Chaussures M. Moustache

Depuis quelques années, la moustache est tendance. Ce symbole de virilité à l’ancienne a été largement repris dans la mode (accessoires, t-shirts, etc.) mais aussi en déco. Amusez-vous à taper “moustache” dans Google Images par exemple et vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts ! Personnellement je commence un peu à saturer sur la moustache. Mais ce n’est pas l’avis de 3 amis d’école qui ont créé une nouvelle marque de chaussures sous le nom de M. Moustache. L’image de la marque est plus précisément un mouton à moustache. Une sorte de fusion entre tradition et élégance à l’image de leurs chaussures qu’ils ont imaginées pour qu’elles soient portées aussi bien la semaine au travail que le week-end à la campagne. Ils ont pour cela revisité un grand classique de la chaussure pour homme : le Richelieu.

C’est comment ?

Tout d’abord les chaussures sont présentées dans une élégante caisse en bois semblable à celles que l’ont connait pour le vin. Le design des chaussures est inspiré de Richelieu mais la fabrication est celle d’une basket avec semelle en gomme et tige en cuir velours bicolore. Il existe 4 déclinaisons de couleurs et chaque modèle porte un prénom ancien : Armand, Edmon, Gustave et Robert. L’intérieur est en tartan et les chaussures sont livrées avec une paire de lacets supplémentaires de couleur différente. Soulignons que les chaussures sont fabriquées en Asie. Contrairement à ce que j’avais imaginé au début : je pensais que la marque aurait opté pour un lieu de production plus local par rapport à son côté terroir.

On achète ?

Au final mon avis est assez mitigé. Il y a d’un côté l’utilisation de cette moustache dont l’image est déjà omniprésente et ce concept terroir (moustache, caisse de vin, tartan, prénoms anciens) qui aurait pu être poussé un peu plus loin. Et de l’autre ce produit qui est somme toute sympathique. Et là dessus, Romano et Tony avec qui j’en ai discuté me rejoignent bien. Car si on s’intéresse uniquement à la paire de chaussures en tant que telle, je dois avouer qu’on s’y sent bien les petits pieds dedans. Alors M. Moustachophile ou non ? :}

prix conseillé   85€

sur M. Moustache

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

M. Moustache

Voir la fiche concernant M. Moustache avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Baskets
  • clement

    Dommage pour la fabrication asiatique, mais à ce prix et avec les volumes de production en jeu, c’est pas très étonnant.
    Je suis par contre un peu déçu par le concept du produit en lui-même. Alors que la marque annonçait un modèle qui revisiterait le richelieu classique pour proposer un modèle aussi à l’aise au boulot qu’en WE (qui faisait craindre un retour de la Schmoove Jamaica), ce n’est finalement qu’une paire de basket très classique, pas très différente d’une paire de Vans ou de Victoria.

  • Alexis

    Vraiment dommage!
    L’idée de la boite en bois est géniale
    Le dessin de la chaussure est très faiblard… je ne vois pas en quoi ca ressemble à une richelieu…
    La fabrication asiatique est totalement incompréhensible pour un produit qui se veut national et coutumier…
    Quitte à augmenter considérablement les prix et donc à les produire au moins en europe ou dans un lieu apportant une dimension éthique au produit, la clientièle aurait été là!
    J’attends de voir les volumes de vente et si la marque va perdurer, selon moi il y a quelque chose qui ne va pas…

  • Nok

    Très sympa l’intérieur tartan ! bien cool ces pompes. J’aurais bien vu au moins un modèle avec des couleurs plus flashy par contre

  • Vincent en Chine

    Heu, pas très cool le coup de la caisse bois… l’idée était utilisée par Veam depuis pas mal de temps qui eux fabriquent des baskets orientées luxe / édition limitée et surtout made in France ce qui donnait un sens à la démarche ;)

  • Supernono

    Oui bon c’est une petite paire de bakets en toile quoi… rien d’exceptionnel.
    Totalement dans la mouvance actuelle par contre : un nom rigolo et improbable (cf les petits copains “bleu de chauffe”, “cuisse de grenouille”, “le slip français”, “les chaussettes de l’archiduchesse”…), un packaging original, une signature visuelle…
    Trop artificiel, trop cher.

  • sod

    Pour le prix on a bien mieux, il y a un concept mais bon le made in china nuit complétement à l’intérêt du produit.

    N’oubliez d’être un minimum critique sur les produits que vous testez, parceque là on sent que vous avez pas kiffé a fond et vous le laissez à peine transparaître en tout cas je le vois comme ça.

    Cordialement.

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Supernono : bien vu sur la série de marques au nom rigolo ;) Ce sont des tennis en cuir par contre. @Sod : je nuance mes propos car la moustache j’ai l’impression de la voir depuis longtemps parce je suis les tendances de près mais pour certains ça reste frais (à moins que tous les lecteurs de Comme un camion soient des “Early adopters” comme on dit). Et si le “Made in Asia” manque à mon avis de cohérence par rapport à leur concept on ne peut pas les accabler pour autant : 99% des baskets le sont !

  • Juju

    On ne peut pas tout avoir, entre le prix et la fabrication. C’est fait en Chine comme 99% des chaussures dans le monde et au moins M Moustache ne triche pas sur l’origine de ces produits, contrairement à d’autres marques françaises, qui capitalise sur le Made in France et qui ne font que mettre les chaussures dans les boites sur le territoire national. Moi je dis bien joué les gars, le marketing autour du produit est bien fait. La seule vraie question est de savoir comment cela va continuer! Le reste me parait bien pensant et inutile

Newsletter