Bracelet de montre NATO

Le bracelet NATO est né dans les années 60, lorsque le ministère de la défense britannique recherchait un bracelet résistant pour équiper les montres de dotation de ses armées. Cette origine militaire résonne toujours dans son nom (North Atlantic Treaty Organisation , OTAN en français) qui fait référence à son code d’inventaire: NATO G10.

Le NATO original est en nylon tissé gris, mesure 280 mm de long pour 20 mm de large, possède une boucle en un seul tenant et a les bords et les trous scellés à chaud, comme stipulé dans le cahier des charges de l’armée:Bracelet de montre NATOMais malgré ses origines militaires, le NATO s’est très bien adapté à la vie civile, au point de conquérir les poignets d’un grand nombre d’amateurs de montres. Il faut dire qu’il a plusieurs atouts pour lui. Tout d’abord il résiste à tout. Vous pouvez le porter pour vous baigner, faire du sport, du jardinage, il ne craint rien. Et lorsqu’il est sale, un coup à la machine à laver, et hop !

Montre Briston montée sur un bracelet Nato gris

Montre Briston montée sur un bracelet Nato gris

Les bracelets NATO existent en une multitudes de coloris, que ce soit unis ou à motifs (souvent des rayures). Sa mise en place est très aisée, sans qu’il soit nécessaire de retirer les pompes de la montres (les barrettes qui maintiennent le bracelet). Il est est ainsi très facile d’accorder sa montre à sa tenue pour un moindre coût, puisque les NATO sont généralement vendus entre 10 et 20€.

Selon le type de NATO choisi, la montre peut présenter un visage très différent. Sur un NATO gris uni, elle devient une baroudeuse de choc, vous accompagnant au fond de la mer ou au sommet des montagnes.

Montre Hamilton Pan Europ montée sur un bracelet Nato rayé

Montre Hamilton Pan Europ montée sur un bracelet Nato rayé

Sur un NATO rayé, elle se fait preppy, qui accompagnera parfaitement la chemise en oxford et le chino coloré pour donner du pep’s à votre tenue.

Enfin, je voudrais évoquer une déclinaison un peu plus éloignée de la définition du NATO, mais fort intéressante pour autant: le NATO en cuir. Il reprend les caractéristiques générales du NATO, si ce n’est que le nylon tressé est remplacé par du cuir. Une version “civilisée”, qui donne facilement un look vintage à la montre.

Bracelet nato en cuir

Montre Aramar Marine black montée sur un bracelet nato en cuir

 

Pour vous procurer ces bracelet NATO, j’ai sélectionné pour vous:

  • Bracelets-NATO qui propose les bracelets originaux de l’armée britannique, fabriqués en Grande-Bretagne.
  • MisterChrono qui propose un vaste choix de coloris et de motifs.
  • Timefy qui propose quelques beaux modèles à l’image de sa sélection de montres.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles