Comment choisir sa première paire de belles chaussures ?

Conseils le 22 octobre 2012 par Joe dit le "démonte-pneu"

On peut très bien passer sa vie en baskets (au collège, au lycée, à la fac, en soirée, etc.) mais viens un jour où pour les besoins d’un entretien, d’un stage ou pour son premier job, se pose la question d’acquérir une première paire de belles chaussures. Le choix est d’autant plus difficile qu’on a généralement peu de moyens et que l’achat d’une paire de chaussures représente un budget important.

Quel modèle ?

S’agissant de votre première paire, le choix du modèle est stratégique : il devra s’assortir au mieux à vos différentes tenues. Il devra vous plaire (ce qui n’est pas évident lorsqu’on achète pour la première fois ce type de chaussures). Et prenez en compte le fait qu’il devra également plaire à votre entourage : en commençant par votre chef qui comme bon nombre de personnes vous jugera en partie sur votre tenue et vos chaussures (non ce n’est pas une légende) (on a qu’une occasion de faire une première bonne impression).

Ne prenez pas un modèle trop “fashion” ou trop pointu. Misez donc sur un grand classique : le richelieu noir à bout droit ! De belles chaussures que vous pourrez aussi bien porter avec un costume noir/gris/bleu qu’avec un jean brut pour les journées plus décontractées (et au cours de certaines soirées).

Quel budget ?

Dans l’idéal, consacrez au moins 150€ à l’achat de votre première paire de souliers. C’est seulement à partir ce budget là qu’on trouve des chaussures, dans un cuir convenable, avec des finitions soignées et avec une fabrication de qualité (cf. notre dernier sujet). On privilégiera les chaussures montées “Goodyear” : techniques d’assemblage qui permet de réaliser des chaussures plus robustes. Vous pourrez envisager ainsi de conserver vos chaussures au moins 5 ans plutôt que d’en changer tous les ans. Sur le long terme, vous y gagnerez ! Et vos chaussures seront d’autant plus belles qu’à ce prix là vous allez en prendre soin en plus ;-)

Une 2ème paire

Si vous devez porter de belles chaussures toute la semaine, il va falloir vous équiper d’une deuxième paire. Notamment parce qu’il est préférable de ne pas porter 2 jours de suite les mêmes chaussures : pour vos pieds et pour leur longévité. Pour cette deuxième paire, il peut être intéressant d’acquérir des souliers de couleur marron comme une paire de derbies. Cette couleur s’assortit très bien par exemple avec les costumes bleu. Autre alternative : la couleur aubergine très appréciée des anglo-saxons car outre son originalité, elle présente l’avantage de se marier avec tout ! La semaine prochaine nous verrons comment prendre soin de ses nouvelles chaussures.

Où les acheter ?

En boutique :

Dans cette gamme de prix (cf. notre comparatif marques/prix) on vous recommande les marques Bexley, Loding et Markowski qui proposent des chaussures de qualité avec un cousu Goodyear.

En ligne :

Pour ceux qui préfèrent passer commande en ligne, le site Sarenza fait parti de nos préférés : livraison/retour gratuit et des marques intéressantes comme Finsbury, John Spencer, Marvin & Co et Vinedge. Regardez aussi sur Yoox parmi les marques italiennes comme Maldini. Elles ne sont pas très connues mais le rapport qualité/prix est intéressant.

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Maldini

Voir la fiche concernant Maldini avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Marvin & Co

Voir la fiche concernant Marvin & Co avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Loding

Voir la fiche concernant Loding avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Markowski

Voir la fiche concernant Markowski avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Bexley

Voir la fiche concernant Bexley avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Chaussures
  • Supermeuh

    Très bon article, surtout pour les personnes qui commencent à bosser et ne savent pas trop quoi choisir pour ne pas ressembler à rien (comme malheureusement beaucoup de cadre aujourd’hui…). En plus, personnellement, je trouve que dans une tenu classique (costard cravate), ce qui jure en premier, se sont souvent les chaussures qui ne ressemblent à rien, soit parce qu’elles totalement pataudes dès le départ (avec des semelles en caoutchouc :s ), soit par manque d’entretien (ça c’est le plus dramatique…)
    D’ailleurs, dans votre sélection, vous ne parlez pas de Loding, qui ont à mon sens un excellent rapport qualité prix.

  • Déspé

    Tjrs soigner les details, c est la que tu vois celui qui triche et celui qui est naturellement classe… Les chaussettes en font partie…

  • Chris

    Merci pour l’article mais le lien vers Maldini ne fonctionne pas.

  • john

    Article intéressant comme toujours.
    Donc pour vous Marvin&Co c’est pas mal pour le prix ? je cherche des retours sur cette marque.

  • Klint

    oui même constat que Supermeuh, pourquoi ne pas parler de “Loding” ?

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Supermeuh : on pourrait effectivement citer également Bexley et Loding (cf notre comparatif http://www.commeuncamion.com/2010/10/11/comparatif-chaussures-marques-budget). Mais si on est prêt à mettre 150€ autant aller chez Markowski qui propose un rapport qualité/prix plus intéressant.
    @Chris : merci je corrige le lien !
    @John : la marque Marvin&Co est intéressante, oui ! En terme de patronage on trouve les grands classiques de la chaussure masculine et la qualité est très honnête ! En fait pour te faire un avis c’est simple : c’est vendu chez Sarenza qui livre et reprend gratuitement donc tu peux très bien faire une commande test juste pour voir les chaussures ;)

  • john

    Ok merci Joe, c’est ce que je me disais pour le retour gratuit ;)

  • jerome

    J’aime porté de belle chaussure et je vous conseil de site, et les boutiques sur paris, des prix entre 70e et 100e vous avez les meme modèle que chez finsbury………….
    http://www.rudys-chaussures.com/

    Conseil d’achat, les embouchoir avec les chassures

  • Simpletfunky

    @jerome: les modèles ont l’air sympa mais c’est du cousu blake et pas du goodyear.
    Qu’en est il de la qualité s’il te plait?

  • RR

    Je suis d’accord avec l’article sauf sur un détail, en conseillant les classiques oui mais surtout pas à bout droit les vraies classiques sont à bout arrondi ! En tout cas à mon humble avis.

  • http://consumoergosum.blogspot.com Jean Claude

    Très bons conseils.
    Question de goût, mais le bout droit, en dehors de masquer les plis d’aisance de par la structure, je trouve ça vieillot.
    Une belle paire de richelieux noirs one cut uni sont tout aussi classiques sans être aussi marquées.
    Concernant Markowski je suis d’accord pour la qualité, mais tout dépend du pied: pour les petits pieds, je trouve Loding mieux adapté.

  • Jo

    @jerome pour avoir test leurs chaussures je déconseille !!! je trouve de mauvaise qualité même si au premier abord elles ont l’air sympa… mon retour d’expérience, je me suis jamais autant arrachés les pieds avec une paire de chaussures, un désastre !

  • jerome

    @ simpleetfunky
    @ Jo
    Pour vous répondre, j’ai 5 paires de chez eux, 3 paires à lacets, une paire de bottines, te des mocassins, avec toutes des embauchoirs….. et bien certaines paires ont déjà 3 ans et elle n’ont pas bouger mise à part l’usure des semelles.
    Après Jo je trouve dommage ta réponse car j’ai plein d’amis vendeur ou je les ai conseiller sur ce vendeur, et il sont ravis car il marche toute la journée, ce baisse pour faire des retouches de costumes et vraiment il m’en dise que du bien.
    De plus leur prix et le même toute l’année.
    Après chaque avis et différent et il est bien difficile de ce donner une idée, mais va dans une boutique un samedi et tu verra par toi même cela ce vend pou tous les ages.

  • JB

    Salut,
    comment reconnaitre un cousu Goodyear? Je possède des Hardridge (fabrication française ;-)) qui sont très bien, et “cousu Goodyear” est marqué dedans.

    Mais sinon, c’est le simple fait de voir la couture à l’extérieur?

  • http://www.lesbelleschaussures.com Traztaroot

    @JB: question à la fois simple et complexe. Simple en théorie puisqu’en effet la couture extérieure est caractéristique du montage goodyear (et de ses dérivés: montage norvégien…) et correspond à la couture petit-points qui lie la trépointe à la semelle (exception faite du cousu sandalette, comme sur les Clark’s, où le dessus de la chaussure est cousue directement à la semelle).
    Mais question bien plus complexe dans la réalité, car il est très simple d’ajouter un débordant simulant la trépointe et sa couture petit-point sur le pourtour de la semelle, que ce soit dans un but purement décoratif, ou pour faire croire qu’il s’agit d’un montage cousu Goodyear; alors qu’il peut s’agir en réalité d’un cousu Blake, voire d’un simple montage soudé.
    Il peut s’avérer du coup très ardu de distinguer le type de montage sans marquage explicite et honnête.
    Je donne toutefois une petite astuce qui permet parfois de distinguer un blake avec une fausse couture petit-points: il n’y a pas de couture à l’intérieur de la chaussure sur un Goodyear, si vous en voyez une (ou que vous la sentez sous vos doigts si la semelle de propreté va jusqu’au bout de la chaussure), c’est qu’il s’agit d’un Blake (l’inverse n’étant pas applicable).

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @JB @Traztaroot : parfait, rien à ajouter ! Merci :)

  • JB

    Merci bien!

  • Alcor

    Excellent article : les marques qui selon moi valent le coup sont représentées. Rien à ajouter !

  • Xa.

    Il manque l’incontournable Bexley dans votre liste mais sinon : au poil!
    http://www.bexley.fr (site + magasins à Paris, Lyon et Annecy si je ne m’abuse)

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Xa. : c’est un choix de notre part. On recommande les marques que l’on préfère pour ce budget (après oui, Bexley est une marque également intéressante)

  • kevin

    @JB: Malheureusement Hardridge ne fabrique plus en France depuis au moins un an ! Leur usine en Isère est en liquidation depuis mars 2011… Donc dorénavant ils doivent fabriquer au mieux en Europe au pire Dieu seul sait ou :) En même temps 280€ un cousu goodyear ça semble difficile à faire en France…

  • http://flickr.com/bol-de-riz Mathilde

    Je suis surprise (en tant que lectrice assidue de votre blog) de ne pas voir écrit J.M Weston ou Paraboots, des clefs françaises en terme de souliers, non?

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Mathilde : on a cité des marques en rapport avec un budget première paire de chaussures (150/200€).

  • Alex

    Et pourquoi pas Bexley?
    Franchement pour un premier achat survenant à un moment pas toujours évident niveau budget, c’est trés bien en rapport qualité/prix.Et bien moins cher que les autres…

  • Joe dit le demonte-pneu

    Pour aller boire une bière au pub c’est cool, ouais ! Par contre ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de “belles chaussures”

  • Joe dit le demonte-pneu

    Caroline, je crois que l’on ne s’est pas compris ! Je disais qu’on ne peut pas les qualifier de “belles chaussures” dans le sens que l’on traite ici de chaussures élégantes alors qu’en effet Frye propose des chaussures casual comme Blackstone, Timberland, Red Wing dont on ne parle pas non plus dans ce sujet.

  • Caroline

    D’accord, au niveau de l’aspect! Désolée d’être hors-sujet du coup, je suis un peu niaiseuse des fois. Merci! :)

Newsletter