Cure détox pour homme ?

Tout comme moi, j’imagine que vous avez souvent entendu parler de cures détox mais sans trop savoir de quoi il s’agissait. Et sans trop vous sentir concerné. En novembre dernier j’ai découvert un service original : livraison à domicile de cure détox ! Les plats sont cuisinés et livrés chaque matin. Et ce jour là j’ai pensé que ça pourrait être intéressant au moins une fois dans ma vie de tester une cure détox. Et tant qu’à faire de la débuter au lendemain des fêtes. Et voilà, ça commence aujourd’hui : 3 jours de cure détox. Et pour le coup, je ne suis plus sûr que ce soit une si bonne idée :)

A quoi sert une cure détox ?

Le principe de base est de purifier l’organisme des différentes toxines accumulées. Pour cela on privilégie pendant quelques jours des aliments dit “sains” (fruits, légumes, céréales, poissons, etc.) et on boit beaucoup d’eau. Et on évite les autres (sucre, huile, beurre, viande, etc.) et les boissons comme le café, le soda et l’alcool. Et idéalement on ne fume pas, on fait du sport et on se repose ! Objectif : éliminer les toxines, moins solliciter les reins et le foie et perdre les éventuels kilos en trop d’après fêtes.

Mes habitudes

Point de départ : je n’ai jamais fait aucune cure ou ni aucun régime quel qu’il soit. Je pense avoir une alimentation relativement équilibrée et j’ai une activité physique régulière. Évidemment comme beaucoup pendant les fêtes j’ai enchainé quelques repas riches et bien arrosés mais pour autant je n’ai pas mangé que du foie gras et des patates à l’huile pendant 15 jours :) Et j’ai continué à me dépenser un peu. Donc je n’aborde pas cette cure avec un objectif de perte de poids mais surtout pour l’expérience !

Mon programme

Je teste la cure proposée par Detox Delight. Pour la petite histoire c’est une société créée il y a 3 ans par un couple de trentenaires franco-allemand. Le service existe à Berlin, Munich, Paris (depuis novembre dernier) et en province (depuis hier). Parmi les 4 menus proposés j’ai choisi le “Juice Delight” composé de 4 jus de fruits et de légumes différents et complémentaires (500ml chacun) et 1 velouté de légumes végétalien (500ml également). Ce matin j’ai commencé avec un petit déjeuner habituel (thé, pain, confiture) mais dès midi j’attaque ma cure et ce jusqu’à jeudi soir ! Souhaitez moi bonne chance :) Premier compte-rendu ce soir ! Si vous avez déjà tenté l’expérience : avis et conseils bienvenues…

detox delight

Jour 1

Cela fait 24h que j’ai commencé ma cure détox. Hier, j’ai respecté à la lettre le menu conseillé à base de jus de fruits et de légumes. J’ai découvert dans les recommandations que j’avais néanmoins le droit (en “dernier recours”) à un encart du type bouillon de légumes chaud, bâtonnets de légumes crus, pommes, poignée de noix, 2-3 fruits secs. Alors hier soir, j’ai fait péter un bouillon de légumes (youhou!). Et j’ai mangé quelques noix après mon jus du soir. Et ce matin après une bonne nuit j’ai pris mon premier petit déjeuner 100% jus et j’ai croqué une pomme vers 10h30. Et pour l’instant, je tiens le coup, je le vis plutôt bien. Rendez-vous demain matin à la même heure pour le bilan au 2eme jour ;-)

Jour 2

Cette deuxième journée a été un peu dure. Je commence un peu à craquer. D’ailleurs, je dois vous avouer que j’ai un peu craqué : hier en plus de mes jus de fruits & légumes, j’ai mangé 2 pommes dans la journée et 2 nems le soir. Vous admettrez qu’il s’agit tout de même d’un “mini craquage”, je voudrais quand même pas fausser le test. Je me suis couché un peu plus tard hier soir pensant que j’aurais du mal à m’endormir après des repas si légers. Au final, ça a été. Ce matin je me sens en forme d’ailleurs ! J’ai commencé ma journée par mon désormais habituel “Pink detox lemonade”, un jus à base d’eau, citron, pomme et pamplemousse. Puis je suis bien motivé car non seulement c’est mon dernier jour mais en plus je change de menu, je passe au “Juice & Soup Delight” ! Et je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi content de manger de la soupe :-) Rien qu’en prenant les photos à l’instant, j’en salive d’avance. Suite et fin demain matin. Bonne journée !

Jour 3

Ce matin je suis en pleine forme ! L’effet cure détox doit se faire ressentir et il y a aussi pas mal d’excitation à l’idée de refaire un vrai repas. Je me sens léger et pour cause : j’ai découvert ce matin qu’en 3 jours j’avais perdu 3 kg ! Je n’en reviens pas. Comme je disais en introduction, ça ne faisait pas partie de mes objectifs, et ce n’est pas le but premier d’une cure détox, mais à noter pour ceux qui souhaiteraient perdre quelques kilos : c’est particulièrement efficace. Reste à ne pas les reprendre aussitôt comme c’est souvent le cas avec les régimes mais ça c’est un autre sujet (Cf. rubrique diététique). Cette troisième journée a en tout cas été beaucoup moins dure : comme si mon corps commençait à s’habituer à manger moins. Et l’arrivée d’une soupe dans mon menu (un plat chaud) a été d’un grand réconfort aussi. En plus, la soupe était vraiment bonne.

Précisions

Le test portait sur la cure détox proposait par Détox Delight. Je tiens à souligner que je l’ai fait de ma propre initiative. Je ne suis pas payé pour écrire cet article (les rares fois où j’accepte ce qu’on appele un “publi-rédac” c’est clairement indiqué). J’ai souhaité traiter ce sujet car on entend souvent parler de cures détox mais jamais pour les hommes. Et pourquoi ne serions-nous pas concerné ? A priori pendant les fêtes on fait les mêmes excès (si ce n’est plus). Et personnellement cette cure était un défi pour moi qui ne me suis jamais astreins à quelconque régime.

Bilan

Si on omet les 2 nems sur lesquels j’ai craqué, j’ai suivi à la lettre le menu conseillé et je suis relativement surpris d’avoir réussi à tenir en ne prenant que des jus et des soupes. Et au final, de me sentir aussi bien ! Je pense que mon organisme c’est bien reposé, j’ai fait une bonne vidange et je suis prêt pour refaire quelques kilomètres. L’effet détox maintenant j’y crois :-) Pour une première fois, un accompagnement comme celui proposé par Détox Delight (menus préparés, livraison à domicile) était vraiment idéal. C’est bien présenté, bien documenté, c’est bon… C’est agréable, on a vraiment à se soucier de rien ! Mais évidemment, c’est un service premium qui représente en coût important : il faut par exemple compter 345€ pour 5 jours de cure avec la livraison à domicile (je ne l’ai fait que 3 jours, ce qui est un minimum pour que ce soit efficace). Donc parfait si vous avez une vie très active et les moyens de vous payer une telle cure sinon reste la solution plus traditionnelle, si on a le temps, d’aller faire une cure par exemple dans un centre de thalasso, ou de la faire soit même ! Je pense que je renouvellerai l’expérience et que j’essaierai de faire ça d’ailleurs :) On reparle détox après les prochaines fêtes ? En attendant ce soir c’est couscous royal !!!!!

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles