La Barbière de Paris : rasage bien-être

Beauté le 1 septembre 2011 par Tony dit la "bétonneuse"

On ne va pas se voiler la face, nous aimons tous prendre soin de… nous. Or, il est parfois difficile de trouver des lieux qui répondent à la fois à nos besoins de confort, d’esthétisme et de virilité. Les centres esthétiques flashy où l’on est accueillis par une esthéticienne aux sourcils anormalement fins, ayant passé trop de temps sous les lampes UV, très peu pour moi. Il faut un lieu discret où l’on comprend les besoins des hommes et où l’on peut, le temps d’une coupe de cheveux, d’un rasage, s’abandonner complètement aux mains expertes d’une professionnelle.

J’ai pu vivre un de ces moments en me rendant chez la Barbière de Paris. Je vous avouerais que ça faisait un moment que je ne m’étais pas rasé la barbe. J’aime porter une barbe de 3 jours et la laisser pousser négligemment, c’est pourquoi, je suis plutôt tondeuse que rasoir. Sachant que je devais aller chez mes parents le week-end suivant, je me suis dit qu’arriver devant ma mère rasé comme un nouveau communiant ne pourrait que lui faire plaisir. Banco. C’est parti pour un rasage à l’ancienne au coupe-chou !

Une fois installé dans un des fauteuils années 50, on se trouve assez vite pris par l’ambiance vintage du salon. Le rasage, c’est un coup d’œil dans le rétro, c’est un rappel de la tradition, de moments de partage avec son padre, c’est une atmosphère que le décor du salon de la Barbière de Paris sait recréer. On se laisse rapidement emporter par le savoir faire de Sarah, barbier certifié.

Elle débute par un passage de blaireau, des mouvements circulaires pour bien ouvrir les pores et pouvoir tirer plus profondément les poils. Ensuite, les choses sérieuses commencent et on passe au rasage au coupe chou. Le geste est sûr et précis. Pour les peaux solides, un deuxième passage peut être réalisé. Dans mon cas, Sarah s’est contentée de “fignoler” et s’est concentrée sur quelques zones pour éviter de m’irriter la peau qui, comme j’ai pu le dire plus haut, n’est pas habituée au rasage. On passe ensuite au nettoyage à la pierre d’alun – pour resserrer les pores – puis au massage revigorant. Là, clairement, on plane. Alors quand Sarah vous pose une serviette chaude sur le visage, le bonheur est complet.

Je ne pense pas me raser dans les prochaines semaines mais force est de constater que la prochaine fois que je souhaiterais perdre ma barbe, j’aurais beaucoup de mal à ne pas me rendre chez la Barbière de Paris.

Prix rasage à l’ancienne : 30€
Site Internet : www.labarbieredeparis.com
Adresse : 14 rue Condorcet 75009 Paris

Mots-clefs :,

  • http://www.thenewmeninthecity.com Cédric

    Dans le même genre que tu dois connaître tu as Alain Maître barbier à Paris rue Saint Claude ou encore Sébastien Paucaud de l’Atelier Gentleman dans le 18ème.
    Leurs boutiques à tous sont des petits trésors secrets jalousement gardés dans les petites rues de paris :-)

  • Joe dit le “démonte-pneu”

    Pour ma part je n’ai pas été chez l’Atelier Gentleman mais chez Alain Maitre Barbier oui. C’était il y a 3 ans et j’en avais profité pour réaliser un article de conseils sur le rasage : http://www.commeuncamion.com/2008/12/01/conseils-rasage/

Newsletter