Adidas Stan Smith : histoire d’une icône de mode

La Adidas Stan Smith est la basket emblématique d’adidas. Sans doute un des modèles les plus connus au monde ! Un modèle reconnaissable avec ses lignes épurées, sa silhouette compacte et ses 3 bandes perforées. Une chaussure vendue à près de 40 millions d’exemplaires depuis sa création.

Adidas Stan Smith

La première version date du début des années 60. Adidas s’était jusque là illustrée dans le sport avec ses chaussures à crampons conçues pour le foot. A une époque où le tennis était encore un sport amateur, la marque confie la réalisation d’un modèle au joueur français Robert Haillet. Il conçoit alors la première chaussures de tennis en cuir (elles étaient habituellement en toile), ce qui garantit solidité et stabilité. Les semelles sont en caoutchouc, les rangés de trous permettent une meilleure aération et le système de protection (partie verte à l’arrière) maintient le tendon d’Achille. Le modèle commence à être réellement présent sur les cours à partir de 1964.

Stan Smith Wimbledon 1982

La légende nait dans les années 70, lorsqu’ Adidas signe un contrat avec le meilleur joueur de tennis du moment, le dénommé « Stan Smith ». De 1971 à 1974 son nom cohabitera avec celui de Robert Haillet avant que le jeune californien impose par son image prestigieuse son nom à la basket. L’ Adidas Stan Smith est née.

La Haine (1995)

Le modèle connaitra un immense succès sur les cours puis dans la rue à partir des années 80. Une nouvelle version apparait (ma préférée) : l’ Adidas Stan Smith » à scratch ! Aussi appelée Stan Smith Velcro, c’est une basket très populaire dans le milieu du Hip-Hop. Alors qu’aux États-unis le groupe Run DMC vente le modèle “Supertar” et son bout renforcé dans son morceau “My adidas”, la scène française fait de la “Stan” une icône. En 1994, I am “danse le mia” Stan Smith au pied (“3/4 en cuir roulé autour du bras… Rayban sur la tête”). En 1995, on la voit dans “La Haine” de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel à ses débuts (“Pourquoi t’es pas à l’école ? -Elle a brûlée, l’école…”) Le modèle apprécié pour sa blancheur et son prix abordable fera un carton !

Stan Smith Forever

Aujourd’hui, si beaucoup ne connaissent pas le joueur (qui continue à tirer la moitié de ses revenus grâce à sa basket), la “Stan Smith” est devenue une icône. Elle est déclinée en plusieurs coloris, elle est bariolée, customisée… Mais les puristes la préférons toujours en version blanche avec le talon vert ! Elle s’accorde avec tous les styles : en short, en jean, en t-shirt ou polos… Simple, confortable, transgénérationnelle, la “Stan Smith” est devenue une icône de mode.

Bonus : la vidéo “The man, the Sneakers, the Legend”

Adidas
prix conseillé  
59,90€

sur adidas

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles