Notre TOP10 des jeunes marques françaises

Comparatifs le 7 novembre 2012 par Romano Garagerocker

“Dis Joe, ce serait quoi tes 10 jeunes marques françaises préférées ?” C’est par cette simple question qu’est né ce sujet. Et à vrai dire on est rapidement tombé d’accord ! On a considéré qu’elles devaient avoir moins de 5 ans et proposer une collection de prêt-à-porter relativement complète. Puis en y regardant de plus près, on s’est rendu compte que toutes ces marques que nous avions citées spontanément avaient un autre point commun : celui de produire en Europe (France, Italie, Portugal, etc.). Alors n’exagérons rien, nous n’insinuons pas qu’il n’y a que là qu’on produit encore de bonnes choses mais cela démontre en tout cas une volonté certaine de maîtriser la qualité de ses produits. Et au-delà de cette donnée, des valeurs que nous avons toujours partagés (bien avant que le sujet devienne politique). Alors voici ces 10 jeunes marques françaises qu’on vous a toutes déjà présentées mais que l’on réunit dans ce sujet coup de cœur !


Arpenteur


Une marque lyonnaise que l’on a découvert lors de l’hiver 2011. Le style Arpenteur se base sur le vêtement de travail des années 1920 à 1950. Sa production est française et ses créations comportent toujours des détails appréciables , authentiques, soignés tels que des martingales, des chemises à gorge trois boutons ou encore des boutons de vénerie. Les coupes traditionnelles des modèles qu’ils proposent ont été adaptées à nos jours. On n’a vu qu’une collection, mais on attend la suite avec impatience !

Plus d’infos : www.arpenteur.tv


Balibaris


On suit Balibaris depuis ses débuts en 2010. Elle a commencé avec un produit unique, la cravate, puis son catalogue s’est enrichi au fil des années pour désormais contenir des pièces pour toutes les parties du corps. Si l’on n’a pas cessé de regarder cette marque de près, c’est parce qu’on aime son style : simple, chic et minimaliste.

Plus d’infos : www.balibaris.com


BGWH



La marque Brooklyn We Go Hard a lancé sa première collection pour l’hiver 2011, en débarquant avec son background lié à la photographie. Label photo, marque de mode, on ressent ces deux aspects là dans tout ce qui gravite autour de la marque : son catalogue, ses films et ses t-shirts graphiques. La marque est aussi connue pour son pull “Brooklyn parle Français” qu’on avoue avoir beaucoup vu ! Cependant de nouvelles choses intéressantes sont apparues à l’été 2012, puis dans la collection actuelle que l’on aime beaucoup !

Plus d’infos : www.bwgh.fr


Bleu de Paname


Depuis janvier 2009 “BDP” reprend les codes du vêtement de travail en l’adaptant à son usage d’aujourd’hui, un usage mode. Fièrement fabriqués en France, les produits Bleu de Paname sont réalisés dans des matières authentiques : du moleskine, du denim ou du velours côtelé pour ne citer qu’elles, et proposent des coupes confortables, traditionnellement faites pour un usage professionnel, mais que l’on détourne bien volontiers dans nos tenues streetwear.

Plus d’infos : http://bleudepaname.wordpress.com


Bold Boys



Cette année nous découvrions Bold Boys, une jeune marque créée fin 2011 avec son logo barbe à papa. Révélateur d’un syndrome de Peter Pan certain, faite pour les hommes immatures, on adore l’ambiance créée par la marque. A base de sweats sympas, de polos décalés et de matières douces, toujours bien coupé. Si l’on n’a pour l’instant vu qu’une seule collection de la marque, on se languit de découvrir la suite.

Plus d’infos : www.bold-boys.com


Commune de Paris


D’entrée, on sait que le concept Commune de Paris est marquant. Prendre comme base à une marque de vêtements une période d’insurrection et orienter sa communication la dessus, faut y penser quand même. Nous, on adore le concept depuis le début, puis faut dire que les collections (matière, détails, longévité, coupe) sont à la hauteur saison après saison. Existant depuis 2009, Comme de Paris est aujourd’hui une valeur sure pour nous !

Plus d’infos : www.communedeparis.fr


Cuisse de Grenouille


On aime cette marque déjà pour son nom décalé. On aime aussi qu’ils aient commencé par des accessoires, seulement des accessoires chics de qualité : des cravates, des ceintures. Puis ils se sont mis aux maillots, aux chemises et désormais aux pantalons. Avec des bonnes coupes, près du corps, une production européenne, une sorte de concept du “surfeur chic”, on vous suit avec intérêt, et on attend la suite ! (Ah oui, j’adore leur site internet aussi)

Plus d’infos : www.cuissedegrenouille.com


Etudes



Jusqu’à présent, Hixsept était une marque dans laquelle ses créateurs partageaient par l’intermédiaire de leurs collections, leurs influences artistiques, leurs rencontres, leurs voyages donnant souvent naissance à des pièces décalées aux couleurs vives et aux motifs osés. Pour 2012, la marque a changé de nom pour Etudes : “on avait envie de changer de cap #tuvois”. Personnellement, j’ai regardé, et c’est toujours aussi cool ;)

Plus d’infos : www.etudes-studio.com


Hèdus

Hèdus est une marque créée en 2010 par Carol et Georges. Une marque élégante, un peu désinvolte, qui propose de très bons basiques, de qualité avec toujours une petite touche d’originalité bien placé qui fait la différence. On vous recommande leurs jeans, leurs chemises, leur maille, leurs manteaux, enfin tout en fait ! Les prix restent de plus raisonnables.

Plus d’infos : www.hedus-philosophy.com


Melinda Gloss



Pour nous, Mélinda Gloss c’est un peu le symbole d’un chic parisien vers laquelle on va lorsque l’on a vraiment envie de se faire plaisir (c’est la gamme de prix du dessus quoi…). Ils ont toujours des pulls dans des mélanges de matières mythiques tels que Merinos/YAK ou encore Cachemire/Tweed, puis des manteaux magnifiques dans des mélanges de laine et cachemire dont on consulte la page internet 20 fois fans la saison. Mélinda Gloss : #noble #chic #paris #saint-germain #merinos

Plus d’infos : www.melindagloss.com


Olow


Créée en 2006, longtemps Olow ne s’est contentée que de collections de t-shirts, que l’on aimaient bien d’ailleurs, pour leurs graphiques décalés, tantôt humoristiques, tantôt satyriques. Depuis peu la marque s’est lancée dans le grand bain en présentant des collections complètes entre streetwear et casual-wear. Et on doit dire que l’on a pas été déçus du résultat ! Si vous n’avez pas suivi cette nouvelle orientation, rendez-vous vite sur leur site vous allez être surpris !

Plus d’info : www.olow.fr

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Bold Boys

Voir la fiche concernant Bold Boys avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Cuisse De Grenouille

Voir la fiche concernant Cuisse De Grenouille avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Arpenteur

Voir la fiche concernant Arpenteur avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

BWGH

Voir la fiche concernant BWGH avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Hèdus

Voir la fiche concernant Hèdus avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Olow

Voir la fiche concernant Olow avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Balibaris

Voir la fiche concernant Balibaris avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Melinda Gloss

Voir la fiche concernant Melinda Gloss avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Commune de Paris

Voir la fiche concernant Commune de Paris avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
  • Supernono

    Voilà, c’est pour ça que j’aime ce site. Pour cet excellent travail de sélection qui nous permet, du fin fond de la province, d’avoir accès à ces supers fringues.
    Un grand merci.

  • Raymond le barbu

    Un bon article, avec des marques intéressantes et qui valent vraiment le coup (notamment pour moi, Commune de Paris, BDP, Balibaris et BWGH). Le seul soucis est que certaines de ces marques sont tout de même assez cher… Mais mieux vaut avoir peu de vêtement mais de qualité!

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Supernono : c’est magique Internet ;-) @Raymond le Barbu : “Mais mieux vaut avoir peu de vêtement mais de qualité!” > Exactement ! Surtout qu’au final c’est ceux là qu’on met tout le temps (mon jeans Balibaris, ma chemise Commune de Paris, mon pull Melinda Gloss, mon trench Hèdus…)

  • Raymond le barbu

    Oui le brut Balibaris a l’air vraiment top, d’autant que le marque propose vraiment une belle qualité, j’ai la chemise blanche et une cravate, vraiment de beaux produits. Mais leur jean fait parti de mes prochains achats! :)

  • Marc

    Aucun créateur?
    Je trouve que cela manque de diversité…
    La nouvelle recette pour les étudiants favorisés d’ecole de commerce c’est de prendre un nom qui sonne bon la France, d’ajouter un marketing bobo/trendy, des produits néovintage et de faire payer assez cher des piéces qu’on trouve partout et qui au final n’ont pas de personalité propre tant toutes ces marques sont interchangeables… Moi cela commence à me gaver ce mouvement… Et puis ça tourne un peu en rond …On a envie de demander “quoi de neuf?” pas grand chose… c’est assez lassant… A quand des articles et selections un peu plus diversifiés niveau créativité et personnalité mais aussi cible client sur commeuncamion?Le côté uniformisation est assez lassant et au final si tout le monde est habillé pareil, que ce soit en H&M ou en “jeune marque française” a quoi bon en parler?Ou est l’expression de la personnalité de chacun?
    Rien de méchant dans ce que je dis, mais voilà, je reste sur ma faim aprés cet article…et depuis le temps que ce genre de concept marketing franco-français me tape sur le systéme il fallait que cela sorte…

  • Antoine

    Moi aussi je penches pour un pull Melinda Gloss que je mets tout le temps. Je suis assez fan de la marque cuisse de grenouille chez qui j’ai craqué pour une chemise blanche oxford d’un confort rare!

  • Pierre-Yves BIGER

    Dans un autre style, merci de regarder ce que fait Hoalen dans le Finistère.

  • http://www.facebook.com/summer.ends.bxl Summer Ends

    Et pour les Bruxellois il est possible de trouver certains jeunes créateurs (bold boys…) au sablon.

  • LeeOnce

    J’adore? CUC doit souvent faire le point sur les marques françaises comme ça. Il y a tellement de talent et de créativité que les jeunes créateurs sont noyés par les mastodontes du marketing et de la mode. J’adore particulièrement Commune de Paris. je trouve cela très original et très beau! En revanche, les pantalons…à essayer:) Pour l’instant ça donne pas envie!

    J’espère qu’il reverse une partie des ventes à l’association des communards. C’est bien beau mais faut pas abuser non plus.

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Marc : tu pensais à quels créateurs ? Evidemment qu’il y a une part de marketing là dedans mais ces marques on les connait bien et leurs produits sont à la hauteur de la promesse alors on ne peut que les encourager !

    @Pierre-Yves : je suis Hoalen depuis quelques saisons aussi ;)

    @Leeonce : très belle marque en effet

  • Ben

    Très intéressante ces petites marques française, un petit faible pour commune de paris qui propose de joli produit à des prix accessible pendant les soldes !

Newsletter