Le camionthon

Donner un avis personnel sur un produit ou une marque fait partie de ce que je considère comme les bases d’un blog. Une de mes interrogations récurrentes depuis bientôt 8 ans est la place à accorder aux produits/marques que nous n’avons pas aimés ou qui nous ont déçus. D’un côté, c’est une information, de l’autre, un sujet qu’au final on a pas forcément envie de traiter.

Pas content

Alors évidemment il y a parfois des sujets qui fâchent, puis des mails et des coups de téléphone, on en a reçu. Il y a eu quelques tentatives d’intimidation suite à la publication de certains sujets mais aussi des arrangements par rapport à des commentaires. Après enquête, il s’avère parfois qu’une série de commentaires négatifs proviennent d’une même personne (une adresse IP, plusieurs pseudos). On essaie au mieux d’être vigilent sur ces tentatives de manipulations mais évidemment plus le site grossit, moins c’est évident.

Procès

Mais l’affaire que je me décide à évoquer quelques mois après ne s’est pas du tout passée comme ça : pas un mail, pas un coup de téléphone, pas une seule tentative de discussion. En début d’année, j’ai reçu la visite d’un huissier avec une convocation directe au Tribunal de Commerce. 2 mois après, j’ai été condamné à retirer un article, les commentaires liés et à rembourser les frais de justice du plaignant. Je ne vais pas m’étendre sur l’affaire car primo nous n’allons pas débattre d’une décision de justice et secundo car je n’en ai pas fini. Je dois à présent répondre d’une plainte au Tribunal de Grande Instance cette fois.

Appel aux dons

Lorsque j’ai commencé à évoquer cette histoire il y a quelques jours, j’ai été très touché par les messages de soutien et certaines personnes/marques ont proposé spontanément de m’aider. Chose que j’avais refusée jusque là en voulant assumer la situation “comme un grand” en quelque sorte. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières : j’ai la chance que le site ne tourne pas trop mal et j’ai réussi à payer. Par contre financièrement, débourser cette somme avec 3 zéros derrière, ça m’a fait mal et ça a compromis certains projets de développement. Cette somme correspondait très précisément au budget que je comptais allouer dans la future application mobile du site. Un projet qui sur le papier est prêt depuis 2 ans et pour lequel il me restait plus qu’à signer le devis. Alors pour éviter que ça traîne encore des mois, j’en appelle à votre participation : même en mettant 1€ dans le petit cochon à la fin ça peut aider ! Pour faire un don : www.paypal.com.

Autres aides

Une initiative originale : The Clothette Agency organise une vente privée sur Paris à partir d’aujourd’hui et propose de nous reverser 5% en aide. Vous y trouverez en plus de très bons produits de chez Knowledge Cotton Apparel & RetroSuperFuture. Ça dure 3 jours et c’est situé au 57, rue Charlot 75003 Paris. Plus d’infos sur l’Event Facebook.

Choix éditorial

Pour revenir à cette question du “Doit-on ou pas évoquer un produit/marque qui nous a déçu”, évidemment l’affaire donne à réfléchir (je n’ai pas les moyens de me payer un procès comme ça tous les ans) et me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux se concentrer sur les produits et marques qui en valent le coup. Ne garder que le meilleur de ce qu’on découvre, notamment parmi des centaines de mails chaque mois. Ceci en accordant comme toujours une part importante aux nouvelles marques et aux belles initiatives. Après il ne faut pas psychoter non plus : heureusement toutes les marques ne réagissent pas aussi violemment et on n’a pas eu de plaintes concernant les dernières critiques formulées. Sachant que si on décide de traiter d’un sujet, c’est qu’on juge à la base qu’il est tout de même digne d’intérêt. Après si vous vous demandez pourquoi on ne parle jamais de tel produit ou telle marque, vous avez un début de réponse.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles