Montre gousset Memento

On a testé le 28 mars 2012 par Traz dit "le Doc"

Décidément la montre gousset fait son grand retour ! Romano vous a présenté le mois dernier un sublime modèle March LAB. A mon tour de vous présenter mon coup de cœur : le gousset Memento. Originaire de Hong-Kong, la marque Memento 2012 a été lancée par deux frères : Jeremy et Bapist Guedez. L’idée était de revisiter l’ancestrale montre à gousset du grand-père, en y insufflant un esprit moderne et design.

Le résultat est ce modèle à la personnalité forte, mariage d’un cadran très épuré et d’un boitier très personnel réalisé en bois. L’emballage est soigné, constitué d’un coffret cartonné qui laisse découvrir bien rangés : la montre elle-même en inox brossé, à côté la coque en bois de Santal d’Afrique du Sud ou d’Érable de Chine, le lien en nylon permettant d’accrocher la montre ; le tout accompagné d’une carte présentant la marque et le produit.

Le dessin du cadran joue la simplicité, avec juste deux aiguilles bâton très fines, pointant des index minimalistes, et l’inscription de la marque : Memento 2012. La coque quand à elle présente toutes les nuances du bois, avec un beau veinage. La montre s’emboite parfaitement dans le boitier en bois, bien qu’elle puisse tout a fait être portée “nue”, dans un esprit plus brut. A noter que l’ajustement entre la montre et sa coque est millimétrique, si bien qu’il n’est pas facile de la retirer une fois emboitée. L’ensemble mesure 5 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur, ce qui permet de glisser très facilement la montre dans la petite poche avant du jean.

J’émettrais juste un petit bémol en ce qui concerne le lien. La marque a choisi une cordelette en nylon élastique terminée par un clip. Un système très pratique, mais en fait pas très bien fini, la cordelette s’étant désolidarisée de l’embout au premier usage, et le clip (en zamac moulé) n’est pas à la hauteur du reste de la montre en terme de finition. J’ai donc choisi de remplacer le tout par un lien en coton marron, bien plus fiable, et plus en adéquation avec l’esprit de ce gousset. Merci à Joe qui m’a donné l’idée dans son look Un dandy à Villandry.

Au final, voilà un gousset très sympathique qui, à défaut d’être une véritable pièce d’horlogerie (il est animé par un mouvement à Quartz Myota), apportera une touche d’originalité à votre tenue, et à votre manière de lire l’heure, et ce pour un prix très raisonnable.

prix conseillé   99€

sur Timefy

Où trouver la marque

 
 
 
 
Voir la rubrique Accessoires
  • Flo

    Pas chère en plus !
    Où peut-on trouver (et acheter par la même occasion) le sac “docteur” sur la 3e photo ? Merci ;)

  • http://www.commeuncamion.com Traz dit “le Doc”

    Pour le coup, il s’agit d’une image de présentation de la marque. Je ne sais donc pas d’où vient ce superbe sac.

  • Floran

    Si le cordon casse dès le premier usage je reste perplexe.

  • http://www.commeuncamion.com Traz dit “le Doc”

    Le cordon n’a pas cassé à proprement parler. Il s’est juste barré de l’embout métallique. Un point de colle pour qu’il tienne en place et c’est réglé. Mais effectivement, j’ai été un peu surpris sur le coup.

  • Nutt

    Dommage pour le sac, il est vraiment superbe !

  • bruno

    Je l’ai commandé elle est super. Mais c’est normal que je n’arrive pas à la faire tenir dans le boitier en bois ? Elle tombe tout le temps !

  • Traztaroot

    Ah non, c’est étonnant! La mienne est bien calée dans le boitier en bois, et c’est quasi mission impossible de l’en retirer…

Newsletter