Comment s’habiller pour un baptême, une communion… ?

Généralement, l’été est le moment où l’on reçoit son invitation à toutes les fêtes de type baptêmes, communions, Bar-Mitzvah… Et à chaque fois vient sur le tapis la question de comment s’habiller pour ces célébrations entre le formel et l’informel ? Dans le doute, sachez qu’il vaut toujours mieux être trop élégant que pas assez. On ne pourra difficilement vous reprocher d’avoir passé un beau costume et une belle paire de chaussures ! Par contre Mamie risque de faire la tête si vous débarquez en bermuda et tongs (elle ne sera sans doute pas la seule mais elle au moins le dira clairement). Si vous avez encore des doutes sur la meilleure manière de s’habiller à cette occasion, voici quelques conseils en images !

Option formelle

01 romano smuggler

S’il est avéré que vous devrez porter un costume, autant le faire de manière décente. Comme c’est l’été, vous pourrez oser des tons clairs comme ce gris souris, ou encore un beige discret que vous marierez avec une chemise colorée. Optez pour un tissu léger, car n’oubliez pas que l’été avec une veste sur les épaules en plein cagnard, il fait sacrément chaud ! Puis gardez en toile de fond une note informelle : restez sans cravate, jouez sur les détails de la veste comme ici avec trois poches, osez même le dépareillé, mais restez dans des tons estivaux.

06 romano smuggler

05 romano smuggler

Avec l’option costume va forcément une paire de richelieu. Dans la mesure où ce que vous portez en haut est dans des teintes claires, mieux vaut ne pas sortir ses chaussures noires. Une paire marron ou cognac fait parfaitement l’affaire si l’on respecte l’accord avec sa ceinture.

04 romano smuggler

03 romano smuggler

Toujours dans la même optique de décontraction avec une touche d’élégance, une doublure de veste, une paire de lunettes écaillée, des chaussettes de couleurs feront que vous portez la tenue de mise pour ce genre d’événement et non pour un enterrement. Vous serez aussi plus beau que beau-papa, de toute manière il avait mis une chemise à carreaux rose avec un costume beige et des chaussures bateaux :x

En rappel, voici notre article conseil sur “Comment choisir son premier costume ?

07 romano smuggler

10 romano smuggler

11 romano smuggler

Costume Smuggler – Chemise Monoprix – Ceinture Lafayette Collection – Chaussures Scarosso – Lunettes Emmanuelle Khanh

Option informelle

Les photos illustrant la première partie de cet article ont été prises dans l’optique d’un événement estival pour lequel j’étais certain de devoir porter un costume. Selon le lieu, la famille ou bien même par préférence, le costume peut ne pas être une nécessité. Car s’il reste une pièce très élégante (si ce n’est LA plus élégante), il n’est pas forcément requis pour ce genre d’occasions. Ainsi nous avons pensé compléter avec une tenue à l’inspiration casual-chic qui siérait parfaitement à toutes les célébrations estivales de ce type.

habit-bapteme

Si au contraire, vous sentez que vous allez être trop endimanché par rapport à l’assistance, vous pouvez tenter l’option “informelle”, tout en restant élégant et stylé. Un chino, oui, mais un chino élégant ! Restez sur le beige, puis coupez avec une chemise colorée à motif. Pour les pieds, misez sur une paire de derbies en daim dans un ton marron/camel. Un blazer pourra être rajouté en cas d’un besoin formel un degré au dessus.

Blazer Samsoe Samsoe – Chemise Knowledge Cotton Apparel – Ceinture Topman – Pantalon Filippa K – Derbies J.Crew

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter4Share on Google+0Pin on Pinterest1

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles