Laver son jeans brut

Les puristes disent que lorsqu’on achète un nouveau jeans brut, il faut le porter au moins six mois à raison de trois à quatre fois par semaine avant le premier lavage. Selon les préférences, certains poussent jusqu’à 12 mois voir même 18 mois, le jeans devenant ainsi un vêtement organique, portant des séquelles inhérentes à la vie de son porteur (poches, genoux, fesses) et générant un écosystème qui lui est propre (oui, je parle de bactéries – crade hein ?). Etant une personne qui change souvent de pantalon, j’ai attendu aux alentours des 18 mois pour me lancer dans le premier lavage de mon jeans brut. Porté à raison de 2 à 3 fois par semaine, le jeans avant lavage avait déjà énormément changé d’apparence.

Pourquoi attendre avant de le laver ?

Le délavage d’un jeans brut provient de sa teinture qui s’estompe, le tissu retrouvant alors sa couleur originale, blanche. C’est exactement l’effet que recherchent les marques qui proposent des jeans délavés, sauf que sur une toile brute, ces traces de délavages apparaissent au fil du temps, au fil de l’usure si celui-ci n’est pas lavé avant (car le lavage lui fera perdre sa couleur).

laver son jeans brut

On pourrait juger que c’est un truc de puristes, ou de gens sales, mais certains disent qu’au plus on porte son jeans sans le laver, plus beau il deviendra. Car les sévices qu’il subira de manière naturelle; a force de vous asseoir, en mettant votre portefeuilles ou téléphone dans votre poche, etc.; seront forcément irréguliers et créeront une pièce unique dont le lavage accentuera les contrastes et donnera ce joli aspect usé. Dans le cas d’un lavage trop précoce, la teinture indigo généralement utilisée sur les jeans brut s’estompera de manière uniforme, donc à moins que vous ne le préfériez, le rendu ne sera pas terrible, il donnera même parfois une couleur plus foncée qu’à la base, mais surtout, toute la magie de la chose aura disparu.

Les marques de jeans premium créent une psychose lorsqu’un nouvel acquéreur s’offre un de leur modèle. Elles mettent en garde le porteur sur l’importance de ne pas laver son jeans, puis offrent de nombreuses possibilités de lavages, et sincèrement, entre les trucs d’aller à la plage, la lessive qu’il faut utiliser, la machine ou pas machine, on ne s’y retrouve pas ! Et on se voit terrifié à l’idée de rater son lavage… alors que oui, ce n’est qu’un lavage au fond !

jeans apc petit standard details

Comment je fais pour le désinfecter en attendant ?

Avant tout, sachez seulement qu’il est avéré qu’avec des ports normaux et sans lavage, un jeans non lavé contient un taux de bactéries quasi identique à celui d’un jeans lavé d’après le test d’un canadien en 2009 sur son jeans porté quasi tous les jours durant 15 mois ! (Pour les anglophones, la source est ici). Dans de nombreuses autres occasions, il s’avère incontournable de désinfecter votre jeans après une suée, une soirée en boite passée au fumoir, après avoir cuisiné des sardines, etc.

Astuces

  • Dans la mesure du possible, utilisez un mouchoir en tissu, un Sopalin, mais jamais de savon ni d’eau pour nettoyer les taches de votre jeans.
  • Il existe des bombes désinfectantes antibactériennes pour tissus
  • Dites vous toujours qu’une bonne nuit dehors évacuera certaines odeurs nauséabondes
  • Pour certains, mettre son jeans dans un sac hermétique et le placer au congélateur durant une nuit fonctionne. Pour d’autres, cela reste un mythe.
  • Pour une tache de sang, prenez un mouchoir et imbibez le d’eau froide, très froide, puis frottez tout en faisant attention de ne pas innonder votre jeans (à vrai dire, il ne doit quasiment pas y avoir de trace d’eau sur votre jeans
  • En cas de chewing gum, la bonne vieille recette de mamie fera l’affaire ! Levez le plus de chewing gum possible, puis prenez un glaçon et essayez de l’enrouler dessus

Le lavage

Revenons en à nos moutons ! Une fois que vous avez bien porté et bien usé votre jeans, le temps est venu de le laver. Ne vous affolez pas, la méthode que j’ai utilisée est simple comme bonjour, puis elle ne nécessite pas de matériel que vous n’avez pas déjà chez vous.

preview jeans wash

Ce dont vous aurez besoin…

  • Un jean brut de marque X porté au moins 3 fois par semaine pendant minimum 6 mois sans ne l’avoir jamais lavé
  • Un flacon de lessive spéciale noir
  • Une baignoire/grande bassine
  • De l’eau chaude
  • Un endroit pour pendre votre jeans
  • 45 minutes de temps

… pour passer à l’action

Voici l’heure du moment fatidique, procédons désormais au lavage. Commencez évidemment par lever votre jeans puis gardez une source d’eau à proximité. Certains recommandent de le mettre à l’envers, ce n’est pas une option que j’ai choisie. Car la teinture resterait sur les traces d’usures que l’on souhaite ici voir se renforcer ! Procédons donc par étape :

  1. Commencez par remplir votre baignoire/bassine d’eau tiède, et veillez à garder un niveau assez haut pour y submerger le jeans
  2. Pendant que l’eau coule, versez dans l’écume 1/4 du bouchon de votre lessive noire d’un trait (youhou, ça mousse !) – N’utilisez surtout pas de lessive classique !
  3. Une fois la baignoire remplie, placez votre jeans dedans, de manière étendue, et submergez le. Vous pouvez, si vous le désirez frotter les poches à l’intérieur dont l’aspect ne doit pas être très attrayant. Attention par contre à ne pas frotter la toile, ça laisserait des marques.
  4. Laissez tremper durant 45 minutes. Si le jeans ne coule pas, vous pouvez y placer des objets lourds afin de bien le laisser submergé. Ne vous inquiétez pas, si l’eau devient marron, c’est normal !
  5. Rincer à l’eau claire pour lever le savon resté sur le jeans après avoir vidé l’eau de votre récipient).
  6. Si vous réalisez l’expérience en intérieur et que vous ne voulez pas en foutre partout dans votre salle de bain, roulez le jeans pour mieux l’essorer
  7. Vient l’étape du séchage, laissez votre jeans pendu, si vous le pouvez dehors et au soleil

Après ce premier lavage, vous pourrez effectuer l’opération plus fréquemment, espacez les tout de même d’environ trois mois pour chacune.

laver jeans brut woolite

laver jeans brut woolite baignoire

jeans brut baignoire

laver jeans brut baignoire

frotter jeans brut

baignoire jeans brut

rincage jeans brut

essorage jeans brut

jeans brut sechage

jeans apc petit standard

jeans brut apres

jeans apc lavé details

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter28Share on Google+0Pin on Pinterest97

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles