Philips Lumea : épilateur à lumière pulsée pour homme

Principe

La technologie dite de la “lumière pulsée” permet une épilation sans douleur et durable. La lumière émise est captée par la mélanine du poil et il est alors détruit. Au fil des séances, les poils repoussent moins vite et moins nombreux. Ce type d’épilation, qui ne constitue par un acte médical, est proposé en institut depuis quelques années. Et certains fabricants proposent également des épilateurs qui fonctionnent sur ce principe et peuvent être utilisé chez soi. Le Luméa de Philips existe depuis 2 ans pour femme et est sorti depuis peu pour homme (version très similaire).

Précautions d’emploi

La technologie à la lumière pulsée ne convient pas aux peaux blanches et poils clairs (blancs, gris, roux, blonds clairs) et à l’opposé aux peaux foncées et noires (Type VI). C’est également déconseillé avant ou après exposition au soleil. Et si on souffre de certaines maladies comme le diabète. Vous trouverez toutes les contre indications dans le manuel de l’utilisateur téléchargeable au format .pdf dans la section “Aide” de la page de présentation du Luméa sur le site de Philips.

Schema Philips Lumea

Fonctionnement

L’épilateur dont la forme rappelle celle d’un sèche cheveux (la finition est par contre nettement supérieure) fonctionne de manière relativement simple. On commence par le charger entièrement pendant 1h30 puis on peut enlever le chargeur (L) car il fonctionne sans fil (ce qui est bien pratique). On le met sous tension (J), on règle l’intensité (G) de 1 à 5 puis on met la tête à la perpendiculaire de la zone à épiler. Si l’anneau de sécurité (D) est bien entièrement en contact avec la peau le temoin lumineux situé à l’arrière (K) passe au vert. On peut alors appuyer sur le bouton flash (E). La tête de l’épilateur est équipé d’un filtre UV et le fait qu’on active la lumière qu’une fois le contact entièrement établie avec la peau évite que la lumière se propage et présente un risque pour les yeux. Sur la peau on distingue une légère marque qui permet de voir quelle zone a déjà été traitée. On évite ainsi de flasher 2 fois la même zone et on progresse jusqu’à avoir fait par exemple toutes les aisselles.

Test

J’ai l’appareil en test depuis le mois dernier et j’ai fait un premier essai aujourd’hui. Pour observer les premiers résultats, il faut attendre au moins la 3eme séance. Sachant que chaque séance doit être espacée de 2 semaines, je pourrai tirer un premier bilan d’ici un mois et demi. Et un deuxième sans doute plus avancé d’ici le mois de Mai ! Pour cela je vais utiliser la méthodologie suivante : je vais faire le test sur mes aisselles mais en ne flashant que l’une d’entre elles pour pouvoir observer la différence de repousse entre les deux. Notez que le prix public conseillé de l’appareil est de 430€. Un prix dont on pourra débattre après le test. Trop cher pour des résultats peu probants ? Un bon investissement pour une réelle efficacité ? Sujet à suivre à partir du mois de mars prochain. D’ici là, bon dimanche ! Plus d’infos : www.philips.fr

3 mois plus tard…

Je reviens avec un peu de retard sur le test en cours. Comme prévu, j’ai jusqu’à présent réalisé 3 séances d’épilation entre le mois de février et le mois d’avril. Et je n’ai pour l’instant constaté aucune différence notable entre l’aisselle traitée et l’aisselle témoin. Ce qui n’est pas réellement une surprise : il est bien indiqué qu’il faut au moins 3 séances pour constater une diminution de la pilosité. Je vais donc reprendre sérieusement les tests avec un intervale de 15 jours entre 2 et je vais augmenter l’intensité car je n’ai pas encore franchi le niveau 3 (la machine en comporte 6). Je vous propose de refaire un point dans un mois et demi ! Je vais de ce pas passer la vitesse supérieure…

Mots-clefs :

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Philips

Voir la fiche concernant Philips avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
  • Robin

    Merci Joe, pour cet super article.
    Peux tu me donner un peux plus de précision ?
    Faut il des consommables ? Comme par exemple des cartouches de “lumière” a acheter tout les X flash ?
    Un picotement plus ou moins intense se fait ressentir a chaque flash ?
    J’ai fait plusieurs séance avec le E-One d’une amie, mais le prix de la machine est très élevé et il est nécessaire d’acheter des consommable pour 2500 Flash il me semble. Par contre le résultat est là et au bout de 4 séances j’ai encore quelques zones qui repoussent mais très concluent au niveau des aisselles (3 mois que je ne me suis pas épilé et les seuls poils qu’ils restent sont retiré a la pince).
    J’ai hâte de lire ton retour sur cette expérience.
    Si elle donne un bon résultat c’est un très bon produit, peu cher et peu encombrant surtout (pour l’e-one il faut un petit sac de sport pour le transporter).
    Merci encore Joe ;-).

  • Clem

    Ça marche pour la barbe?
    Se “raser” une fois toute les 2 semaines ça fait rêver.

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Robin : dans le mode d’emploi il est précisé que la lampe n’a pas a être changé. Elle peut produire plus de 80,000 flashs. Pour le premier essai, je n’ai pas dépassé le niveau 3 pour m’assurer demain que ma peau réagit bien. A ce niveau là, j’ai à peine perçu un picotement.
    @Clem : ne rêve pas, interdiction d’utiliser l’épilateur dans le cou ou sur le visage ! Par contre on peut épiler les aisselles, les bras, les épaules, le torse, le dos et les jambes.

  • Robin

    Merci Joe pour tes précisions, j’ai encore quelque question si ça ne te dérange pas :
    - Le temps entre deux flash est il long ou alors il n’y a aucune attente ?
    - Le bruit délivré par ce produit est élevé ? Souffle ou autre ?
    Hâte de lire ton premier retour, même si je pense que j’aurais craqué avant 1 mois et demi, un peu marre de l’e-one qui fait un bruit comme pas possible et qui est trop encombrant.

  • Bruno

    Pour l’utiliser sur le visage, il faut acheter la version pour femme de cet épilateur avec l’embout spécial

  • Floran

    Il ne faut pas avoir la peau blanche, ni foncées… Resteplus grand monde ! ^^

  • MatT

    Un peu hors sujet, mais avez vous un bon conseil pour épiler les poils du nez ? lazer ?

  • Déspé

    Uranium en spay nasal…

  • Byrontotoro

    Et ça marche pour la zone pubienne ?
    Pour le nez, il y a d’excellentes tondeuses avec un embout special amovible.

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Robin : il n’y a aucune attente entre 2 flashs, le temps de changer de zone et l’épilateur est prêt pour le flash suivant ! Et hormis un léger souffle à l’allumage l’épilateur ne fait aucun bruit.
    @Bruno : dans la notice du modèle équivalent pour femme le “SC2001″ je lis clairement “N’utilisez pas Philips Lumea sur le visage”.
    @Floran : ce n’est pas interdit à toutes les peaux blanches pour autant (poils blancs, gris, roux, blonds clairs)
    @Matt : pour le nez, toujours chez Philips j’avais testé cet engin il y a quelques années : http://www.commeuncamion.com/2009/09/07/philips-grooming-kit-test/
    @Byrontotoro : alors oui pour la zone pubienne, la notice précise juste qu’il ne faut pas utiliser l’épilateur sur le scrotum

  • Bruno

    @Joe : sur le site de philips, on peut trouver le “lumea precision” qui est fait pour le corps et le visage. (http://shop.philips.fr/store/rpeeub2c/fr_FR/DisplayProductDetailsPage/ProductID.232622900)

  • Fabrice

    Les gars,

    Je ne sais pas si vous avez suivi aux infos cette semaine ou la semaine dernière mais il semblerait qu’on fasse la chasse aux instituts de beauté qui utilisent ce procédé car apparemment seuls les dermatologues sont habilités pour le faire. Il y avait aussi une mention pour les marques qui utilisent cette méthode d’épilation comme l’article ci-dessus.

    NB : l’article est très bien

  • Eric

    @JOE. Je suis impatient de connaitre le résultat ? merci d avance

  • florent

    Alors, des résultats satisfaisants ?

  • Salmon

    Alors ce test ça avance ?
    Quoi de neuf a nous apprendre?

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    J’ai fait un deuxième test la semaine dernière (j’ai pris un peu de retard). Les poils commencent à repousser et j’observe une très légère différence entre les deux aisselles. Mais il est bien précisé que les premiers résultats réels s’observent au-delà de 3 séances. A suivre donc…

  • manu

    Bonjour,

    La tête n’est pas trop petite ? Cela ne doit pas flasher beaucoup de surface ?

  • Rudy

    Bonjour Joe,
    je voulais te demander si les résultats sont intéressants car j’envisage d’acheter ce produit et je voulais savoir donc si tu le recommandes ?

  • Tartine

    Serieux Joe… Moins d’articles sur les slips et les poils et un peu de mode stp

  • http://www.ma-chemise-homme.com MCH

    Bonjour
    Quels sont les risques pour la santé ? J’ai prévu d’en acheter un mais j’ai peur de ce procédé “laser”. Quelqu’un a des infos sur le sujet ?

  • Badguiton

    Moi je trouve ça super intéressant d’avoir des articles divers et variés, un peu d’éclectisme ne fait de mal à personne, bien au contraire :)
    PS : j’ai hâte de lire le prochain verdict de ta mission “poil” Joe

  • Teaz

    Bonjour,
    Du nouveau sur ce test ?

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    Alors un petit bilan à mi parcours de cette 2ème série de tests : aucune évolution ! En clair soit ça ne marche pas, soit il faut être patient avec plus de séances (j’en suis à 6)

  • Mattias

    Bjr, alors quand est-il après une utilisation plus intensive toujours peu concluant?? merci

  • bib

    Bonjour joe,
    Toujours pas d’évolution?

  • Teaz

    Bonjour Joe,
    Tu dis qu’on distingue une légère marque permettant de voir la dernière zone traitée,
    mais comment tu te repères pour voir l’ensemble des zones traitées et éviter de refaire des passages dessus ?

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    @Mattias @bib : j’ai continué à le tester pendant l’été mais je ne vois toujours pas d’évolution. @Teaz : quand je remonte l’aisselle, je vois la marque pour ne pas reflasher au même endroit puis je me souviens tout simplement que la zone est complète (je n’ai peut être pas bien saisi le sens de ta question)

  • Teaz

    Par exemple pour les jambes, il y’a pas mal de flash à faire, est-ce que tu rases intégralement les jambes puis tu utilises le lumea (dans ce cas, ça va être dur de retrouver les anciens passages non ?), ou est-ce que tu alternes entre le rasoir et le lumea pour raser partie par partie la jambe? (c’est peut être plus clair ?)

  • Viii

    Il serait peut etre intéressant de tester d’autres modèles. Les consommateurs semblent quand même dire que globalement ça marche même si ce n’est pas parfait… C’est étonnant qu’avec ton test tu ne vois pas un changement!

  • Luchio

    Je possède le Luméa et cela fonctionne plutôt bien, par contre je l’utilise toujours à puissance maximale.

  • Deltoïde

    Léger déterrage de post mais je l’utilise depuis 6 mois a raison de 1 a 2 fois par mois sur fesses et épaules : la différence est juste géniale ! Des poils repoussent a certains endroits, très fins et a d’autres : disparition totale ! J’étais très mal à l’aise avec ces poils et même si ça ne change pas ma vie, je trouve ça parfait !

  • Lucario

    Bonjour , il est dit que le Lumea est adapté pour le torse , hors qui dit torse dit au dessus du cœur n’est ce pas dangereux la lumière pulsé à cet endroit?

  • karl

    Perso j’ai acheté la version pour homme en octobre dernier (oui oui je sais pourtant les poils reviennent à la mode chez les hommes mais moi j’aime pas ca ! ;).

    Je confirme que cet appareil n’est qu’un produit purement marketing ! après avoir cru qu’il s’agissait d’une solution miracle à 500 euros (sachant que ca me coûtais 30 euros par mois de me faire épilé chez l’esthéticienne) j’ai foncé dessus lorsqu’il est sorti !

    J’ai la peau blanche et les poils foncés (comme préconisé dans la notice) mais après 6 mois d’utilisation à raison d’une séance TOUS LES 15 JOURS ! les poils poussent toujours !!!

    et le comble ? il ne pousse plus partout du coup si j’arrête de l’utiliser, j’ai des endroit avec des poils sur le tors et d’autres où il n’y en a plus, on dirait un zèbre c’est immonde…. en bref, Messieurs j’ai testé pour vous, déboursez 500 euros en plus et rendez-vous chez un spécialiste de l’épilation au lieu de perdre de l’argent dans cette machine coûteuse et inefficace… quand à Philips je suis bien déçu de vous, j’ai le sentiment de m’être fait entuber et vous avez perdu ma confiance !

  • max

    @KARL: Karl a quelle intensité (niveau de l’appareil) faisais-tu les flashs? Je comptais me l’acheter également car il avait l’air bien mais c’est dur de vérifier lesquelles sont mieux parmi les prix moyens (400-500) sans débourser dans l’e-one.
    Si tu ressemble à un zebre c’est que ça a marché un peu alors et qu’il t’a cramé des folicules de poil à certains endroits?
    J’ai vu dans une vidéo qu’ils disaient qu’il faut mettre à une intensité assez forte, qui picote un peu, car si tu met à une intensité peu forte qui ne fait presqu’aucune douleur, la lumiere pulsée agit comme un élément qui fait pousser le poil plutôt que l’inverse, alors que si on fait assez fort, le folicule interprete cette lumiere en chaleur et brule.

Newsletter