La chemise bleue

Si la chemise blanche a des attributs d’élégance que personne ne peut contester, si sa classe est inégalable, la chemise bleue a de nombreux atouts à faire valoir également : c’est l’alternative colorée la plus crédible. A l’exception des soirées mondaines et des enterrements, la chemise bleue convient à toutes les occasions. Elle peut se porter aussi bien avec un costume qu’avec un jeans ou un chino et présente l’avantage d’être plus douce sur le teint. Pas moins adapté à l’homme de couleur, et ressortant idéalement pour la plupart des hommes blancs. Si vous avez les yeux bleus, il n’y a aucune excuse pour ne pas en porter, car il vous les fera briller. Faisons les choses simplement, ici on ne gardera que deux catégories : la chemise formelle et la décontractée.

tissu-double-retors-chemise-cdg

I-La formelle

Comme pour toute chemise formelle, la chemise bleue se choisit avant tout selon son tissu (Cf. Les tissus de chemise à connaître) mais également son type de col de chemise. Généralement, la chemise en popeline bleue, à col italien et poignets simples, c’est la chemise de base. Minimaliste, simple comme jamais, incontournable. Mon oncle dit toujours “Une chemise bleue, c’est l’anti faute de gout”. Les prix peuvent varier selon le type de tissu et leur qualité. Une popeline, du fil à fil ou du lin pour les beaux jours. Du Twill ou du chevron pour l’hiver.

chemise-office-artist-cdg-costume

En terme de forme, la chemise à petit col fait son grand retour depuis quelques saisons, accompagnant une mode qui prône l’étroitesse (pour ne pas dire l’étriqué) : cravates slim, revers de veste fins, pantalons affûtés, réminiscences de la tendance mode des années 1960. La chemise à petit col se porte en général avec une cravate fine, même si certains l’osent boutonnée sans cravate. Attention, le petit col ne va pas à tout le monde, il vaut mieux ne pas avoir un long cou ou le visage trop large.

A-Quel costume porter avec une chemise bleue ?

Charles Tyrwhitt costumes

On pourrait presque affirmer que la chemise bleue s’associe à plus de couleurs que la chemise blanche. Ainsi elle permet de varier les costumes selon ses goûts et crée de jolis contrastes colorés tout en affirmant son caractère plus gai que celui de sa consoeur. En effet, porter une chemise bleue, ça vous semble peut-être basique, mais c’est bien plus rafraîchissant. Côté costume, il n’y a pas vraiment à tergiverser : toutes les teintes de bleu de moyen à très foncé lui vont, le noir également, puis le marron. Faisons ici cas à part du gris pour une légère mise en garde : attention à ce que le bleu de votre chemise ne soit pas plus foncé que le gris de votre costume, ce qui attirerait visuellement trop l’attention sur un point fixe alors qu’elle doit l’être sur le tout. Si l’on prend l’information en sens inverse, le costume doit donc rester plus foncé que la chemise.

A relire : “Choisir son premier costume“.

B-Avec quelle cravate porter avec une chemise bleue ?

associations cravates chemise bleue

De gauche à droite : cravate rouge en grenadine de soiecravate en tricot de soiecravate club – chemise Hast

Concernant la chemise bleue unie, les combinaisons sont multiples et tous les types de cravates sont admis. La règle la plus sûre que l’on peut émettre pour vous éviter de vous lancer dans des combinaisons douteuses et/ou compliquées, c’est de prendre un modèle à dominance bleue. Evidemment, en la matière, on veille à ce que le contraste entre le costume, la chemise et la cravate soit au minimum moyennement important. Néanmoins, la couleur reste largement permise au niveau de la cravate et il est facile de trouver une combinaison originale sans faire de faute de goût. Avez vous essayé la cravate rouge, par exemple ? Elle ressort toujours superbement avec une chemise bleue.

chemise rayee associations

De gauche à droite : Cravate a poisCravate en grenadine de soie marinecravate club marron et bleu – chemise Hast

LA chemise bleue à rayures est également courante dans un cadre formel, en privilégiant cependant les chemises à fines rayures car leur motif est bien plus discret. Notez qu’elles marient très bien avec des cravates unies mais également avec des cravates à larges rayures (selon le principe d’association petits motifs/grands motifs, cf. Comment assortir sa cravate à sa chemise ?). Dans la mesure d’une chemise avec des rayures un peu plus larges, on pourra oser la cravate à pois. Mais restez en garde, ces associations peuvent vite virer au désastre alors dans le doute, choisisses avec votre chemise à motif, une cravate unie.

Si vous recherchez l’inspiration pour trouver des associations plus originales, on vous recommande le site de la marque anglaise Charles Tyrwhitt qui présente de nombreuses associations réussies (les cravates utilisées dans ce montage viennent de chez la Maison de la cravate).

II-La décontractée

Si l’on peut considérer que les modèles formels sont basiques, qu’en est-il alors des modèles décontractés ? Vous l’avez compris, ils le sont tout autant. D’ailleurs, à tel point que certains les confondent pour parfois les porter dans un cadre professionnel tant que ceux-ci restent sobres. La chemise bleue décontractée est plus épaisse et laisse place à plus de fantaisies au niveau du tissu et des détails. En Oxford, en chambray ou en jean, on la trouve souvent avec un col boutonné, caractéristique type de la chemise dite « week-end », et comportant des poches poitrines.

gant rugger satchel jacket

A-La chemise Oxford

Vous serez certainement surpris d’apprendre que la chemise Oxford ne provient pas du tout de la ville anglaise du même nom mais d’Ecosse. C’est au 19ème siècle que la lumière est venue, dans une manufacture de tissu essayant d’expérimenter différentes méthodes de tissage pour se différencier. Ils arrivèrent alors à ce tissu épais et texturé destiné à la confection de chemises. Dans une optique purement marketing, ils le nommèrent comme l’université la plus populaire du moment : Oxford, lançant par la suite une mode pour d’autres tissus avec d’autres universités (Yale, Cambridge, Harvard qui n’existent aujourd’hui plus – les tissus pas les universités). Au départ, les pièces en Oxford étaient réalisées pour une garde-robe formelle et portée dans le pantalon. Dans les années 20, la mode l’amena à fréquenter les parties de polo, dont les spectateurs masculins arboraient ces chemises Oxfords. Puis selon la mode des 50, ce sera au tour de l’Ivy League, ces groupes d’étudiants des campus américains dotn elle pénétrera le dresscode. Au fil du temps, elle est devenue la chemise décotnractée par excellence et ne se porte plus dans le cadre formel. Le plus souvent, on la trouve d’ailleurs avec un col boutonné avec lequel il est strictement interdit de porter la cravate !

Comment la porter ?

A vrai dire, il n’y a pas vraiment à se prendre la tête pour porter une chemise bleue décontractée, car elle se marie avec toutes les couleurs et tous les styles de vêtements. Ceci dit, pensez à varier les teintes pour donner du relief à votre tenue. Un chino s’accorde également bien et il permet d’apporter des couleurs différentes : beige, marron, orange, rouge, etc. L’association chino + chemise bleue + veste en jean fonctionne parfaitement (cf. look 1). Tout comme la combinaison jeans + chemise + blazer (cf. look 2) qui est un basique ! Pour donner plus de caractère à votre tenue, accessoirisez avec un foulard, un sac et de belles chaussures.

chemise oxford look

Veste en jean Edwin
Chemise Oxford Denim & Supply
Chino Balibaris
Baskets National Standard
Lunettes Illesteva

chemise oxford look 2

Blazer Galeries Lafayette
Chemise Oxford Denim & Suppky
Jeans APC
Desert boots Lucknow
Foulard M.Studio

B-La chemise en jean ?

On fait des chemises en jeans depuis que l’on utilise la toile denim pour la confection de vêtements, plus précisément depuis la fin du 19ème siècle. Alors qu’elle était à l’époque surtout utilisée par les chercheurs d’or de l’Ouest des Etats-Unis, son expansion et sa popularité, elle la doit surtout au cinéma. C’est dans les années 30 que les premiers westerns apparaissent dans lesquels les cow-boys arborent des vêtements en denim. Le marketing des spécialistes du genre contribue également à ce gain de popularité et au fil des ans, l’image de la chemise restera au fond intacte. « Au fond », car bien évidemment les tendances de mode la détourneront au fil de l’histoire : elle deviendra rock, grunge, plage et même élégante ! Le saviez-vous ? Les boutons pression n’ont été incorporés sur les chemises en denim qu’à partir de 1946 et ce n’est pas du fait des ténors que sont Levi’s Lee ou encore Wrangler. C’est à la marque originaire de Denver Rockmount Ranch Wear que l’on doit l’ajout de cette caractéristique.

Comment la porter ?
La manière la plus sûre de porter une chemise en jean et de le faire avec un chino pour éviter le côté 100% denim. Ça fonctionne généralement très bien avec un modèle beige ou marron. En haut, vous pouvez miser sur un blouson en cuir voire un cardigan en grosse maille. Malgré ce qu’en disent certains, il est possible de porter une chemise en jean sur un jeans. Si vous souhaitez le faire, associez-donc un jeans brut ou noir et une chemise en jean clair afin de créer un contraste, voire l’inverse selon vos goûts. Pour affirmer le côté workwear de ce style, optez une parka est une option de choix, sinon, un bomber pourrait venir donner une touche moderne et minimaliste au tout.

chemise en jean look 1

Blouson en cuir Oakwood
Chemise Edwin
Chino Eleven Paris
Red Wing Shoes
Ceinture Polo Ralph Lauren

chemise en jean look 2

Bomber River Island
Chemise en jean Levi’s
Jeans Nudie
Baskets Buddy
Lunettes Han Kobenhavn

Conclusion

La chemise bleue fait partie de ces basiques qui trouvera facilement sa place dans notre penderie que ce soit pour le travail (cf. Dressing idéal pour le boulot) accompagnée d’un costume bleu, gris ou marron ou pour les soirs et week-end dans sa version Oxford, chambray ou denim en associant avec des pièces casual habituelles que sont le jeans ou le chino. Et pour finir, dites nous d’ailleurs qui l’emporte chez vous entre la chemise blanche et la chemise bleue ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles