Merrell Barefoot Trail Glove
Barefoot ? Quesaco ?
La gamme Barefoot de Merrell a été lancée en 2011 avec pour but d’améliorer la façon de courir de ses utilisateurs. Le barefoot, aussi appelé “running minimaliste” a déjà fait ses débuts aux Etats-Unis et compte de plus en plus d’adeptes en France. L’argument principal de cette nouvelle forme de running est un retour aux vraies sensations de la course : légèreté, dynamisme, équilibre… Comme si vous étiez pieds-nus quoi !
Pour s’essayer au barefoot, la marque Merrell a sorti une gamme entière de chaussures. La “Trail Glove”, ci-dessus, est à la fois solide et légère. Sa tige est faite en “mesh” microfibre respirant, la semelle en vibram puis elle comporte de nombreuses autres caractéristiques destinées au confort de votre pied. C’est ce modèle-ci que j’ai donc testé.
Test
Jusqu’à présent, je n’ai jamais trop réussi à me stabiliser sur un modèle. On peut dire que j’en ai testé pas mal, du bas de gamme Décathlon à des chaussures plus spécialisées. Et même des Cortez pour faire mon Forrest Gump :p C’est donc empreint de curiosité et après avoir consulté les conseils prodigués par la marque sur son site internet que je suis allé faire mes premiers “barefooting” (si je puis dire).
Depuis deux mois, j’arpente donc les sentiers battus, les parcs et le bitume avec mes “Trail Glove” aux pieds pour des sessions avoisinant 1h à chaque fois. Outre les délires bizarres de Merrell sur son site internet du genre, “mettez vous pieds nus et attrapez des pierres avec vos orteils”, la technique conseillée vaut le coup d’être appliquée. En effet, une vidéo vous montre la posture et la foulée à adopter pour une utilisation optimale.
Bilan et avis
Naturellement, on enfile la chaussure pieds-nus, et ce sont de vrais chaussons. La légèreté de la chaussure se ressent dès les premières foulées et même si l’on est au premier abord surpris par la proximité du contact avec le sol, on fait plus que s’y accommoder, bien au contraire… C’est génial ! Sur goudron comme sur terre, les foulées sont fluides, la semelle accroche et la technique de focaliser ses pas sur la pointe des pieds optimise la sensation de liberté (et de se sentir comme un marathonien Kényan). Au fil des minutes, on se rend compte que le mouvement devient naturel et que le pied est très bien aéré. Après avoir essayé une session avec mes anciennes chaussures, j’ai compris la différence… Je doute cependant pouvoir continuer une fois que les jours se rafraîchiront. Trêve de bavardages, en piste !
ps : ah oui j’oubliais ! Testé et approuvé !
Conseils
Collections
Dossiers
Looks
On a testé
Origines
Reportages
Tendances
Cosmétiques
Diététiques / Régimes
Parfums
Rasoirs
Sport
Instituts - Spa - Thalasso
Conseils séduction
Sites de rencontre
Pin-up
Soirées
On the road
Marques
Boutiques
Sites
Salons
FLECHE Didier
bonjour,
Est-ce que l’on peut mettre dans la chaussure des semelles thermoformer ?
juillet 24, 2011 @ 14 h 31 minFLECHE Didier
Re-bonjour,
Est-ce qu’elle sont faite quelques soient la foulée du coureur ?
juillet 24, 2011 @ 14 h 32 miniTom
Et sur les graviers ou petits cailloux, c’est comme quand on est pieds nus ? Ça ne doit pas être très agréable….
juillet 24, 2011 @ 18 h 24 minRomano Garagerocker
@Didier : Pour les semelles, je ne peux pas te répondre.
Et pour la foulée, je ne pense pas qu’il y ait plusieurs options pour un même modèle. Mais les modèles de la gamme Barefoot doivent certainement avoir différents attributs correspondant à différentes manières de courir.
@Itom : Franchement, la semelle est bien rigide, on ne sent rien du tout sur les cailloux ,)
juillet 25, 2011 @ 10 h 44 minLAPIN
Les as-tu acheté par correspondance ou au vieux campeur ? As-tu pris ta taille usuelle ou une taille de plus ?
juillet 25, 2011 @ 15 h 25 minRomano Garagerocker
@Lapin : tu fais bien de poser cette question, je les ai prises sur le net. Et j’ai pris ma taille habituelle, mais j’aurais souhaité une demi-pointure de plus. Le mieux est de connaitre la longueur de son pied.
juillet 25, 2011 @ 15 h 39 minZgabou
Parfait ! De quoi se remotiver pour aller courir !
juillet 25, 2011 @ 18 h 17 minfloran
Niveau frottement pas trop dur ? Les pieds finissent pas détruits ?
juillet 25, 2011 @ 19 h 41 minRomano Garagerocker
@Floran : je ne sais pas si je suis un cas à part, mais en ce qui me concerne, ça frotte pas, aucune ampoule… niet !
juillet 25, 2011 @ 19 h 44 minjonathan
N’est ce pas mauvais si ce n’est pas dangereux car il n’y a aucun amorti dans ces chaussons “tres à la mode en effet” (depuis quand la course à pied est une affaire de mode ?!)
août 2, 2011 @ 19 h 09 minpierre
@jonathan : dangereux ? et pourquoi ? pourquoi faudrait il de l’amorti pour courir ? qui l’a dit ? tes pieds ont ils de l’amorti ? les kenyans courant pieds nus depuis tout petit courent ils un terrible danger ? brrr j’en tremble !
août 3, 2011 @ 20 h 35 minpierre
le prix est vraiment abusé !!!
août 3, 2011 @ 20 h 36 minjonathan
Ce sont des coureurs PRO, leur corps est entrainer pour subir de telles contraintes !
août 4, 2011 @ 18 h 17 minVa demander à ton kiné ce qu’il pense de courir sans amorti :/
As-tu déjà vu des images de “synthèse” montrant les contraintes subit par le corps lors d’une course à pied…je ne pense non, sinon tu comprendrais l’intérêt d’un amorti !
Les pilotes de formule 1 et de rally n’ont aucune aide à la conduite sur leur voiture (abs, esp etc…)…pffff c’est que ça ne doit servir à rien pour M. “tout le monde” alors pffff
b*R*
Niveau hygiène ? Parce que la chaussette on la lave à chaque fois mais la chaussure… Pas d’odeur ? D’humidité ?
août 19, 2011 @ 12 h 18 minCa donne envie d’essayer étant donné que je souhaite changer de runnings mais ça fait cher le test.
A voir :)