Prendre soin de ses chaussures neuves

Vous avez lu avec attention nos sujets sur “Comment choisir sa première paire de belles chaussures” et “Qu’est ce qu’une chaussure de qualité ?” et avez décidé de faire l’acquisition d’une jolie paire de chaussures. Félicitations ! Il va falloir en prendre soin à présent. Voici pour cela quelques conseils.

Coffret cirage

Chiffon doux

Parce que vos chaussures n’ont pas forcément été conservées dans les meilleures conditions en boutique, et qu’elles ont pu prendre quelque peu la poussière, je vous conseille de commencer par les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux (vous pouvez en découper dans d’anciens t-shirts). Vous pouvez ensuite appliquer un peu de cirage à l’aide d’une spatule sur la couture petits points et la tranche de la semelle.

chaussures homme embauchoirs bois bexley

Embauchoirs

Si les chaussures ne sont pas vendues avec des embauchoirs, achetez donc une paire que vous glisserez dans vos souliers neufs. Même si vous ne les avez pas encore portés, les embauchoirs ont d’ores et déjà un rôle pour maintenir la forme. Pour la suite, il va vous falloir faire preuve de patience.

Derbys rouges Carmina

Patience

Elles sont belles, elles vont magnifiquement bien avec votre costume préféré (le bleu marine) et la nouvelle stagiaire du 3eme (Marie) va en prendre plein les mirettes. Mais non, là aussi, il va falloir y aller pas à pas. Si vous ne voulez pas risquer d’abimer prématurément vos chaussures (et accessoirement vous faire un mal de pieds pas possible).

Premiers pas

Portez vos chaussures neuves progressivement. Commencez par les chausser chez vous. Sortez pour faire quelques courses. Allez par exemple acheter du pain (vous serez sans doute le mec le plus élégant de la boulangerie en plus). Procédez ainsi deux ou trois fois avant de les porter une journée entière. Utilisez un chausse-pied pour éviter de déformer le contrefort de vos chaussures.

Exemple patin

Patin ou pas patin ?

La prochaine fois on évoquera le fameux cas des patins : “Faut-il oui ou non poser un patin sous ses chaussures ?” Et on entamera ensuite une série de conseils pour continuer à prendre soin de ses chaussures. D’ici là, bonne chance avec Marie ;)

Crédits photos : Coffret cirage (Monsieur chaussures) Derbys rouge (Carmina) Patin (Stanislas Bottier)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles