Nettoyer ses tennis en toile

Une paire de tennis en toile c’est bien joli quand c’est neuf mais à l’usage ça se salit rapidement. Heureusement dans la plupart des cas on peut les nettoyer et les ravoir à neuf. Pour preuve : deux cas de figure que j’ai illustrés ci-dessous. J’ai expérimenté pour cela la méthode manuelle puis la méthode machine. En indiquant pour chacune en fin de sujet un résumé concernant l’équipement nécessaire, le budget, le temps passé et l’efficacité.

Méthode manuelle

Pour ce premier exemple, j’ai ressorti ma paire de Bobbie Burns en seersucker qui date de l’été dernier. Il y avait quelques tâches sur l’avant de la chaussures mais surtout à l’arrière comme vous pouvez le constater sur cette première photo.

La préparation

J’ai commencé par sortir l’équipement nécessaire, à savoir :

  1. Une bassine d’eau tiède
  2. Un savon de Marseille
  3. Une éponge
  4. Une brosse

Tennis Sales

Première étape : l’humidification

Commencez par enlever les lacets pour pouvoir les nettoyer entièrement. Les lacets peuvent être lavés à part en machine. Prenez l’éponge, humidifiez la et effectuez un premier toilettage à l’eau claire. Puis commencer à ajouter du savon pour enlever les tâches les plus superficielles.

Savon éponge

Deuxième étape : le brossage

Prenez ensuite la brosse que vous trempez également dans l’eau puis passez les poils sur le savon. Vous pouvez ensuite commencer à brosser en effectuant de petits cercles tout autour des tennis. Pensez également à nettoyer la tranche de la semelle. Renouvelez l’opération en insistant un peu plus sur les zones tâchées.

brossage

Troisième étape : le rinçage

Changez l’eau de la bassine, rincez l’éponge et passez la sur vos chaussures afin d’éliminer toutes traces de savon qui risqueraient de teindre la toile au séchage.

rincage

Quatrième étape : le séchage

Faites sécher vos chaussures en intérieur ou extérieur en prenant bien soin de ne pas les exposer au soleil. Elles seront propres et sèches le lendemain.

tennis propres

Résumé de la méthode manuelle

  • Équipement : un savon de Marseille, une éponge et une brosse
  • Budget : inférieur à 10€
  • Temps passé : 15 minutes
  • Efficacité : 4/5 (il reste quelques tâches à peine visibles par endroit)

Lavage en machine

L’avantage certain de cette deuxième méthode c’est que c’est beaucoup plus rapide ! On peut résumer l’opération à 2 étapes : mettre les tennis dans la machine, les ressortir et les faire sécher ! Voyons cela en détails.

Première étape : le passage en machine

Si les semelles sont sales, passez un coup d’éponge au préalable. Si les tennis sont blanches, faites une machine de blanc avec par exemple des draps. Vous pouvez glisser les tennis dans une taie d’oreiller pour limiter les frottements avec le tambour. Lancez la machine !

supremebeing propres

Deuxième étape : le séchage

Les recommandations sont identiques à la méthode manuelle à savoir un séchage à l’abri soleil. Les tennis ayant par contre pris plus l’eau vous pouvez les bourrer de papier (évitez le papier journal qui pourrait laisser des marques avec l’encre) qui absorbera l’eau et les aidera à reprendre leur forme initiale car elles ont aussi été plus secouées.

  • Équipement : une machine à laver
  • Budget : inférieur à 1€
  • Temps passé : 2 minutes
  • Efficacité : 5/5 (par contre on peut craindre que des lavages en machine successifs nuisent à la structure de la chaussure notamment par rapport aux colles)

Bilan

Privilégiez la méthode manuelle si vous voulez limiter le risque d’abimer vos chaussures. Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir fait vous même le travail ! Si vous êtes pressé et si vos chaussures sont franchement sales, optez alors pour un nettoyage en machine. Le plus important est de bien respecter l’étape du séchage en évitant une exposition au soleil qui pourrait déteindre irrémédiablement vos tennis en toile préférées.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles