Montre Nike+ GPS

Depuis plusieurs semaines maintenant je teste la montre Nike+ GPS. C’est la première fois que j’utilise une montre dédiée au running ! Jusqu’à présent je n’avais pas été spécialement attiré par ce genre de produits. Nike arrive sur ce marché avec un atout indéniable : le design ! Une montre que l’on pourrait tout aussi bien porter en jeans et baskets au quotidien (pour ceux qui auraient envie d’optimiser leur temps de parcours du samedi matin entre le boulanger, Monop’ et le pressing).

Autre point fort de la montre : elle est équipée d’une prise USB dissimulée au niveau de l’attache du poignet qui permet de la configurer, charger ses batteries et récupérer ses données de course. La prise en main est simple avec un fonctionnement intuitif.

Test

Au moment de courir, il faut connecter la montre au GPS (notons que Nike s’est associé avec Tomtom, un spécialiste de la navigation assistée pour cela). L’opération peut prendre 2 bonnes minutes. Il est préférable d’être à l’extérieur pour le faire car de chez soi on capte difficilement. Pour les zones où la connexion est limitée, Nike a prévu ce qu’ils appellent le Nike Pod : une sorte de galet de 2 cm de long qui continue d’enregistrer les informations de course.

La montre fournie les informations suivantes :
– distance parcourue
– vitesse de course
– temps depuis le départ
– calories dépensées
– fréquence cardiaque (avec ceinture)
– changements d’altitudes
– horloge

Il est par ailleurs possible de la relier à une ceinture à fréquences cardiaques (non testé). Une fois rentré, on branche la montre et on peut lire les informations sur une interface appelé Nike+ Connect. On retrouve le résumé de sa course, une carte GPS très intéressante permettant de voir précisément son parcours et les différentes performances tout au long de celui-ci. Il est également possible de trouver et créer des parcours et de rejoindre des défis (non testé). On peut pour cela rajouter des amis. Sur ce point, l’interface n’est sans doute pas assez clair car j’ai essayé et je n’y suis pas arrivé (tout comme la personne qui a tenté de son côté).

Avis

L’analyse des premières courses m’a permis notamment de me rendre compte que je partais trop vite. J’avais ensuite du mal à maintenir le rythme. En cela déjà j’ai trouvé l’utilisation de la montre intéressante : ça m’a permis d’apprendre à mieux gérer ma course en étant plus régulier. C’est également intéressant en terme de challenge : essayer de faire mieux que la dernière fois en courant 10km en moins d’une heure, moins de 55 minutes, etc. Et le côté ludique (montre + interface d’analyse de course) apporte une motivation supplémentaire.

Après la grande question, c’est de savoir quel est l’intérêt d’une telle montre par rapport à une application qui fournit des informations similaires ? Cf. notamment l’application du même nom : Nike+ GPS (en parlant du principe bien sûr qu’on a un smartphone). Si vous êtes habitué (comme c’est mon cas) à courir avec votre téléphone notamment parce que vous écoutez de la musique en même temps, la montre n’apporte pas un réel plus. Hormis le fait que les informations sont sans doute plus facilement consultables. Par contre, si vous aimeriez laisser votre téléphone chez vous pour courir plus librement alors là bingo ! Vous pouvez commander une Nike+ GPS pour votre prochain anniversaire et commencer à vous échauffer ;-)

Logo Nike
prix conseillé  
169€

sur Nike

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles