Nettoyer ses tennis en toile

Une paire de tennis en toile c’est bien joli quand c’est neuf mais à l’usage ça se salit rapidement. Heureusement dans la plupart des cas on peut les nettoyer et les ravoir à neuf. Pour preuve : deux cas de figure que j’ai illustrés ci-dessous. J’ai expérimenté pour cela la méthode manuelle puis la méthode machine. En indiquant pour chacune en fin de sujet un résumé concernant l’équipement nécessaire, le budget, le temps passé et l’efficacité.

Méthode manuelle

Pour ce premier exemple, j’ai ressorti ma paire de Bobbie Burns en seersucker qui date de l’été dernier. Il y avait quelques tâches sur l’avant de la chaussures mais surtout à l’arrière comme vous pouvez le constater sur cette première photo.

La préparation

J’ai commencé par sortir l’équipement nécessaire, à savoir :

  1. Une bassine d’eau tiède
  2. Un savon de Marseille
  3. Une éponge
  4. Une brosse

Première étape : l’humidification

Commencez par enlever les lacets pour pouvoir les nettoyer entièrement. Les lacets peuvent être lavés à part en machine. Prenez l’éponge, humidifiez la et effectuez un premier toilettage à l’eau claire. Puis commencer à ajouter du savon pour enlever les tâches les plus superficielles.

Deuxième étape : le brossage

Prenez ensuite la brosse que vous trempez également dans l’eau puis passez les poils sur le savon. Vous pouvez ensuite commencer à brosser en effectuant de petits cercles tout autour des tennis. Pensez également à nettoyer la tranche de la semelle. Renouvelez l’opération en insistant un peu plus sur les zones tâchées.

Troisième étape : le rinçage

Changez l’eau de la bassine, rincez l’éponge et passez la sur vos chaussures afin d’éliminer toutes traces de savon qui risqueraient de teindre la toile au séchage.

Quatrième étape : le séchage

Faites sécher vos chaussures en intérieur ou extérieur en prenant bien soin de ne pas les exposer au soleil. Elles seront propres et sèches le lendemain.

Résumé de la méthode manuelle

  • Équipement : un savon de Marseille, une éponge et une brosse
  • Budget : inférieur à 10€
  • Temps passé : 15 minutes
  • Efficacité : 4/5 (il reste quelques tâches à peine visibles par endroit)

Lavage en machine

L’avantage certain de cette deuxième méthode c’est que c’est beaucoup plus rapide ! On peut résumer l’opération à 2 étapes : mettre les tennis dans la machine, les ressortir et les faire sécher ! Voyons cela en détails.

Première étape : le passage en machine

Si les semelles sont sales, passez un coup d’éponge au préalable. Si les tennis sont blanches, faites une machine de blanc avec par exemple des draps. Vous pouvez glisser les tennis dans une taie d’oreiller pour limiter les frottements avec le tambour. Lancez la machine !

Deuxième étape : le séchage

Les recommandations sont identiques à la méthode manuelle à savoir un séchage à l’abri soleil. Les tennis ayant par contre pris plus l’eau vous pouvez les bourrer de papier (évitez le papier journal qui pourrait laisser des marques avec l’encre) qui absorbera l’eau et les aidera à reprendre leur forme initiale car elles ont aussi été plus secouées.

  • Équipement : une machine à laver
  • Budget : inférieur à 1€
  • Temps passé : 2 minutes
  • Efficacité : 5/5 (par contre on peut craindre que des lavages en machine successifs nuisent à la structure de la chaussure notamment par rapport aux colles)

Bilan

Privilégiez la méthode manuelle si vous voulez limiter le risque d’abimer vos chaussures. Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir fait vous même le travail ! Si vous êtes pressé et si vos chaussures sont franchement sales, optez alors pour un nettoyage en machine. Le plus important est de bien respecter l’étape du séchage en évitant une exposition au soleil qui pourrait déteindre irrémédiablement vos tennis en toile préférées.

Voir la rubrique Baskets
  • Antoine

    Pour moi c’est sans efforts : une bassine, du savon de Marseille, de l’eau tiède ; Je laisse tremper une bonne journée les chaussures (Les lacets à la machine) ensuite je les rinces et c’est comme neuf !
    La machine ça marche plutôt bien mais ça décolore un peu plus.

  • Emalienko

    Personnellement, je les passes en machine à froid (comme tout mon linge) a 800tr min et sa sort vraiment proche du neuf et sa bouge pas selon la qualité de la chaussure

  • Ramos

    Néophyte en la matière: J’ai des Nike blazer vert pomme et je sais absolument pas comment m’y prendre. Machine à combien?
    Avec ou sans les lacets? Elles sont un peu cracra quand même et j’arrive pas à les ravoir manuellement
    Merci de votre aide!

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Ramos : lavage à 30° (délicat) surtout si il s’agit de couleurs ! Enlève les lacets au préalable, les tennis se laveront mieux et les lacets aussi ;)

  • Benoit

    Je conseillerai d’utiliser un sachet de lavage pour lingerie et de mettre quelques serviettes dans le tambour avec les baskets, ça évite d’abimer les baskets par le frottement avec le tambours.

  • Benoit
  • Benoit
  • Benoit

    l’appellation exacte est :Filet à linge délicat.
    Détails:
    Pratique, ce filet à linge fragile de dimension standard protège lingerie et autre vêtement délicat lors d’un lavage en machine. Il présente une multitude d’avantages :
    – les dimensions du filet à linge (40 x 50 cm) ont été étudiées pour recevoir des vêtements fragiles
    – doté d’une fermeture éclair, le sac évite la dispersion du linge fragile
    – la matière du filet pour linge fragile protège les tissus délicats des frottements du tambour
    – il est idéal pour éviter aux pulls de pelucher lors de lavages fréquents
    – il peut être utilisé pour tout type de linge et est plus particulièrement recommandé pour la lingerie, les collants et les bas en les empêchant de s’enrouler.

  • Ramos

    Merci de vos conseils et indications

  • skinnyjeans

    Hey à tous, retour de vacances et nettoyage de nos sacs, donc nos shoes en toile vont y passer et bien cool cet article.
    J’essaie la methode brosse et savon direct.

  • GrosTemps

    Bonjour,
    Vous nettoyez comment l’intérieure de la chaussure, surement noircie avec la transpiration ?

  • Robb

    Salut,
    Savez vous si ça craint de nettoyer une paire de Veja bien bien sale (logo en cuir) à la machine?

    Thx.

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @GrosTemps : si tu peux enlever les semelles c’est mieux, sinon tu laves le tout ! Pour ma part elle n’était pas noircie en tout cas (j’évite de porter mes tennis pieds nus)

    @Robb : si c’est juste le logo qui est en cuir tu ne risques pas grand chose. Mais vas-y fais le et dis nous :D

  • http://www.independance-royale.org/ Indépendance Royale

    Moi, j’ai toujours préféré le lavage à la main. J’ai l’impression que ça conserve plus le tissu des baskets. A la place du savon de Marseille, j’utilise du savon naturel au citron

  • Manoune

    Bonjour j’ai des nike blazer en daim et je voulais savoir si c’etait risquer de les metre a la machine a laver ?!

  • http://www.commeuncamion.com/author/joe/ Joe dit le “démonte-pneu”

    @Manoune : je te le déconseille. Pour le daim, rien ne vaut une gomme type http://www.monsieurchaussure.com/produits-entretien-daim/detachants/gomme-daim.html et un peu d’huile de coude pour frotter. Tu verras c’est magique : après 5 minutes tes chaussures vont redevenir comme neuves. Et si les semelles sont sales, passes donc un coup d’éponge sur la tranche. Note que si tu as plusieurs paires en daim, ça peut être intéressant d’investir dans une brosse de ce type http://www.monsieurchaussure.com/brosses-pour-daims/brosse-crepe-bois-petit-modele.html qui est un peu plus confortable à l’usage que la gomme.

  • Mel

    Bonjour,
    j’ai fait une tache sans faire exprès(un insecte était sur ma chaussure, je l’est enlevé mais j’ai frotté et du coup y’a une trace :/) sur des chaussures du types van’s :/ J’ai vraiment envie de l’enlever car elles sont toutes neuves et je les adorent ! Est-ce que la technique ci-dessus marche aussi pour ce type de chaussures ?

  • Maxime

    Allez, hop hop hop, après 4 jours aux Vieilles Charrues sous un soleil de plomb (et toute la poussière qui l’accompagne joyeusement :) ) je suis content de retrouver cet article ! ;)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Je veux une photo avant/après !! :D

  • Joe dit le demonte-pneu

    C’est des chaussures en toile je suppose ? Donc oui il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas en frottant…

  • jason

    Salut jai un petit soucis jai ressortit une paire de redskins couleur rouge en tissu que javais lanne derniere le ic cest que apres etre passez a la machine et avoir secher dehors au soleil bah jen ai une qui est plus rouge que lautre vous auriez pas un truc silvouplait parceque la je passe pour un cloon si je les met et jadore ces chausure

Newsletter