Les poils incarnés : quelles solutions ?

C’est moche, rouge, parfois douloureux ; c’est une prise de tête régulière et ça s’incruste… Non, ce n’est pas votre belle mère ! C’est peut-être une pseudofolliculite au niveau de la barbe. -Une quoi ?

La pseudofolliculite, ou plus prosaïquement poil incarné, est une dermatose très fréquente chez l’homme. Elle résulte d’un poil rasé trop court, ou à l’opposé d’un poil trop long qui s’incurve et pousse vers la profondeur de la peau.

Encore plus fort que la pseudofolliculite : la folliculite de la barbe. Le rasage quotidien peut créer une porte d’entrée au staphylocoque doré et provoquer une infection locale. Conséquence : de petits boutons d’origine infectieuse, souvent localisés au niveau du cou. C’est une imperfection désagréable et inesthétique. Les peaux noires sont plus fréquemment touchées par ce genre de complication.

Il n’existe pas de solution miracle mais quelques précautions peuvent permettre de limiter le phénomène. Attention, il faut être patient ! Voici les 10 commandements de lutte contre le poil incarné.

Conseil n°1 : En cas d’infection, consulter tu iras.

En cas d’infection franche, il sera plus prudent de consulter un dermatologue. Il vous prescrira sûrement des antibiotiques pour stopper l’infection. N’essayez pas de retirer le poil avec une aiguille, cela risquerait de vous laisser des cicatrices.

Conseil n°2 : Pousser ta barbe tu feras.

Le port de la barbe permet une guérison presque définitive, sachez-le. Mais d’accord, cette solution ne peut convenir à chacun. Alors, si vous pouvez, ne vous rasez pas quotidiennement. On peut quand même se faire un look sympa avec une barbe de 2-3 jours ! Sinon, profitez des vacances pour laisser pousser votre barbe et donner à votre peau un repos bien mérité.

Conseil n°3 : Plus durs tes poils tu rendras.

Faites une cure de levure de bière. Attention, je vous vois venir…je n’ai pas dit bière, mais bien levure de bière !! Elle est très riche en vitamines du groupe B, qui permettent de renforcer les cheveux. Donc les poils. Une fois plus forts, ils sortiront plus facilement ! Vous pouvez trouver de la levure de bière dans toutes les parapharmacies, les magasins bio et dans les rayons compléments alimentaires des supermarchés.

soins visage homme

Idée produit : XY Homme La Roche Posay – Gel de rasage émollient micro-exfoliant, un gel de rasage spécifique pour les poils incarnés. 150 mL

Conseil n°4 : Des produits adaptés tu utiliseras.

Lorsqu’on est sujet aux poils incarnés, il est préférable d’utiliser des gels de rasages ou des crèmes à raser. Pourquoi ? Parce que ces produits ont une texture épaisse qui permet au rasoir de ne pas raser de trop près. En effet, il est important de laisser au poil une longueur d’environ 1 mm, de sorte que la repousse ne donne pas lieu à une incarnation. Cela suppose aussi d’accepter une barbe rasée de façon « imparfaite ». Veillez bien à ce que votre produit de rasage contienne un anti-bactérien (triclosan, LHA…) ; afin d’éviter l’évolution en folliculite.

Conseil n°5 : Un rasoir adapté tu achèteras.

Electrique ou mécanique : quel rasoir est le plus adapté en cas de pseudofolliculite ? Les avis divergent. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra un rasoir de bonne qualité. A bannir : les rasoirs jetables de mauvaise qualité.

Conseil n°6 : Des précautions de rasage tu auras.

Rasez-vous au saut du lit. La digestion augmente l’afflux sanguin donc si vous attendez d’avoir mangé vos corn-flakes pour vous faire beau, cela risque de favoriser les saignements. Humidifiez votre visage à l’eau chaude et appliquez votre gel de rasage spécifique. De préférence à rebrousse poil, par mouvements circulaires, pour envelopper le poil et le préparer au rasage. Bien masser pendant 2-3 minutes afin que le poil soit saillant et raser dans le sens de pousse du poil. Des tempes vers la bouche et du menton vers le cou. Vous pouvez approfondir le sujet en allant sur nos conseils rasage.

Conseil n°7 : Ta peau tu hydrateras.

Le rasage élimine le film hydrolipidique, ce qui entraîne dessèchement et déshydratation. C’est pour ça qu’il est indispensable d’hydrater sa peau après l’agression du rasage. De plus, l’action hydratante permet à la peau d’être plus souple, et aux poils de mieux sortir. Il existe de nombreuses gammes hydratantes. A éviter : les produits avec de l’alcool.

Conseil n°8 : Ta peau tu traiteras.

Certains produits permettent de traiter et de prévenir le poil incarné. Ils sont à base d’acides de fruits, (l’acide glycolique par exemple) et d’émollients. Les acides de fruits éliminent le petit opercule de peau qui empêche le poil de sortir ; les actifs émollients, eux, assouplissent la peau et permettent de libérer facilement le poil. Ce type de produit est à appliquer de préférence le soir, afin de préparer votre peau pendant la nuit. Et, comme tout produit traitant, il est impératif de l’appliquer quotidiennement et sur le long terme, pour obtenir des résultats visibles et durables.

creme dermo-k

Idée produit : Dermo K, Avène – Soin et prévention du poil incarné, 40 mL.

Conseil n°9 : Ta peau ponctuellement tu gommeras.

Il peut être intéressant de faire des gommages réguliers, pour éliminer les petites peaux qui empêchent les poils de sortir. Appliquez-le sur une peau sèche et, par pitié, massez-vous doucement ! Ca ne sert à rien de se « récurer » la peau, au contraire, elle serait d’autant plus sensible à l’agression du rasage.

Conseil n°10 : Ces conseils quotidiennement tu respecteras.

Non, vous n’aurez pas besoin de vous lever à 5 heures du matin pour vous raser ! Répétés quotidiennement, ces gestes deviendront automatiques, et vous verrez, ils ne prendront que quelques minutes. Voici un petit récapitulatif pour ceux qui en douteraient :

  • Humidifier la peau
  • Masser le produit de rasage sur le visage
  • Raser dans le sens du poil
  • Rincer et hydrater la peau
  • Traiter le soir

On se répète, mais le secret d’une peau parfaite, c’est la patience et la persévérance !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles