Tendances automne-hiver 2012

Tendances le 13 septembre 2012 par Romano Garagerocker

Chaque début de saison, nous vous présentons les tendances de prêt à porter que nous jugeons pertinentes dans la manière dont nous allons nous vêtir pour les mois à venir. En épluchant des lookbooks, en discutant avec des professionnels et en consultant les nouvelles collections lors des salons, nous établissons ce carnet de tendances qui est une sorte de guide exhaustif de ce qui est à prendre et à laisser dans les collections de la saison. Comparé à l’automne-hiver 2011, de nombreuses mutations s’amorcent, notamment vers un vestiaire plus chic et recentré autours des basiques de la garde robe masculine qui sont cette saison déclinés dans des coloris originaux :

Style

Elegance néo-rétro

Si ces dernières saisons furent marquées par le look baroudeur mal rasé, le sportswear chic ou le “hip” faussement négligé, ces tendances s’éclipsent du devant de la scène cette saison pour laisser place à un retour à l’élégance. Une élégance authentique, amplement inspirée du 19ème siècle. Et c’est peu de le dire : les coupes de pantalons s’élargissent, les manteaux s’allongent, tout est oversizé (grosso modo). Puis on agrémente d’accessoires “élégamment classiques” : des chapeaux en tous genres, des cravates et des gants pour homme. Les teintes restent dans l’ère du temps : on verra du jaune, du rouge, du bleu, déclinés sous plusieurs formes. Enfin, l’on gardera une touche preppy en restant sur des vestes à boutonnières croisées que l’on pourra porter sur un gilet (oui, oui). La tendance sera teintée de romantisme (foulards, tons rosés), puis influencée de la mode anglaise classique (sors le Prince de Galles de l’armoire à papi). Puis, grande nouvelle messieurs, on ressort les peignes et la gomina ! (j’ai vu ça sur un article de tendances coiffures :x)

Biker des villes

Si le baroudeur restera un style présent cette saison, ce sera en toile de fond du biker. Alors là n’entendez pas le total look cuir avec aigle brodé au dos du blouson et une paire de santiags, mais un blouson d’aviateur, un jeans brut et des boots (desert selon préférence). Le jeans sera en effet très présent, notamment sur les vestes iconiques de son histoire comme la trucker jacket, qui sera déclinée dans diverses versions en cuir lisse, retourné, en denim brut ou stonewashed, avec fourrure ou pas. Le blouson d’aviateur, le perfecto ou “biker jacket” comme aiment à l’appeler les anglophones, se teintera tantôt de couleurs classiques (tons marons, noir) tantôt de couleurs tendances (bordeaux). Les chaussures ne seront pas forcément des boots d’ailleurs, elles pourront se retrouver sous la forme d’une bottine de randonnée classique. Et le couvre chef ne sera pas forcément un casque mais parfois un bonnet de type pêcheur pour donner un look hybride de baroudeur des villes. Si Johnny voyait ça… il en couperait les franges de son blouson !

Sportswear

Dans la continuité de cet été, le sportswear urbain continue de se développer et s’affirme comme une réelle tendance. Sans toutefois parler de survêtement – quoi que la coupe des pantalons en molleton (sweatpants) s’est fortement affinée donnant des silhouettes plus “ville” que terrain de sport – le sportswear s’associe généralement au look de l’étudiant américain : teddy, jeans, baskets et casquette de baseball. Mais pas que, car des pièces d’autres horizons vont venir “enrichir” l’inspiration sportswear qui va sévir cette saison. Ainsi, on va se retrouver en présence de looks à mi-chemin entre pêcheur et sportswear agrémenté de parkas, de bonnets voire de chinos que l’on mariera a nos baskets pour un rendu plus casual. Les teddies seront déclinés en couleurs et matières (veau retourné, coton, cuir…), les sweatshirts verront pléthores d’imprimés défiler sur leur bide, puis les casquettes de baseball retrouveront leur forme originelle (pas comme les horribles 5 panels quoi…)

On ne peut évidemment pas réduire les tendances de la saison automne-hiver 2012 qu’à ces trois styles différents, car la plupart des tendances de mode masculine sont intemporelles (sauf par exemple le pantacourt blanc en lin, ou le treillis). Ainsi les tendances des saisons précédentes restent au gout du jour même si elles sont moins en avant. Nous citons donc également : les imprimés tribaux, animaux, camouflages, le preppy, le style militaire.

Couleurs

La saison automne-hiver 2012 s’annonce haute en couleurs, pour une fois ! Malgré la grisaille ambiante de la météo et le noir omniprésent des looks alentours, l’on nous sert une palette de couleurs à s’imaginer réchauffer près de la cheminée (très précocement, je vous le concède). Pas de “color block” (tenue monochrome pour les non initiés), cette année, mais plutôt des dépareillages en alternant sobriété et couleurs plus osées, puis également ne nombreuses pièces bi-tons :

Jaunâtre

Banane, chamois, maïs, moutarde, paille, sable… jaune quoi ! On ne vas pas mentir en vous disant que l’on en verra de partout, mais si vous voulez vous y mettre, c’est l’année ou jamais (je sais, j’avais déjà dit ça cet été…). Sincèrement le jaune est une couleur chaleureuse, c’est pour ça qu’il fait chaud quand il y a du soleil, et sur un pantalon en velours par exemple, il peut être stylé… pensez-y ;)

Rougeâtre

On ne vas pas s’amuser à décliner toutes les variantes des couleurs tendances de cette saison. Les tons rouges le sont. Ainsi, du bordeaux viendra teinter nos manteaux en laine comme en cuir, parfois nos pantalons, que l’on trouvera également dans des déclinaisons plus pales. On trouvera également du rouge vif sur certaines pièces… personnellement j’en ai marre, pas vous ?

Aubergeâtre

Une couleur que l’on ne verra pas à tous les coins de rue, mais qu’il sera intéressant d’oser, sur un pantalon en velours ou un cardigan par exemple, et en mariant avec un jeu de bleu clair/nuit.

Bleuâtre

Jusqu’ici vous vous disiez qu’on allait tous être fagotés comme des clowns ! Il était impossible que cet afflux coloré ne vienne pas accompagné de plus de sobriété. Cet hiver, il faudra miser sur le bleu, nuit de son nom. Il se mariera aisément avec toutes les couleurs précédemment citées, puis également avec lui même… Par contre, celui là on en verra partout ;)
Citons également le bleu électrique (bleu pétard comme j’aime à l’appeler) que j’ai repéré sur pas mal de pantalons.

Motifs

On va se l’avouer, cet hiver ne sera pas d’une grande originalité en ce qui concerne les motifs. Il faudra donc compter sur des intemporels (quoi que la tendance du rayé horizontal semble s’épuiser), et sur des motifs plus dans l’air du temps :

Jacquard

Le jacquard, ce motif géométrique régulier, est un grand classique. Cela fait désormais 3 hivers qu’il orne toutes nos pièces en mailles (plus que trois, pour ceux qui avaient gardés des pièces faites par mamie), et il faudra compter avec une saison de plus.

Prince de Galles

Ce tissu en laine à carreaux purement anglais, nous le connaissons depuis toujours pour son apparence unique et pour ses va et vient incessants dans les tendances de mode masculine. On peut le considérer comme un intemporel, destiné à un public d’un certain age, ou ayant une certaine assurance et un style bien affirmé. Si les moins têtes brûlées d’entre vous ne se contenteront que de la casquette en laine, d’autres pourront oser le costume classique (voire le trois pièces), ou encore le pantalon seul avec un top coloré.

Matières

Peu d’originalités au niveau des matières utilisées par nos designers préférés cette saison, pas de nouvelle matière venue du futur, mais de nombreux jeux de bi-matières sur les chaussures (cuir lisse + veau retourné, toile + cuir etc…), nos manteaux (idem + détails métalliques). Les matières restent de saison. Le combo cuir/denim vient avec la tendance du biker des villes, la laine, le velours, le cachemire seront présents dans un vestiaire plus chic et le molleton s’associera au coton ciré de nos parkas dans les looks sportswear.

Pièces clés

Casquette de baseball

A la base elle n’avait pas de visière. Cette dernière fut introduite dans les années 20 par un joueur de baseball des New-York Yankees pour se protéger du soleil. Il la démocratisera en quelque sorte. Elle comporte le logo d’une équipe et a un usage strictement sportif à la base. Ce jusqu’à ce que les fans commencent à voiloir l’utiliser comme soutien à leur équipe. Cette saison, les marques reprennent son design classique (pré New Era qui n’arrive que dans les années 40) pour nous servir des versions en laine ou coton que l’on portera dans nos looks sportswear urbain.

Où la trouver: on ne révèle jamais la marque sa casquette, règle numéro 1.

Chapeau

Le chapeau d’hiver est souvent un objet de complexe que l’on juge trop élégant pour seoir convenablement à nos cranes. Cette distance veut qu’on le considère comme un accessoire rétro, ou n’est-ce pas plutôt une peur du risque ? C’est le moment de se lancer ! Pas forcément dans un sombrero (quoi que celui illustré provenant d’une récente collaboration entre April77 et un chapelier espagnol est magnifique), mais dans une forme plus classique : un feutre, un trilby en laine, un melon, à vous de trouver la forme qui vous convient le mieux.

Où le trouver : taper dans les marques de chapeaux telles que Borsalino, Brixton, Goorin ou Stetson. Avec ça, pas de soucis sur la qualité.

Manteau court

Cette année, si l’on a pas envie de se retrouver avec une silhouette difforme dans un manteau oversize, bien trop long avec des manches flottantes, mieux vaut se tourner vers un manteau court, tout aussi tendance. On le choisira avec une boutonnière croisée (un caban donc…), de préférence coloré et on jouera avec les matières en prenant un modèle au col en fourrure ou en velours. Ce type de manteau est un intemporel, donc on pourra casser nos tirelires.

Où le trouver : j’en ai vu chez Zara, mais pour la qualité on pourra aller chez Balibaris, Bleu de Paname, Carven (ci-dessus) ou Melinda Gloss.

Blouson en cuir

Un blouson en cuir, c’est une pièce que l’on garde. Généralement parce que l’on y met le prix. Ou bien est-ce parce qu’on y met le prix que l’on souhaite la garder longtemps ? Bref, cette année, on va pouvoir se lâcher sur le modèle spécial “Bad Boy” avec les fermetures métalliques bien aggressives, avec le col en mouton bien épais qui nous donne l’air bien costaud. Avec le cuir si épais qu’on pourrait y écraser sa clope sans qu’il bouge… le biker quoi ! (Poing américain non fourni)

Où le trouver : les budgets moyens pourront essayer Scotch & Soda, Eleven Paris, Sandro ou encore All Saints.
Si vous voulez monter en gamme, j’ai vu de très belles pièces chez APC, Surface to Air, Levi’s Made & Crafted (une trucker jacket en veau retourné doublée)
Si vous voulez exploser votre budget, faudra taper dans des pièces de créateurs : Acne, Balmain, Dsquared, Philip Lim…

Blouson sportif

Un beau teddy sans avoir l’air d’un “bro’” – capitaine de l’équipe de football américain écervelé qui ne pense qu’à sa Ford Mustang et à son “lancer” – c’est possible. D’ailleurs vous allez le faire : un jeans bien coupé, une paire de baskets montantes et surtout pas de peigne dans la poche intérieure de son blouson. On pourra le choisir dans une couleur sobre et le porter sur une chemise pour rendre le look plus adapté à la ville. Ou en choisir un plus coloré pour craner dans la cour du lycée (bien cliché ça :p).

Où le trouver : Pas forcément besoin de le choisir avec les manches en cuir si l’on a un petit budget. Le Coq Sportif en a fait un en coton plutôt chaud pour la mi-saison, sinon on peut regarder chez Original Penguin, Misericordia voire Bleu de Paname.

Pantalon en velours

C’est un grand classique du vestiaire masculin, alors on en a tous au moins un dans nos armoires. Seulement cet année il va falloir se mettre à la couleur les mecs ! Je miserais sur quelque chose d’inhabituel à marier avec un haut sobre : du prune, bordeaux, vert émeraude pas trop flashy afin que cela ne dépasse pas la limite du tape à l’oeil. Après, une coupe chinos ou 5 poches, c’est à vous de voir selon votre préférence.

Où le trouver : chez April77, Farah Vintage, Homecore, Lee

Votre jeans brut favori

Je sais, c’est une catégorie destinée aux puristes, mais le look biker s’accompagne d’un jeans érodé par les ports et le temps. S’il vous plait, pas question d’acheter un jeans déjà délavé ! Vous connaissez la recette, prenez vous un bon brut et le portez le au maximum sans le laver durant 6 mois (ça nous mêne au printemps, je sais :x)

Bottines de randonnée

C’était déjà le cas l’an dernier, mais aujourd’hui la tendance explose. Personnellement vivant dans le sud, les gens me regardent comme si j’étais un extraterrestre avec de telles chaussures aux pieds. De 1 – c’est stylé. De 2 – c’est confortable. De 3 – les gens sont mal fringués.

Où en trouver : chez Diemme, marque italienne spécialisée, chez Timberland, Merrell, Paraboot

Derby à bout fleuri

Les looks gentleman british, preppy s’accompagneront d’une paire de derbies à bout fleuri. Aujourd’hui on a le choix de l’authenticité avec une semelle en cuir, ou du confort si l’on en choisit une en crêpe ou en vibram. De plus, le design classique de cette chaussure fait l’objet de nombreuses excentricités de la part de créateurs ces derniers temps : on voit de nombreux modèles mélant matières différentes et détournant les modèles de leur forme originelle.

Où en trouver : chez Grenson, Hudson, Mark Mcnairy, Tricker’s, Good Guys

Sac 48h

Cette saison nous verra adopter deux options opposées si l’on veut se fier à la tendance : un look minimaliste sans rien pour transporter ses affaires, ou un gros sac 48h (on va certainement s’y plier…). Toujours est-il qu’un sac 48h c’est pratique lorsqu’on part en week-end. Alors pourquoi de pas profiter de la “tendance” pour en acquérir un beau sur lequel la démarche créative serait plus poussée ?

Où en trouver : chez Commune de Paris, Fossil, Léon Flam, Mismo, WANT

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

Mots-clefs :

  • uoblue

    En résumé : welcome back in 2010 !

  • Romano Garagerocker

    grave

  • topikeur

    good job Romano

  • Milouze

    Un putain de bon article

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    Bon, ça c’est fait ! Bienvenue dans l’Automne/Hiver 2012 :)

  • Romano Garagerocker

    Y avait que des commentaires trop bien, et toi tu casses l’ambiance !

  • Link

    Mais cessez donc de me torturer avec ce sac Leon Flam indécemment couteux ! :(

  • Blitz

    Savez-vous quelle marque et ou je pourrai trouver la chemise a motif rayure/aztéque de la photo au sujet des pantalon à velours. Merci a la prochaine !

  • Samsa

    J’aime beaucoup les 2 blazers de la categorie “Couleurs”,
    j’aimerais savoir où trouver des blazers en laine assez chaud, elegant, et pas très chere pour cet hiver ? Quelques idées ? (exit les melinda gloss & co, hors de budget!)

  • thomas

    Et l’orange “rouille” aussi une couleur présente cette saison non?

  • aaron

    Est ce possible de déroger a la règle et de révèler la marque de la casquette ? ;)

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Aaron : ahah, je vois qu’il y en qui suivent ! C’est une référence à la casquette de Romano de l’été dernier ça ^^

  • foxfender

    @Blitz : c’est une chemise de chez April77, tout comme le pantalon.

  • Khan

    Quelles sont les références des derbies en photo ? Merci

  • Romano Garagerocker

    Salut à tous, quand on passe la souris sur une photo, la référence apparait ! J’dis ça… j’dis rien ;)

  • gzawye

    est il possible de vivre autrement qu’avec des pantalons faussement trop court?!?! je trouve ça assez laid ^^

  • Tom

    De quelle marque est le jean délavé svp ?

  • Romano Garagerocker

    @Tom c’est un APC Petit Standard

  • HUGO

    J’aime beaucoup les blousons avec le col en fourrure style militaire, mais je n’arrive pas à en trouver des biens et abordables… Où pourrai-je en trouver ? (quand je cherche sur google je ne trouve que des redskins ou autres que je n’aime pas du tout)

  • Arthur

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir de quelle marque etait le teddy dans la categorie bleuatre.
    Merci

  • Romano Garagerocker

    Salut Arthur, c’est un H&M

  • tuco

    c quoi la marque du blouson porter par le model dans “le blouson cuir”??? jen cherche un comme ca depuis des années!!

  • Piergat

    Pouvez vous me dire qu’ elle est la marque du blouson dans biker des villes ? Merci d’avance :)

  • Lucas

    Pourriez vous donner la marque ou je ne sais quoi d’où viendrait le blouson doublé dans la partie “le blouson en cuir” s’il vous plait? Ca serait super, merci.

Newsletter