fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre gousset Memento : Test & Avis

Décidément la montre gousset fait son grand retour ! Romano vous a présenté le mois dernier un sublime modèle March LAB. À mon tour de vous présenter mon coup de cœur : le gousset Memento. Originaire de Hong-Kong, la marque Memento 2012 a été lancée par deux frères : Jeremy et Bapist Guedez. L’idée était de revisiter l’ancestrale montre à gousset du grand-père, en y insufflant un esprit moderne et design.

Le résultat est ce modèle à la personnalité forte, mariage d’un cadran très épuré et d’un boitier très personnel réalisé en bois. L’emballage est soigné, constitué d’un coffret cartonné qui laisse découvrir bien rangés : la montre elle-même en inox brossé, à côté la coque en bois de Santal d’Afrique du Sud ou d’Érable de Chine, le lien en nylon permettant d’accrocher la montre ; le tout accompagné d’une carte présentant la marque et le produit.

Le dessin du cadran joue la simplicité, avec juste deux aiguilles bâton très fines, pointant des index minimalistes, et l’inscription de la marque : Memento 2012. La coque quand à elle présente toutes les nuances du bois, avec un beau veinage. La montre s’emboite parfaitement dans le boitier en bois, bien qu’elle puisse tout a fait être portée “nue”, dans un esprit plus brut. A noter que l’ajustement entre la montre et sa coque est millimétrique, si bien qu’il n’est pas facile de la retirer une fois emboitée. L’ensemble mesure 5 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur, ce qui permet de glisser très facilement la montre dans la petite poche avant du jean.

J’émettrais juste un petit bémol en ce qui concerne le lien. La marque a choisi une cordelette en nylon élastique terminée par un clip. Un système très pratique, mais en fait pas très bien fini, la cordelette s’étant désolidarisée de l’embout au premier usage, et le clip (en zamac moulé) n’est pas à la hauteur du reste de la montre en terme de finition. J’ai donc choisi de remplacer le tout par un lien en coton marron, bien plus fiable, et plus en adéquation avec l’esprit de ce gousset. Merci à Joe qui m’a donné l’idée dans son look Un dandy à Villandry.

Au final, voilà un gousset très sympathique qui, à défaut d’être une véritable pièce d’horlogerie (il est animé par un mouvement à Quartz Myota), apportera une touche d’originalité à votre tenue, et à votre manière de lire l’heure, et ce pour un prix très raisonnable.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles