Comment choisir sa première paire de belles chaussures ?

On peut très bien passer sa vie en baskets (au collège, au lycée, à la fac, en soirée, etc.) mais viens un jour où pour les besoins d’un entretien, d’un stage ou pour son premier job, se pose la question d’acquérir une première paire de belles chaussures. Le choix est d’autant plus difficile qu’on a généralement peu de moyens et que l’achat d’une paire de chaussures représente un budget important.

Quel modèle ?

S’agissant de votre première paire, le choix du modèle est stratégique : il devra s’assortir au mieux à vos différentes tenues. Il devra vous plaire (ce qui n’est pas évident lorsqu’on achète pour la première fois ce type de chaussures). Et prenez en compte le fait qu’il devra également plaire à votre entourage : en commençant par votre chef qui comme bon nombre de personnes vous jugera en partie sur votre tenue et vos chaussures (non ce n’est pas une légende) (on a qu’une occasion de faire une première bonne impression).

Ne prenez pas un modèle trop “fashion” ou trop pointu. Misez donc sur un grand classique : le richelieu noir à bout droit ! De belles chaussures que vous pourrez aussi bien porter avec un costume noir/gris/bleu qu’avec un jean brut pour les journées plus décontractées (et au cours de certaines soirées).

Quel budget ?

Dans l’idéal, consacrez au moins 150€ à l’achat de votre première paire de souliers. C’est seulement à partir ce budget là qu’on trouve des chaussures, dans un cuir convenable, avec des finitions soignées et avec une fabrication de qualité (cf. notre dernier sujet). On privilégiera les chaussures montées “Goodyear” : techniques d’assemblage qui permet de réaliser des chaussures plus robustes. Vous pourrez envisager ainsi de conserver vos chaussures au moins 5 ans plutôt que d’en changer tous les ans. Sur le long terme, vous y gagnerez ! Et vos chaussures seront d’autant plus belles qu’à ce prix là vous allez en prendre soin en plus ;-)

Une 2ème paire

Si vous devez porter de belles chaussures toute la semaine, il va falloir vous équiper d’une deuxième paire. Notamment parce qu’il est préférable de ne pas porter 2 jours de suite les mêmes chaussures : pour vos pieds et pour leur longévité. Pour cette deuxième paire, il peut être intéressant d’acquérir des souliers de couleur marron comme une paire de derbies. Cette couleur s’assortit très bien par exemple avec les costumes bleu. Autre alternative : la couleur aubergine très appréciée des anglo-saxons car outre son originalité, elle présente l’avantage de se marier avec tout ! La semaine prochaine nous verrons comment prendre soin de ses nouvelles chaussures.

Où les acheter ?

En boutique :

Dans cette gamme de prix (cf. notre comparatif marques/prix) on vous recommande les marques Bexley, Loding et Markowski qui proposent des chaussures de qualité avec un cousu Goodyear.

En ligne :

Pour ceux qui préfèrent passer commande en ligne, le site Sarenza fait parti de nos préférés : livraison/retour gratuit et des marques intéressantes comme Finsbury, John Spencer, Marvin & Co. Regardez aussi sur Yoox parmi les marques italiennes comme Maldini. Elles ne sont pas très connues mais le rapport qualité/prix est intéressant.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles