Espadrilles vs tongs : le match !

En été à la plage 2 cultures s’affrontent : celle de l’espadrille et celle de la tong. Avec Romano, on a imaginé organisé un match entre les deux où lui défendrait la tong (qui correspond plus à sa culture étant du sud-est de la France) et moi l’espadrille (représentant ma région de naissance, le sud-ouest). Nous avons eu une semaine pour affuter nos arguments en sachant que tous les coups seront permis ! Voici donc le grand match entre l’espadrille et la tong.

La tong

- en tongs on a le pied aéré, donc on ne transpire pas
- en tongs pas de soucis avec le sable qui se nicherait à l’intérieur
- on peut se doucher en tongs, puis se baigner même ! Sans avoir 8kg à chaque pied ensuite.
- la tong nous fait voyager à Copacabana
- la tong, ça date de 3500 ans avant Jesus Christ, en Egypte et ça ne s’est pas démodé depuis.
- la tong, ça fait “clap clap” et c’est un bruit qui rappelle les vacances en plus !
- Il existe un championnat du monde de lancer de tongs !
- J’ai trouvé un mec sur Youtube qui a fait des tongs avec des planches de skateboard
- Pour le reste, Les Nuls vous donnent le “la” (lien vers la vidéo)

L’espadrille

- en espadrilles on peut monter des côtes et courir sans se planter lamentablement
- en espadrilles on ne fait pas floc floc à chaque pas
- en espadrilles on n’a pas des cicatrices entre les orteils
- les espadrilles sont écologiques
- les espadrilles ne sont pas fabriquées par des petits enfants asiatiques

Quelques marques fabriquées en France :
Art of Soule
1789 Cala
Maurice et moi
Prodiso
Scouts

Voir la rubrique Chaussures
  • Mathieu

    Bravo pour la défense de l’espadrille française, 2 autres fabricants locaux
    donquichosse.com (artisanat local), espartine.com (local et design)

  • seb

    Difficile de faire un choix. Je dirais les deux :)

    Habitant dans le sud-est, j’aurai voté les yeux fermés pour les tongs …. mais j’ai passé mes vacances dans le sud ouest ou j’ai fait l’acquisition d’une paire d’espadrille (la maison de l’espadrille ) à un prix ridicule (9e dans une boutique à bayonne). Je regrette déjà de pas en avoir acheter plusieurs.

    Au final, pour l’après midi plage, le bord de piscine dans une villa etc je préfère les tongs. Pour la promenade bord de mer, ville, apéro en terasse, je prend l’espadrille. (je préfère éviter l’espadrille au contact de l’eau).
    Autre argument : l’espadrille est plus pratique pour conduire une voiture.

  • Badguiton

    Moi j’aurai bien rajouté les crocs à ce duel, car si on retire son plus gros défaut qui est d’être moche/fat, il regroupe à la fois les qualités des espadrilles et des tongs :)

  • Bounce

    Les tongs sont de gauches, les espadrilles de droite.
    Tout simplement.

  • http://stylnoxe.blogspot.fr Matthias

    Sandales, on est à mi-chemin! ;)

  • thomas

    Bounce je ne suis pas d’accord du tout. Politiser les vetements ca me parait franchement idiot. Si par la tu prétends que les espadrilles sont pour les gens elegants (de droite ?) et les tongs pour les beaufs (de gauche?); je te rapellerai les regles de la mode et notamment des tendances qui veut que certains habits soient a la mode pendant une periode puis remise au placard dans une autre. Je me souviens par exemple que les tongs apparaissaient dans les années 2000-2008 comme le summum du comfortable voir meme de l’elegance sur la plage. Et vice versa les espadrilles ont été très longtemps connotées comme vetements de beaufs (qui ne souvient pas de la chanson des Nuls) pour finalement etre remises au gout du jour il ya quelques années. Voila j’avais un peu de temps a perdre

  • traztaroot

    Je vote pour les tongs Givenchy! La grande classe : http://www.lesbelleschaussures.com/tongs-givenchy/

  • Supernono

    Pour moi, espadrilles sans hésiter.
    Je déteste les tongs. C’est l’accessoire du beauf par excellence. Outre le fait que ça soit esthétiquement très laid, ça a deux gros inconvénients pour moi : ça laisse voir les orteils, qui sont quand même horribles chez 99% des gens, et on se retrouve avec les pieds déguelasses de crasse au bout de 10 mètres.

    Alors que les espadrilles cachent et protègent les pieds, ne font pas du tout transpirer, et donnent un petit côté champètre et habillé.

    Entièmement d’accord avec ce qui a été dit dessus : les tongs c’est de gauche, les espadrilles, de droite !!! un peu comme le bob vs le panama.

  • SM

    Espadrilles ! De toutes les couleurs et made in France Of course ! Et assez d’accord espadrilles droite tongs gauche !

  • Nicolas

    Cette année j’ai opté pour les tongs à la plage et les espadrilles le soir.

  • TOM

    merci Mathieu pour les 2 sites internet. J’adore les tongs même si il y a un autre inconvénient : en ville, après une journée, on a les pieds degueu :)

  • Jeanne

    Je donne une voie pour l’espadrille française et une autre pour la tong qui est vraiment plus aérée pour les pieds qui ont chauds l’été.

  • Virgile

    Bons arguments des deux cotés mais mon coeur (et ma vue) balance du coté des espadrilles…

    Du moment que l’on se sent bien dans ses baskets… Facile mais personne ne s’était decidé à la sortir :)

  • Shoplifter

    Comment reconnaître à coup sûr un touriste français à l’étranger : il porte des espadrilles.
    Sérieux, tongs ou espadrilles, même combat. C’est affreux et on devrait les brûler. A la rigueur, des Vans ou des Seavees en slip-on et l’honneur est sauf.

  • Jussi

    A la plage, Tong. Avez-vous déjà senti de vraies espadrilles, celles fabriquées au pays basque français ou espagnol? Et bien, humides, ça sent vraiment pas bon.
    Toutefois, partout ailleurs, l’été c’est espadrille. La vraie hein, parce qu’on peut aussi trouver des espadrilles fabriquées en Chine.

  • Jussi

    Et je rajoute, les espadrilles ne sont pas de droite. J’en porte d’avril à octobre et je suis bien de gauche.

  • nicolas

    J’adore l’été avoir les pieds très aérés alors je vote pour la tong. Ceci dit, ce que je préfère, c’est une bonne paire de sandales en cuir. J’en ai acheté une paire chez Minelli qui est vraiment géniale ! Après si la tong est en cuir, ça peut passer aussi…

    Il n’est pas évident que l’espadrille soit de “droite”. A mon sens, les gens qui portent des espadrilles sont simplement des gens complexés qui n’aiment pas montrer leurs pieds et ont trouvé ce compromis entre la sandale et la chaussure fermée. Mais quand on a de beaux pieds, voire simplement des pieds corrects, il est idiot de ne pas les exhiber dans de belles sandales/tongs et de les enfermer dans ces pompes horribles que sont les espadrilles.

    En effet,, je trouve que les espadrilles sur un mec font vraiment ridicules (voire gay…) Pour moi, lorsqu’un mec porte des espadrilles dans la rue, c’est comme s’il sortait de chez lui avec des charentaises. C’est le niveau zéro de la sappe !
    En revanche, un mec avec des sandales/tongs, un bermuda beige et un polo par exemple, est très classe.

    Les mecs, n’hésitez pas à montrer vos pieds dans de belles sandales/tongs. C’est plus confortable car vos pieds sont aérés et bien plus élégant.

Newsletter