Comme un camion lance sa version chinoise

Il y a 6 ans nous vous annoncions le lancement de notre version anglaise. Un premier pas dans notre développement international. Mais comme tout le monde le sait, l’avenir est aujourd’hui ailleurs. Alors que le marché américain représente à peine 250 millions de personnes, d’après la Banque mondiale il y aurait en Chine plus d’un milliard 344 millions d’habitants (Fuck les Stats quoi!). Et cela fait bien longtemps qu’au niveau de la mode “the place to be” (的地方 comme on dit là-bas) ce n’est plus Milan, Paris ou New-York mais Shanghai, Beijin et Guangzhou.

Chery Q21 Comme un camion

Chery Q21 x Comme un camion

Depuis près d’un an, nous sommes en discussion avec Shanghai Bailian Group Co. qui via sa filiale Shanghai Bailian (une sorte de Wal-Mart chinois) possède plus de 6000 points de vente en Chine. C’est au cours du Who’s Next de l’été dernier que nous avons eu l’occasion de rencontrer Son Jiang, un représentant du groupe en France. Nous avons récemment conclu un accord et convenu du lancement d’une version chinoise qui sera officiellement mise en ligne vendredi à grands coups de Tsingtao et de Maotai !

Tsintao

Son Jiang représentant de Shanghai Bailian et Tony en pleine discussion

Cette version (presque pas censurée) reprendra les grandes lignes de Comme un camion (les conseils, les looks, les tests, les tendances…). Il sera par contre beaucoup moins question de ces petites marques françaises qui produisent quelques centaines de pièces par an et ne représentent que peu d’intérêt au niveau mondial. On vous fera découvrir de vraies marques d’avenir comme Baoxiniao, JOEONE, Lilang, Li-Ning, Septwolves, Youngor, etc. En terme de contenu, nous allons également pouvoir enrichir notre thématique “fabrication” qui se limitait jusqu’à présent au “Made in France” et que nous allons pouvoir enrichir de dizaine de reportages au coeur des ateliers de production !

Maotai

Gao Zhèng Kong et Joe fêtant l’accord

Pour des raisons stratégiques, je me prépare à quitter la Bretagne pour m’installer à Shanghai. Romano devrait lui me rejoindre (avec une caisse de Ricard) à partir du mois de juin. Nous allons retrouver Son Jiang, notre correspondant local qui a d’ores et déjà scrupuleusement analysé le marché chinois et tiré des chiffres provisionnels prometteurs, les perspectives sont énormes : alors que Comme un camion réunit à peine 350,000 lecteurs par mois, nous visons un million de lecteurs dès janvier 2014 ! Très rapidement la question de maintenir une version française devrait d’ailleurs se poser. En attendant il nous reste encore quelques bons jours à vivre ensemble alors “nǐ haǒ” les frenchies !

China Truck Racing

On the road…

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles