Et si on relookait le mec de bref !

Looks le 14 janvier 2012 par Tony dit la "bétonneuse"

Vous n’avez pas pu passer à côté de la série Bref. Ce programme court qui passe à l’heure où l’on s’apprête à se vautrer dans la canapé après une dure journée de travail est le carton du Grand Journal de Canal +. Pour faire simple, c’est l’histoire d’un trentenaire un peu loser trimballé par les aléas de la vie avec en fil rouge une histoire d’amour entre ce mec et une certaine Alice, enfin plutôt une histoire de drague qui a bien du mal à franchir les premières étapes de séduction.

Ce mec, joué par Kyan Khojandi, qui enchaine les déboires de la vie quotidienne n’est pas le prototype de l’homme élégant. Bien que faisant énormément de références au style (je pense par exemple à l’histoire de la moustache à travers les ages de l’épisode Bref. J’y pense et je souris.) mais aussi à ses vêtements (son fameux costume qu’il porte “aux mariages, aux enterrements, aux entretiens d’embauche”), le héros reste tout de même englué dans son style passe-partout pas forcément idéal lorsque l’on souhaite conquérir une fille qui se situe un niveau au dessus dans l’échelle impitoyable de la classe.

Voir ce héros des temps modernes affronter les épreuves du quotidien avec un succès aussi relatif ne nous a pas laissés indifférents. On s’est dit qu’on allait aider “le mec de bref” à être mieux habillé à certains moments clés de sa vie, c’est à dire surtout dans ses dates avec Alice (ou une autre).

Comment procéder ? Voici 3 looks portés pour ses rendez-vous, on va essayer de voir comment on aurait pu faire mieux en changeant une ou deux petites choses.

La soirée

Bref. J'aime bien cette photo. - Episode du 16/11

On ne sait jamais vraiment qui sera à une soirée et comment la soirée va tourner. Ça, c’est sur. Malgré tout, il est possible de concilier une tenue prête à affronter les dommages collatéraux d’une soirée arrosée et le niveau minimum d’élégance requis pour avoir une chance de ramener un (ou deux tant qu’à faire) numéro(s) de téléphone. “Le mec” porte un chemise à carreaux sur un t-shirt blanc. Dis comme-ça, ça peut ne pas être une erreur et même plutôt bien marcher. Mais là, ça ne va pas et je vais vous dire pourquoi.

Tout d’abord, la chemise est ouverte et la forme des abdos sous le t-shirt ne respire pas les heures passées au Club Med Gym. Il faudrait que la chemise soit fermée comme dans le look Le Trappeur et la marmotte présenté par Joe il y a quelques mois.

Deuxièmement, le tshirt blanc est beaucoup trop raz-du-cou. Si on décide de porter une chemise par dessus un t-shirt, on peut se permettre de porter un t-shirt à col large.

Denim Long Sleeve Button-Up Shirt American Apparel

Sinon, les chemises en jeans (à ne pas porter avec un pantalon en jeans) ou en chambray sont très intéressantes pour un look “soirée-appart-débauche”.

Le ciné

Bref. Je suis allé au cinéma avec cette fille. - Episode du 28/11


Là, rien ne va plus. On accepte la chemise sombre, un peu triste dans le cadre d’une soirée au cours de laquelle on risque de recevoir un demi litre de mojito sur la manche droite et autant de punch sur la gauche. Mais là, le ciné c’est un plan safe. Pas de risque. On peut sortir une tenue un peu plus élaborée.

Donc premier point : jamais de tshirt à motif sous une chemise. Jamais. On peut garder le t-shirt pour la tenue, certes. Mais on ne va pas remettre une chemise à carreaux comme dans le premier look. On va plutôt tenter le gilet. C’est bien un gilet sur un t-shirt et on reste dans un tenue décontractée. Par exemple, on peut choisir un cardigan Bellerose, Junk de luxe ou Selected avec lequel on pourra enlacer la fille qu’on a invité au cinéma si elle a un peu froid.

Le dîner

Bref. J'ai dîné avec cette fille. - Episode du 04/01


La chemise violette-prune-satinée, non. Pour ceux qui se souviennent de l’épisode, la carte chemise disco-passage au nouveau millénaire, c’est -1000 points. Le serveur dans cette épisode est mieux habillé que notre pauvre héros. C’est normal qu’il reparte avec la jolie fille. Les chemises foncées sont réservées aux hommes à la peau mate. Si vous n’avez pas vu un rayon de soleil depuis vos dernières vacances à La Baule, il est inutile de se risquer à porter une chemise noire ou violette. Bon point tout de même, cette fois-ci la chemise est fermée, même si le col reste trop ouvert.

Comment notre dragueur amateur aurait-il pu se saper pour ce diner ? Tout d’abord, il aurait du aller jeter un oeil à cet article : Comment s’habiller pour un premier rendez-vous ? On remarque grâce à la tenue du serveur que c’est un restaurant plutôt chic, donc ok pour la chemise. En ce moment, je suis partisan des cols “fermés”, c’est à dire avec une cravate ou un noeud papillon. Le noeud papillon, ça peut être risqué alors mieux vaut miser sur la cravate fine. Malheur, le serveur porte déjà cette tenue, alors on garde son pull à col rond en cachemire ou en laine de mérinos.

On espère, bien entendu, la happy end, le baiser sur le pont des arts, le feu d’artifice final ! Cher mec de Bref. (ou son styliste) tu es maintenant porteur des espoirs de la plupart des hommes qui n’ont jamais eu la chance de faire succomber une belle brune aux cheveux ondulés, donc s’il te plait porte des chemises à ta taille et des t-shirts bien coupés. Oui, faire un tour sur Comme un camion peut permettre de gagner quelques points dans le grand jeu de “Pécho-moi si tu peux” ! A bon entendeur…

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Selected

Voir la fiche concernant Selected avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Polo Ralph Lauren

Voir la fiche concernant Polo Ralph Lauren avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

American Apparel

Voir la fiche concernant American Apparel avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
  • Bonnequestion

    Mais l’aimerait-on autant s’il était une gravure de mode ? :)

  • Captain Boy

    Super article.
    J’abonde dans le sens de Bonnequestion, c’est justement parce que “Je” est un boulet qu’il est attachant… Avec un élégant, ça passerait tout de suite moins bien ;)

  • Sid

    “avec en fil rouge une histoire d’amour entre ce mec et une certaine Alice”
    En réalité Alice c’est le prénom de l’actrice dans la vraie vie (Alice David), elle n’a pas de prénom dans la série, elle est toujours appelée “cette fille”. :p

  • http://www.mindalicious.fr Mindalicious

    A mon avis si dans un épisode de Bref notre anti-héros avait la chance de se faire relooker par CommeUnCamion, obligatoirement il y aura un gros foirage. Genre

    ” J’ai encore essayé de faire tomber cette fille, la dernière fois elle a pas rigolé à ma blague. Alors j’ai décidé de la charmer en devenant stylé comme ces gars de Commeuncamion.com. Encadré par Tony et Joe, j’ai passé toute une journée à faire les magasins. Le soir je me suis préparé-pomponné, j’ai même mis de la crème hydratante sur mes burn*s, il parait qu’elles aiment quand c’est doux. J’étais trop beau en sortant de chez moi mais aussi trop en retard à force de me parler dans le miroir. La fille était au resto, il parait qu’elle a attendu 3/4 dheure et moi j’ai pas entendu mon téléphone sur vibreur. Bref j’ai encore tout foiré. ”

    Ca c’est tout gentil je parie qu’il y en a qui ferait mieux. bref. je décolle de mon PC

  • Yannick

    Bonjour à toute l’équipe, bien vu pour l’article !

    Vous aviez annoncé il y a quelques temps que vous alliez consacrer un article à l’entretien des jeans bruts… Où cela en est ? On trouve un peu tout et n’importe quoi comme conseils sur la toile, au secours comme un camion ! ! !

  • ace

    Il s’appelle Kyan Khojandi :D (@kyank sur twitter)

    Et pour voir la fin de la saison, ça se passe ici : http://www.cafzone.net/2012/01/bref-la-consecration/

  • RR

    Je pense que c’est une mauvaise idée de vouloir relooker ce mec, même si c’est parti d’une bonne foi. Sa façon de s’habiller fait partie intégrante du personnage: entre autre un looser doit être mal fagoté sinon le personnage ne sera pas crédible, comme disait quelqu’un plus haut le mec ne sera plus aussi attachant bien looké !

  • Tony dit la “bétonneuse”

    Alors, certes, c’est vrai que cet anti-héros est attachant mais votre meilleur ami, cousin, frère… qui cherchent également l’âme sœur, et qui font les mêmes erreurs que lui, sont surement un peu moins attachant et même surement un peu malheureux. Ceux là, ils méritent qu’on leur file un coup de main et quoi de mieux pour le faire que de passer par le personnage médiatique qui leur est le plus proche. ;-)

  • http://www.bicwub.com/ Maroll

    Je vois pas trop l’intérêt de l’article. Restez sur votre coeur de métier.

  • Julien

    marrant cet article, bonne idée même si en effet il faut bien comprendre que ça s’adresse plutôt à “mr tout le monde” qu’a K.khojandi lui-même (il y a encore trop de personne qui porte des tee à motif sous une chemise malheureusement) .

  • Poupinou

    Maroll, si tous les articles traitaient de problèmes concrets, on se ferait vite ch*er… De plus, celui-ci traite d’habillement : n’est-ce pas leur coeur de métier ? Perso je trouve l’article rafraichissant grâce, justement, au prisme du relooking d’un personnage de série qui nous parle à tous, qu’on connaît, et qui est sacrément actuel.
    Alors bien sûr, il est à prendre avec du recul, bien sûr que Tony ne cherche pas réellement à relooker Kyan Khojandi, il pointe du doigt les incohérences stylistiques et les corrige pour que cela serve aux lecteurs de ce blog, principalement.
    Voila ce n’est que mon humble avis. En tout cas, thumbs up, Tony la bétonneuse !
    PS @RR : Une idée ne part pas d’une bonne foi, mais d’une bonne intention. Tu es tout excusé si le français n’est pas ta langue maternelle, sinon eh bien tu es pardonné également mais revois tes expressions ;).

  • jonathan

    Le pull par dessus un combo chemise+cravate est pour moi une grossière erreur !
    Ca devrait être réservé au corps “militaire”, pas très réputé pour leur élégance d’ailleurs
    J’avoue que sur votre photo ça le fait plutôt bien, mais dans la “vraie vie” je n’ai jamais vu quelqu’un d’élégant avec ce type de combinaison :/

    Sinon je trouve l’article plutôt original et fun !

  • burns

    Pour moi le plus moche dans son look c’est cette barbe de 3 jours qu’il arbore en toutes circonstances. Comme si ce type n’avait suffisamment de temps pour se raser.
    ça lui irait s’il avait des cheveux, mais là avec son visage rond ça fait vraiment kéké.

  • Captain Boy

    @Jonathan : c’est sûr qu’il est plus élégant d’entretenir les clichés… ; )
    @Burns : maintenant que tu fais la réflexion, en effet, ça fait vraiment moyen. En même temps, s’il rase le tout, il va ressembler à un candidat à la présidentielle d’au moins 20 ans son ainé. On dira que cette barbe renforce le coté négligé du personnage :)
    @Poupinou : +1

  • jonathan

    @Captain Boy: cliché ? non c’est mon avis, pull par dessus la cravate ça te donne un air de comptable loool

  • Roro

    Hey sympa l’article! Juste pour savoir quelle est la marque des lunettes grises du mec avec la chemise en jeans? Ou alors vous pouvez me passer quelques sites de lunettes de vue lookées? Je galère pour en trouver
    Merci beaucoup!!!

  • Tony dit la “bétonneuse”

    @Roro : Ce doit être des American Apparel, des Walt http://store.americanapparel.eu/walteg.html ou des Hunter http://store.americanapparel.eu/huntereg.html ;-)

Newsletter