Nike Lunarglide+ 4 : test et avis

Des chaussures de running, ces meilleures amies qui nous accompagnent de partout, des sentiers battus jusqu’au bord de mer en passant par les allées d’un parc, et même dans nos sessions urbaines. Si elles demeurent tant importantes, c’est parce qu’elles sont garantes de la santé de nos pieds, et ce à tout les moments d’une session de footing: le début, tout pimpant, le passage à vide du milieu, celui où on serre les dents, et à la fin, en mode “Rocky” qui monte les marches. Bref, tout ça pour dire que j’ai testé un nouveau modèle de chaussures de running: la Lunarglide+ 4 de chez Nike.

nike-lunarglide-4

Fiche technique

La Lunarglide+ 4 embarque de nombreuses technologies destinées au confort du pied, à la légèreté et à l’accompagnement de la foulée. On note toujours la présence de la semelle Lunarlon, désormais incontournable sur les produits de la marque. Cela consiste en l’insertion d’une mousse spéciale développée pour favoriser l’amorti. Elle est ici améliorée grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse plus souple que Nike nomme “Maintien Dynamique” offrant un amorti encore meilleur.

nike-lunarglide-4-topview

Nouveauté: Nike a intégré une nouvelle technologie nommée “Flywire” à sa chaussure. C’est un nouveau système de maintien qui à l’aide de fine fibres placées de part et d’autre de la tige permet de garder le pied en place, malgré la souplesse et la légèreté de la matière utilisée pour la chaussure. L’utilisation de cette fibre réduit considérablement le poids.

Design

Tant qu’à investir dans une paire qui va nous suivre partout, autant qu’elle soit à notre gout. Le design de la Lunaglide+ 4 est beau, alliant simplicité et modernité. La tige n’est faite que d’une partie de tissu liée à la semelle Lunarlon, qui équipe désormais de nombreux modèles de chez Nike ainsi que les pieds de ceux que l’on nomme “hipsters”. On trouve un empiècement en rigide au niveau des orteils, puis un autre au talon. Personnellement, je me suis fait plaisir ! La chaussure est proposée en ID, et on peut personnaliser la quasi totalité des parties. J’ai choisi une combinaison violet/bleu/bleu qui convient totalement à mon style. Puis, sous la tige principale j’ai opté pour la doublure réfléchissante afin que l’on me voit la nuit.

nike-lunarglide-4-reflechissant

Test

Durant plusieurs semaines j’ai alterné des sessions de 40 minutes à 1h10 avec les Lunarglide+ 4 aux pieds, sur goudron et par des conditions parfois difficiles. Jusqu’alors j’utilisais mes Lunarglide+ 3 qui généralement me satisfaisaient, mais contre lesquelles je pouvais formuler quelques reproches, notamment l’utilisation de deux parois en plastique de part et d’autre du pied qui favorisaient son maintien mais qui à la longue laissaient créer un frottement sur l’avant, et donc des douleurs aux alentours des 40 minutes de course (à priori ceci doit venir de ma foulée).

nike-lunarglide-4-cote

La première fois que l’on chausse les Lunarglide+ 4, on est vraiment surpris par leur légèreté. La technologie “Flywire” est effective et a réellement réduit le poids des chaussures (au feeling, je dirais de 35% par rapport aux Lunarglide+ 3). Des les premières foulées, on le ressent donc vraiment ! J’avais peur au début que mon pied ne soit pas assez maintenu – la tige étant faite d’une matière plutôt stretch, une sorte de membrane organique – cependant là aussi ça ne bouge pas. Evidemment, le temps de faire les chaussures à mes pieds j’ai récolté quelques ampoules, disons après les 3/4 premières sessions, mais au delà de cette période de “moulage” (si je puis dire ainsi) on a le sentiment de courir en pantoufles !

Avis

Pour le coureur occasionnel comme régulier, il me semble que la Lunarglide+ 4 est un très bon produit haut de gamme. Elle est optimisée en légèreté, en maintien et en confort. D’ailleurs, étrangement avec un tel amorti la chaussure ne perd pas en dynamisme. Elles tiennent le coup même pour des distances de demi-fond (j’ai rencontré des gars qui les utilisaient pour du 20km). Est-ce qu’on les achète ? Oui. Pourquoi ?
- Joli design
- Super légères
- Excellent rapport amorti/dynamisme
- Technologies machintruc de fou !

“Testé & approuvé !”

nike-lunarglide-4-puce

nike-lunarglide-4-zoom

nike-lunarglide-4-talon

prix conseillé   De 120€ à 160€

sur Nike Store

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

Mots-clefs :

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Nike

Voir la fiche concernant Nike avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Baskets de running
  • gmax

    Pour en vendre tous les jours et surtout pratiquer la course à pieds de maniere assidu depuis des années,j’ai le regret et le devoir de vous dire que ce ne sont PAS DU TOUT des chaussures haut de gamme,les matieres sont archi-cheap et surtout ses prestations techniques sont tout juste “passables” alors si vous cherchez de trés bonne chaussures de running,fuyez!!!Courez vous acheter des asics qui seront,à prix égal,bien mieux,ou des brooks,des mizuno mais surtout pas toutes ces nike free run,lunarglide etc….C’est du foutage de G***le!!

  • Burns

    L’an dernier j’ai couru un marathon avec des Nike Lunareclipse (chaussure semblable au modèle Lunarglide): aucun problème, même pour des entrainements dans la boue. L’amorti est évidemment du tonnerre comme le dit Romano: j’ai testé les Asics Stratus par exemple, je les trouve beaucoup plus “pataudes”.
    Le tissu a l’air un peu cheap, mais c’est du costaud. De toute façon un petit trou sur un tissu de chaussure de running se recout facilement et n’a jamais tué personne.
    Les Nike sont de très bonnes chaussures de course à pied. Ceux qui courent régulièrement peuvent s’orienter vers des modèles plus légers et plus haut de gamme comme la Lunaracer ou la Lunarspider.

  • Marc

    Ca contraste vraiment avec la recherche d’éthique sur d’autres produits…
    Et ca fait au final hors de pris le bout de plastique d’origine pétrole fabriqué par des enfants et femmes asiatiques sous payés… mais bon, chez les hipsters c’est tendance alors …
    Il me semblait pourtant que des marques comme new balance sont niveau qualité et fabrication bien plus éthiques et de meilleur rapport qualité/prix…

    ps: ca n’existe plus les baskets en cuir???

  • ENCELADUS

    Je suis toujours surpris du manque de considération de la plupart des vendeurs pour les modèles running de Nike…En raison peut être de leur politique moins agressive sur ce secteur depuis plusieurs années (la marque a pourtant été créée pour la course à l’origine !) Alors j’ai testé : après un an de pratique en Vomero puis Lunarglide 3 (rythme intraitable de 1Okm tous les 2 jours en ville) je peux affirmer que la firme américaine sait encore produire des modèles solides, confortables et légers.
    J’ai les genoux fragiles et aucun souci à déclarer ! Et question look c’est autre chose que les couleurs flashy/fluo de Mizuno et Asics…
    Pour le gain de poids sur la Lunarglide 4, attention peut être à la solidité de l’empeigne qui doit en pâtir un peu…

  • Kosaure

    @ GMAX : tu es vendeur de chaussures et coureur assidu, peut-être… mais question “conseils”, tu repasseras!
    Certains types de chaussures ne conviennent pas à tel ou tel personne, avec des Asics, j’ai moi-même des tendinites, ce n’est pas pour celà que je vais dire que c’est de la merde, des amis, les trouvent très bien. Pour ma part, ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté de Nike, et je trouve les Lunarglide de très bonne qualité, avec un très bon amorti doublé d’un dynamisme exceptionnel. ça fait un an que je les ai, et aucun souci de solidité!
    J’ai été National 2 en athlé, donc non seulement je pratique la course à pied assidûment mais en plus à bon niveau, donc je sais de quoi je parle.

  • free_rider

    Juste pour apporter, une précision sur le poids, pour du 43: la lunarglide 3 pèse 300g tandis que la 4 pèse 283g donc on est bien loin des 35% plus léger même s’il est vrai qu’on ressent une différence.
    Bref, sinon je dois avouer que j’ai était un peu déçu par se modèle qui à mon sens n’a pas apporter de nouveauté par rapport à la 3, mise à part le prix.
    Je sais que l’article est un peu vieux, mais je cours actuellement avec les 5 et je m’entraine avec des mizuno. Donc quitte à investir un peu plus, on sent vraiment la différence avec la lunarglide 5!

Newsletter