Gillette Fusion ProGlide Styler : test et avis

Beauté le 13 octobre 2012 par Romano Garagerocker

Adepte du rasage manuel, je teste depuis un mois le dernier né de chez Gillette réalisé en partenariat Braun : le Fusion ProGlide Styler. C’est un rasoir trois en un dans lequel on a souhaité intégrer de nombreuses fonctions de rasages qui siéront à tous : une fonction rasoir manuel, une fonction tondeuse et une fonction “finitions” :

Rasoir

Digne héritier du Fusion ProGlide, le “Styler” est un rasoir manuel épais avec ses 2 centimètres de diamètre. Il s’équipe de nouvelles lames plus fines et plus nombreuses que celles de son prédécesseur (5 contre 4 pour le Fusion ProGlide normal). L’embout reste cependant générique, permettant de chausser les lames Fusion ProGlide de votre choix.


Tondeuse

Le Fusion ProGlide Styler embarque deux fonctions, en effet, pour ce produit Gillette a fait appel à Braun, spécialiste de la tondeuse, afin de lui apporter sa technologie et son expertise en la matière. Fonctionnant avec une pile AA, la fonction tondeuse offre le choix entre trois sabots permettant de garder ou tailler sa barbe de trois jours à souhait.

Finitions

Les lames du Fusion ProGlide Styler sont équipées au dos d’une lame que l’on caractérise “de précision”. Elle sert à sculpter les endroits de votre barbe que vous souhaitez affiner, ou qui sont inaccessibles à une lame normale bien trop épaisse : sous le nez, les pattes, tailler sa moustache ou son cou.

Avis

Je confesse ne pas être un adepte de la barbe de trois jours mais plutôt de celle de trois semaines sans la tailler. J’ai bien du m’y mettre pour ce test. La tondeuse offre une puissance suffisante pour tailler sa barbe à souhait. En un mois d’utilisation au cours duquel j’ai utilisé la fonction tondeuse une dizaine de fois, la pile ne s’est pas encore déchargée.

En ce qui concerne la fonction rasoir, c’est autre chose. La prise en main est difficile. Un si gros manche parait confortable au début, mais beaucoup plus difficilement maniable. En effet, intégrer une tondeuse à un rasoir implique forcément un objet plus lourd, et plus gros, ainsi on a l’impression en se rasant que la distance entre l’endroit ou l’on tient le manche et la tête de rasage est trop éloignée, du coup on est moins précis. Puis enfin, la tête de rasage bouge afin d’épouser les courbes du visage plus aisément, Gillette est coutumier du fait, si c’est un point pratique pour certains, ce n’est pas le cas pour moi.

Pour finir, la lame de précision est un gadget bien pratique que la marque a pensé à rajouter. On pourrait penser que pour les finitions du nez la lame est trop épaisse, mais pas du tout car en fait pas la peine d’essayer de rentrer votre rasoir tout entier dans votre nez. Et puis pour les pattes donc, c’est toujours classe d’avoir l’air au quotidien comme si vous sortiez de chez le coiffeur.

Donc tondeuse : oui
Rasoir : non
Lame de précision : oui

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Gillette

Voir la fiche concernant Gillette avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Rasoirs
  • Lagriive

    Bonjour, je viens d’acheter ce rasoir et je voulais simplement savoir si il est possible d’utiliser la tondeuse sans utiliser de sabot.
    Merci d’avance!

  • thedeb

    salut, et c’est quoi la hauteur de coupe pour une barbe de 3 jours ? moi c’est plutot la barbe de 10 jours que j’aime ;)

Newsletter