, mais il n’en est techniquement pas une. La différence entre les deux réside seulement dans le fait qu’une veste de costume fait partie d’un ensemble et ne se porte à priori qu’avec le pantalon qui lui est associée. Elle est généralement faite d’un tissu plus fin et comporte des finitions mieux soignées. Elle peut évidemment se porter dépareillée, mais le mieux pour un tel usage est de posséder un bon blazer. Car c’est dans un contexte informel qu’il est fait pour être porté. Il comporte généralement des détails plus osés et plus fantaisistes, notamment au niveau des poches, du col ou du tissu dans lequel il est taillé ; notamment dans des laines plus rustiques comme le tweed.

Retrouvez notre sélection de blazers en soldes.

Une bonne laine

pulls essentiels hiver

Un bon pull ou un bon cardigan sont des classiques de l’hiver. Ils sont pour la garde-robe hivernale ce que Tino Rossi est aux fêtes de fin d’année. Lorsqu’il fait froid, cela fait partie des moeurs de notre société, on met un pull. Encore une fois, si l’on veut garder son corps bien au chaud, seul un manteau ne suffit pas. Et si l’on ne porte pas de veste sous son manteau, le mieux est d’enfiler un pull en laine qui a l’avantage de conserver la chaleur. Sous un costume, un pull col V, un cardigan en fine laine (attention, fin ne signifie pas forcément qu’il tient moins chaud) ou cachemire feront l’affaire de couleur unie. Le week-end, on pourra varier les motifs et porter par exemple un pull jacquard.

Retrouvez notre article “choisir un pull“.
Retrouvez nos sélections soldes sur :

Des pieds bien chaussés

hiver chaussures essentiels

Si l’on veut s’assurer d’avoir les pieds au chaud et au sec pendant l’hiver, il faut privilégier le cuir. On a tendance à penser qu’une paire de boots tiendra plus chaud qu’une paire de chaussures basses, ce n’est pas forcément vrai, car cerains cuirs sont plus fins que d’autres, il faut y faire attention. Point également important : la semelle. Une semelle fine prendra forcément l’eau plus rapidement qu’une semelle épaisse. Attention également à la qualité de cette dernière (Est-elle en cuir ? En gomme ? En matière synthétique ?) et à la manière dont elle est cousue à la tige. Par exemple, un cousu Goodyear garantira l’étanchéité de la partie basse de vos chaussures. En fonction de son style, on choisira une paire de boots typées “workwear” ou une paire de bottines élégantes pour la semaine. Idéalement, on en possèdera deux paires pour alterner durant la semaine.

Retrouvez notre article “comment choisir sa paire de boots ?” et choisir sa première paire de belles chaussures
Retrouvez nos sélections soldes sur :

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter7Share on Google+0Pin on Pinterest1

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles