Dressing idéal pour le boulot

Dès lors que vous aurez un travail nécessitant une tenue formelle, il vous faudra acquérir de belles chaussures, des chemises, des costumes, un manteau et les accessoires qui accompagneront au mieux vos nouveaux looks. Voyons ce dont vous aurez besoin.

Chemises

Les chemises constitueront la base de vos tenues, tout comme l’étaient vos t-shirts à vos années lycée. Les cols de chemise se salissent vite et elles devront être lavées après chaque journée de port, il est donc conseillé de prévoir une chemise pour chaque jour de la semaine, plus 2 pour faire face à tout imprévu. Une base de 7 à 8 chemises devraient ainsi vous permettre de porter une chemise différente tout les jours, tout en évitant d’être de corvée de repassage trop fréquemment. Pour commencer, misez les basiques: blanc et bleu ciel uni, et des rayures blanches et bleu. Sur notre page chemises vous trouverez nos conseils, nos tests et notre comparatif des principales marques de chemises.

Costumes

Si vous êtes amenés à porter le costume quotidiennement, il vous faudra au moins 2 complets. Il faut éviter de porter le même 2 jours de suite, afin que la fibre puisse se reposer. Vous pourrez miser sur 2 grands classiques : le bleu marine et le gris moyen. Préférez l’uni pour commencer, qui permet de porter fréquemment le même costume sans que cela ne se remarque. Puis opter si vous le souhaitez pour un motif sobre pour le troisième costume, une rayure fine ou un Prince de Galles. Vous pouvez aussi choisir un costume 3-pièces, qui permet de varier les tenues, selon qu’il est porté avec ou sans le gilet. Reportez vous à notre pages costumes pour plus d’infos.

Chaussures

Les chaussures finissent votre tenue, et elles peuvent ruiner un ensemble si elles ne sont pas à la hauteur. Une fois équipé de costumes et de chemises, il vous faudra donc trouver deux paires de chaussures adéquates. On vous rappelle qu’il ne faut pas porter la même paire deux jours de suite. (cf. choisir de belles chaussures) Pour accompagner un costume, il faut privilégier les richelieu. Un modèle strict, noir à bout droit sans perforations et une paire marron seront une bonne base. Rendez-vous sur notre page chaussures pour retrouver tous nos conseils, nos tests et notre comparatif sur les marques de chaussures.

Manteau

Pour affronter le froid et la pluie à la mauvaise saison, il faudra aussi vous équiper d’un manteau habillé. Un modèle classique en laine sombre pour l’hiver sera utile que vous pourrez accompagner d’un imperméable plus léger pour la mi-saison, comme un trench. Vous trouverez l’inspiration sur notre page manteaux avec nos derniers sujets.

Ceintures

Pour accompagner un costume, il faut une ceinture habillée, qui sera fine (3cm) avec une boucle sobre. Le cuir sera de la même teinte que les chaussure, il vous faudra donc deux ceintures : une en cuir noir et une en cuir marron. Quelques idées de ceintures sur la page dédiée.

Cravates

Le port de la cravate est encore de mise dans de nombreuses entreprises. Et c’est finalement une chance pour ceux qui ont une garde-robe formelle assez réduite. Cet accessoire permet en effet de donner une impression de variation, en multipliant les association possible sur la base d’un nombre restreint de chemises et de costumes. Profitez des fins de soldes, des boutiques de démarque ou des nombreux sites internet pour constituer une petite collection de cravates variées à petit budget. Consultez donc notre page sur les cravates pour cela.

Sac

Ne gâchez pas votre look avec un sac inadapté. Si vous devez transporter un ordinateur, évitez les sacoches en nylon que l’on trouve dans la plupart des grandes enseignes : elles manquent d’élégance et indiquent de plus trop clairement que vous transportez un ordinateur. Préférez-leur une belle sacoche en cuir (cf. chapitre sur les sacs).

En résumé :

7 chemises
6 cravates
2 costumes
2 paires de chaussures
2 ceintures
1 manteau d’hiver
1 imperméable
1 belle sacoche

Budget global : entre 2000 et 3000€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles