Technologie miCoach par Adidas

La dernière fois, j’ai eu le plaisir de vous faire découvrir MYBEW, une fiche de suivi entièrement gratuite qui permet de garder une trace de vos footings. Nous continuons aujourd’hui notre série “course à pied / technologies” avec micoach d’adidas. Il existe plusieurs appareils micoach. Personnelement, j’ai testé micoach pacer à 120 € qui comprend un podomètre et un cardio fréquence mètre. Il existe aussi une application mobile gratuite qui permet de mesurer le temps écoulé, les calories brûlées, la distance et la cadence.

miCoach Adidas

Micoach d’adidas : Comment ça marche ?

Si vous avez acheté le pack miCoach Pacer, suivez les étapes simples ci-dessous pour commencer.

  1. Chargez votre miCoach Pacer en branchant le pacer via un port USB
  2. Inscrivez-vous et créez votre compte en ligne en allant sur le site micoach. Installez le logiciel micoach sur votre pc ou mac. Si vous n’êtes pas bilingue pensez à paramétrer votre compte en français car sinon la petite voix qui vous parlera dans votre oreillette s’exprimera dans la langue de Shakespeare.
  3. Mettez le Cardio Fréquence Mètre en place en le plaçant juste en dessous de la poitrine. Pensez à humidifier légèrement le capteur en posant quelques gouttes dessus pour que le pacer puisse détecter les battements de votre cœur.
  4. Insérez la pile dans le capteur de cadence (podomètre) et fixez-le à votre chaussure
  5. Fixez le miCoach Pacer à l’aide du clip sur votre short ou votre pantalon jogging
  6. Si vous aimez courir en musique et que vous avez un lecteur MP3 branchez-le sur le pacer dans la prise avec une petit note de musique.
  7. Branchez votre oreillette et allumez votre pacer en déplaçant le bouton de off à free. Vous pouvez aussi déplacer le bouton sur micoach et sélectionner votre entraînement mais perso je n’ai pas réussi à paramétrer cette option.
  8. Ensuite, cliquez sur le bouton central (entre le petit cœur et la chaussure) pour que le pacer détecte le cardio fréquence mètre et le capteur de cadence. Si c’est bon votre coach vocal vous le signifiera par votre oreillette et les voyants de la chaussure et du petit cœur passeront au vert.
  9. Pour démarrer l’enregistrement de votre footing, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le petit bonhomme qui se trouve à droite de la chaussure et c’est parti.
  10. Pour savoir où vous en êtes pendant le footing cliquez sur le bouton centrale. Votre coach vous donnera la distance effectuée, les calories brûlées et le temps de course jusqu’à maintenant,
  11. Quand vous avez terminé votre footing, déplacez le bouton du haut de free ou micoach à off, Votre coach vocale vous donnera alors la distance effectuée, les calories brûlées et le temps de course final
  12. Enfin, synchronisez et suivez vos progrès en ligne en branchant votre pacer sur votre ordi via un port usb.

Micoach : intérêts et limites

Intérêts

Différents programmes d’entraînements. Dans la rubrique « planifier » du site micoach vous trouverez une batterie de programmes d’entraînements qui vous permettront d’atteindre un objectif personnel (garder la forme, perte de poids, etc.) ou de vous préparer à une course ou de peaufiner votre préparation physique pour un sport collectif,

Beaucoup de statistiques

Micoach vous permettra d’avoir de bonnes stats. Vous allez ainsi pouvoir :

  • savoir quel a été votre entraînement le plus long
  • savoir le maximum de calories brûlées
  • savoir la distance la plus longue effectuée
  • savoir le kilométrage le plus rapide
  • suivre l’évolution de votre fréquence cardiaque

Limites

La mesure de la distance ne semble pas à 100 %  fiable. J’ai l’habitude de courir autour des Buttes-Chaumont et du canal de l’Ourcq. La distance indiqué par micoach me semblant faible je me suis amusé en utilisant Google Earth à tracer mon itinéraire à le mesurer. Le résultat est intéressant puisqu’il y a une différence de 800 m sur un footing de 45 minutes. Je ne dis pas que la mesure via Google Earth est à fiable à 100 % parce qu’elle est manuelle mais c’est quand même un indicateur. A cela on peut ajouter mon ressenti de course. D’après ce que j’ai pu voir dans les forums de course à pied la mesure exacte de la distance en course à pied chez les outils de course à pied manque d’une manière générale d’exactitude (et pas seulement pour le micoach d’adidas).

L’utilisation n’est si intuitive que cela

J’ai testé micoach pendant 2 mois. La 1ere fois que je suis allé courir je pensais que ma course avait été enregistré mais ce n’était pas le cas. Il faut bien veiller à respecter la procédure que j’ai proposé ci dessus.

De la même manière, je n’ai pas réussi à sélectionner différentes options (sélectionner la voix de son sportif préféré,  un entrainement, etc.) Pour moi, cela est dû au fait que le paramétrage se fait sur l’ordi et non sur le pacer.

Bilan et critiques

adidas micoach pacer est un outil de course à pied qui vous permettra de suivre une trace de vos footings. Perso, je l’utilise à chaque fois que je fais des footings avec mes clients. Il me permet de leur donner des indications sur la distance effectuée et le nombre de calories brûlées ; ce qui est pratique. adidas micoach pacer présente également de nombreuses autres applications qui sont malheureusement difficilement utilisables, la faute à une navigation peu intuitive et l’impossibilité de programmer son entrainement sur son pacer (il faut passer par son ordi).

Plus d’infos : www.adidas.com/fr/micoach
Voir tous les conseils du coach : www.moncoachlagom.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles