Piola Ica : le test

Il y a un peu plus de 2 ans (déjà) nous vous présentions pour la première fois la marque Piola et ses baskets bio et équitables fabriquées au Pérou. Le projet était séduisant et on a continué à suivre cette jeune marque au fil des saisons. La nouvelle collection qui débarque en ce moment est particulièrement réussie ! Le design a été confié au prometteur Eugene Riconneaus. Parmi les modèles proposés on a notamment eu un coup de coeur pour la Ica que l’on vous propose de découvrir sous toutes les coutures dans ce sujet test.

Piola Ica

Production

Pour commencer, Piola a pris récemment la décision de produire non plus au Pérou mais au Portugal. Un choix motivé par la proximité aussi bien pour le suivi de la production que pour la rapidité de livraison. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un pays dont le savoir faire technique n’est plus à démontrer. Et que cela leur permet d’envisager de réaliser des chaussures encore plus travaillées. Du changement encore, concernant le cuir qui provient à présent d’Italie. Le coton tout comme le caoutchouc proviennent eux toujours du Pérou où était né le projet il y a 3 ans.

Piola Zoom

Caractéristiques

La Ica se décline en bleu marine et gris foncé (modèle en illustration). La tige est en cuir lisse avec des empiècements en veau velours dans un ton gris plus soutenu à l’avant et une pièce de cuir lisse marron au niveau du talon. Ce même cuir a été utilisé pour le marquage du logo sur la languette. La doublure tout comme l’habillage de la semelle intérieure est en coton. Et le tout est assemblé par une fine couture de 4 points au cm. La Ica est une basket à bout rond montée sur une semelle blanche en caoutchouc qui a été collée puis cousue.

Piola Zoom Matiere

Test

C’est une basket qui taille grand, que j’ai pris en 41 alors que je fais habituellement du 42. Au niveau du confort, j’aime bien ce type de semelles relativement épaisses. On se sent immédiatement bien dans cette paire d’Ica ! La question a se poser avant tout achat est évidemment “Avec quoi vais-je bien pouvoir porter cette paire de baskets ?” Parce qu’aussi jolies soient-elles, le but est bien sûr de les mettre. J’avais ma petite idée et j’ai rapidement trouvé quelques combinaisons simples que je vous ai illustré en images ci-dessous.

Piola Chino Beige

Look n°1 : c’est celui que j’imaginais en prenant ces chaussures ! Ce chino beige de chez Scotch & Soda pour faire un rappel de couleurs avec l’empiècement en cuir marron au niveau du talon de la chaussure. Et un t-shirt entre gris clair et gris foncé qui illumine un peu la tenue et qui soit en accord avec les baskets comme c’est le cas avec ce modèle de chez Quatre Cent Quinze.

Piola jeans brut

Look n°2 : un jeans brut est toujours une valeur sûre ! J’ai trouvé que ce Thin Finn de chez Nudie était parfait avec ces coutures orange qui rappellent là aussi la partie cuir arrière des chaussures. Pour le haut, ce n’est pas les possibilités qui manquent ! J’ai pris ici un t-shirt manches courtes bleu chiné de chez Hèdus.

Piola Chino Bordeaux

Look n°3 : le gris se marrie également très bien avec le bordeaux comme illustré ci-dessus avec ce chino Dockers. Pour le haut j’ai choisi ce t-shirt gris Step Art dont les lettres en capitale blanches forment de plus un bon rappel de couleurs avec la semelle des chaussures. Ca passe tranquillement…

Piola Jeans gris

Look n°4 : pour finir un look sur lequel je ne comptais par vraiment mais ce jeans gris de chez Hèdus légèrement plus clair que les chaussures permet de casser l’uniformité du ton sur ton puis surtout l’ajout d’un t-shirt blanc un peu fantaisiste apporte du dynamisme à la tenue. Il s’agit là d’un modèle de chez Sacrebleu.

Avis

La Ica a un petit look rétro que je trouve très réussi ! Piola a vraiment réalisé un beau produit aussi bien au niveau du design que de la qualité. Avec ce type de modèles, la jeune marque française met un pied dans l’univers de la sneaker haut de gamme tout ayant un positionnement prix qui reste attractif. Dans un segment où les prix ont tendance à s’envoler, Piola sort ce modèle à 139€. La marque ambitionne de monter encore plus en gamme au cours de la prochaine saison, on a hâte de voir la suite !

Piola arriere

piola
prix conseillé  
139€

sur Piola

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles