fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’histoire du duffle-coat

Quand on sélectionne un manteau pour l’hiver, le choix est assez large. On y retrouve notamment de nombreux modèles en laine, parmi lesquels le pardessus (qu’il s’agisse d’un Chesterfield ou d’un Mac), ou le caban, qui a regagné ses lettres de noblesse depuis plusieurs années. Il existe pourtant un modèle dont on parle moins, et qui bénéficie pourtant d’un caractère unique dû à son histoire militaire (quelle surprise !). Encore très populaire il y a quelques années, il ne fait aucun doute que le duffle-coat saura ressurgir au moment opportun pour retrouver nos dressings. En attendant, on vous propose de nous intéresser à son histoire !

Sommaire

1. C’est quoi un duffle-coat ?
2. Les origines du duffle-coat
3. Le duffle-coat aujourd’hui

1. C’est quoi un duffle-coat ?

Le duffle-coat est un manteau qui doit son nom au duffel, une laine épaisse, rugueuse et noire provenant de la ville de Duffel en Belgique. Pour l’histoire, cette ville était reconnue pour avoir exporté ses tissus dans toute l’Europe dès le 15ème siècle. Traditionnellement, il est long voire mi-long, bien que ces dernières années les créateurs aient eu tendance à le raccourcir. Ce manteau en laine est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses larges poches plaquées, ses empiècements au niveau des épaules et surtout grâce à sa boutonnière ; une fermeture originale faite de quatre boucles en corde de chanvre (ou en cuir) dans lesquelles on fait passer des cônes en bois (ou en corne) incurvés. L’histoire nous dit que ce système de fermeture était utilisé par l’armée prussienne pour que les militaires puissent ouvrir et fermer leurs uniformes même en portant des gants. Il est également doté d’une capuche et d’une doublure en tartan qui cache les coutures intérieures. À l’origine sa couleur est beige / camel, et il fut créé pour être porté par dessus un autre manteau.

Duffle Coat Homme

2. Les origines du duffle-coat

Un vêtement militaire

On dit qu’à la base le nom « duffle-coat » viendrait d’une déformation anglaise. Les premiers duffle-coats auraient été conçus à la fin du 19ème siècle, en 1887, par un fournisseur de vêtement britannique du nom de John Partridge. S’inspirant d’un manteau polonais du début du siècle, il crée cette pièce aux caractéristiques particulières, l’équipant de sa fameuse boutonnière. Cependant, il était à l’époque plus ample qu’aujourd’hui, car destiné à être porté par dessus un autre manteau. Le succès vint très tôt. Tout commença lorsque la Royal Navy (marine britannique) commença à en équiper ses marins. Ainsi, dès la fin des années 1800 on recense quelques opérations dont une expédition en Antarctique durant laquelle les marins sont équipés de duffle-coats asymétriques mi-longs. On pourrait supposer que c’est dans cette optique que ce système de fermeture particulier fut créé, afin que les marins puissent l’utiliser malgré leurs gants. Si on peut retrouver des duffle-coats sur plusieurs photographies de militaires durant la Guerre de 14-18, ce n’est qu’au cours de l’entre-deux-guerres qu’il prit une forme plus proche de celle qu’on lui connait aujourd’hui.

Généralisation de la pièce

Si son usage est courant chez les militaires anglais et qu’entre-temps plusieurs armées s’y intéressent pour équiper leurs marins, le duffle-coat commence réellement à se répandre durant la Seconde Guerre Mondiale. Selon la légende, c’est le jeune officier de l’armée britannique Bernard Law Montgomery qui en fut le plus illustre adepte. Il équipa ses hommes avec ce manteau qu’il appréciait tant, et une rumeur prétend également qu’il ne s’en séparait jamais, pas même pour dormir. Informellement, les anglais appelèrent le duffle-coat « Monty » en hommage à son fidèle porteur. En effet, comme il le portait également hors de son service, lors de son temps libre, la pièce entra au fur et à mesure dans la garde-robe des civils. C’est alors que les premiers stocks de duffle-coat qui n’appartenaient pas à l’armée apparurent. Par son apparition dans des films (« The Third Man » en 1949), par ses qualités de chaleur et sa propagation rapide, le duffle-coat devint un manteau de premier choix. Les mères en habillèrent leurs enfants pour qu’ils n’attrapent pas froid et la jeunesse s’empara du manteau, en faisant une pièce de mode.

Gloverall et le duffle-coat

En 1951, après la guerre, Harold et Freda Morris acceptent une offre du Ministère de la Défense du Royaume-Uni d’acheter le surplus de manteaux de l’armée afin de les revendre. Le succès est au rendez-vous puisque le couple épuise rapidement son stock de duffle-coats. Ils décident alors de fabriquer leurs propres manteaux. Ces spécialistes de gants (gloves) et de salopettes (overalls) renomment leur entreprise Gloverall afin de reproduire le célèbre manteau.

Duffle Coat Gloverall

3. Le duffle-coat aujourd’hui

Une pièce modernisée

Longtemps conçu dans leur usine de la cathédrale « St Paul » à Londres, désormais c’est dans le comté de Northamptonshire que la production de Gloverall s’effectue. Evidemment, de nombreuses marques proposent leur version revisitée (ou non) du duffle-coat, mais le couple Morris ayant racheté tous les stocks de l’armée, on peut supposer que tous les duffle-coats d’aujourd’hui sont plus ou moins inspirés des modèles pensés par Gloverall. Porté à l’origine par les militaires, il est aujourd’hui adopté par tous, petits et grands. Qui dit changement d’usage dit changement de coupe. Le duffle-coat est maintenant moins large (on ne porte plus un uniforme de marin en dessous), il est coupé droit et les poches sont moins volumineuses (on ne range plus sa casquette militaire dedans). On trouve aussi des versions courtes et de toutes les couleurs, certains n’ont d’ailleurs plus rien à voir avec un duffle-coat si ce n’est sa célèbre fermeture. Toujours autant populaire, il fait partie des manteaux que les gens apprécient aux côtés du caban et du trench-coat.

Duffle Coat Burberry

Un manteau devenu culte

Beaucoup de pièces masculines trouvent leurs origines dans le domaine militaire, mais pour qu’une pièce devienne culte, il faut qu’elle soit appréciée du grand public. Aujourd’hui, rien de mieux que la publicité, le cinéma ou encore la musique pour populariser un vêtement. À l’époque, c’était aussi le cas mais à moindre proportion. Ainsi, avant d’atterrir dans votre penderie, le duffle-coat a été sur le dos de plusieurs célébrités. Le couple d’acteurs Michael Wilding et Elizabeth Taylor l’a ainsi revêtu tout comme le chanteur Noel Gallagher (du groupe Oasis) qui porte régulièrement le manteau sur scène. Jean Cocteau a également arboré un duffle-coat mais en version blanche. Charlotte Ford, la fille d’Henry Ford II et l’arrière petite fille du fondateur de Ford, a aussi été séduite par ce manteau de laine. Même le prince Charles n’a pas su y résister durant sa jeunesse. Il fait aujourd’hui partie des pièces emblématiques du style britannique, et se situe à la parfaite intersection de l’élégance et de la décontraction. En bref, s’il s’est fait discret depuis quelques années, le duffle-coat est un manteau sur lequel on pourra compter à l’avenir !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles