Derby Goodyear Vinedge

Pour la petite histoire, le créateur de la marque de chaussures Vinedge est venu rencontrer l’équipe de Comme un camion lors du vide dressing d’octobre. On a discuté et le lendemain je partais pour deux mois de test d’une jolie paire de derbies marrons cousu Goodyear de la marque Vinedge. Le test a été ma foi tout à fait agréable. Je vais vous expliquer.

Je les ai portés dans la vie de tous les jours aussi bien pour une soutenance que pour mon footing ou que pour aller en cours. J’avais eu le choix de la paire donc de la forme et de la taille. Je partais avec la paire qui me convenait et le pied légèrement serré dans mes chaussures neuves.

Lundi, je réussis sans peine à les porter toute la journée, mais ce fut tout de même un soulagement de les retirer le soir. Mardi : je change pour mes boots habituelles parce que là mes talons n’en pouvaient plus, et surtout parce qu’il faut laisser reposer le cuir après une journée de port. Ensuite, afin que les chaussures prennent la forme de mon pied, je les ai portées chez moi, sans obligatoirement faire de longues marches, puis j’ai pu les remettre dès le Jeudi. Je n’ai plus vraiment eu besoin de les retirer car elles étaient enfin “moulées” à mon pied. Par la suite, j’en ai fait un usage aléatoire alternant des séries de journées avec ou sans (ports 1 jour sur 2).

Environ une semaine et demi après le premier Lundi, je me suis trouvé vraiment à l’aise dedans. Plutôt content, le rodage est passé plus rapidement que ce à quoi je m’attendais. Reste à voir comment celles-ci allaient se comporter face au temps et au mauvais temps.

Franchement, je suis très satisfait. Premièrement les plis d’aisances ne sont pas excessivement marqués. Ils sont visibles, mais ce sont en fait plein de petites plissures qui forment un pli bien continu sur la tige et pas des grands plis qui forment des crevasses dans le cuir. Ça met en confiance pour l’avenir de la tige. Le cuir est de bonne qualité et ça se voit.

Dans un second temps, au sujet du montage Goodyear et de la semelle : encore une fois je ne trouve pas à redire au fur et à mesure des ports. Le Goodyear est fin, bien réalisé et la semelle de bonne qualité protège bien la couture. J’ai déjà vu des coutures poncées jusqu’à ce qu’il ne reste que le point faute sur des semelles dévorées par l’usure, le tout en quelques semaines.

Le soin que je leur ai porté ? Crémage de temps en temps, environ 4 fois en 2 mois et embauchoirs 3 fois sur 4 pour leur repos. Au sujet du cuir, pour les puristes : je n’ai remarqué qu’une très légère marque sur le talon. Pour un prix de 249  euros le résultat est satisfaisant. C’est plus cher que Loding mais il y a plusieurs forme pour convenir à votre pied et il me semble que le point du montage est plus fin. Parce que c’est la même gamme de prix et que plusieurs formes sont également proposées, il paraîtrait intéressant de comparer avec Markowski. Mention “Testé & approuvé !”

La marque est distribuée ici. Une boutique ne devrait pas tarder à ouvrir.

Crédits photos : Nathan Reboud

vinedge
prix proposé  
249€

sur Vinedge

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles