Kindle Fire HD

Le Kindle Fire HD est la nouvelle tablette de chez Amazon qui a débarqué en novembre dernier avec un atout de taille : son prix ! 199€ dans sa version 16Go. Elle fait partie de ces nouvelles tablettes aux formats 7 pouces tout comme la Google Nexus 7 et l’iPad mini. Il ne s’agit pas d’une lisseuse mais bien d’une véritable tablette via laquelle on peut lire des livres, écouter de la musique, regarder des films, surfer sur Internet, consulter ses mails et télécharger des milliers d’applications (Facebook, Twitter, Skype, Jeux…). Elle tourne sous Android, est équipée du wifi et possède un écran HD de 1280×800 pixels. Je teste ce Kindle Fire HD depuis Noël et je peux à présent faire un premier bilan !

kindle-fire-hd

Points forts

1/ Sa taille

J’ai été très agréablement surpris par le format 7 pouces qui à l’usage s’avère plus confortable qu’une tablette 10 pouces (cas de l’iPad). Les deux mains positionnées de chaque côté de l’écran on peut facilement balayer l’écran avec ses doigts : on gagne du temps pour écrire et on est plus à l’aise pour jouer. Adopté !

2/ L’ergonomie

Si de prime abord la finition peut sembler plutôt quelconque en façade j’aime beaucoup le revêtement en caoutchouc dont est habillé le dos du Kindle. La matière est agréable et cela permet une très bonne prise en main de la tablette (contrairement à un iPad qui a tendance à glisser des mains).

3/ L’écran

La tablette est équipée d’un écran HD avec filtre polarisant et technologie antireflets : la qualité d’image est très bonne que ce soit en vidéo, pour jouer ou pour lire. Je trouve notamment l’interface pour visualiser ses photos particulièrement réussi. Elle a un côté “cadre photo interactif”.

4/ La batterie

L’autonomie annoncée par le constructeur est de 11 heures. Je l’ai testé pendant les vacances sur la route et le moins qu’on puisse dire c’est qu’effectivement elle en a sous le capot à ce niveau là ! D’après certains tests réalisés, le Kindle Fire HD serait la tablette proposant d’ailleurs la meilleure autonomie.

kindle-fire-hd-arriere

Points faibles

1/ L’environnement

Le Kindle Fire HD tourne sous une version Android customisée par Amazon. La tablette est clairement orientée vers la consommation de contenus Amazon (livres, musique, vidéos) qui sont très bien intégrés. Si vous êtes un habitué du site, vous apprécierez (pensez aux 5Go d’espace disponible via Amazon Cloud Drive). A défaut, cet environnement peut sembler un peu fermé notamment parce qu’on ne trouve pas les applications Google telles que Gmail et Google Maps (le Kindle n’est pas équipé de GPS).

2/ Le poids

Avec 386g, le Kindle Fire HD est plus lourd que ces concurrents (40g de plus qu’une Nexus 7 et quasiment 80g de plus que l’iPad mini). C’est sans doute la contrepartie de la performance de sa batterie. A l’usage ça compte même si jusqu’à présent je n’ai pas du l’utiliser sur une durée continue suffisamment longue pour avoir à m’en plaindre.

kindle-fire-hd-connexions

Conclusion

Le Kindle Fire HD est une tablette orientée grand public idéale pour le multimédia. Elle est simple d’utilisation, la prise en main est excellente, l’autonomie est bonne. Si l’environnement Android/Amazon peut sembler fermé, on trouve les applications les plus connues et la tablette fera le bonheur des petits comme des grands. Les geeks pourront regretter cependant quelques manques comme la 3G, le GPS, l’appareil photo, la possibilité d’utiliser Dropbox

On joue ?

Pour bien commencer l’année on vous propose un petit concours plutôt sympathique avec à la clé : votre tablette Kindle Fire HD livrée chez vous dans les 15 prochains jours :) Pour cela, nous avons sélectionné une application dont vous devrez trouver le nom ! Pour tenter votre chance :

– Cliquez sur le bouton “j’aime” au bas de cette page
– Commentez l’article en indiquant le nom de cette application mystère
– Nous allons vous donner 3 indices : le 1er dans la newsletterTwitter en début de semaine – le 3eme et dernier en fin de semaine sur Facebook.

Vous n’avez le droit qu’à une seule participation alors ne commencez pas à citer au hasard la dizaine d’applications que vous connaissez. Vous avez jusqu’au dimanche 13 janvier minuit pour participer. Bonne chance ! Le nom du gagnant sera annoncé le lendemain.


————————————————————————————
MISE A JOUR
————————————————————————————
Félicitations à Gilou qui remporte un Kindle Fire HD en ayant deviné en premier l’application mystère : il s’agissait bien de “Oui-oui” :) Indices : #jeu #voiture #non-non

Logo Amazon
prix conseillé  
199€

sur Amazon

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles