727 Sailbags : les sacs en voile de bateaux

Vous le savez : nous aimons bien mettre en avant des initiatives et marques éco-responsables (dès lors qu’elles ont un sens et une finalité esthétique réussie). Celle de 727 Sailbags en fait partie. Cette jeune société bretonne basée à Lorient a eu l’idée de collecter d’anciennes voiles de bateaux et de les recycler en accessoires et mobilier design. Anna Beyou, Erwann et Jean-Baptiste, tout 3 passionnés de voile en sont à l’origine. Leur projet, a été soutenu par la fondation Jean Guyomarc’h et la ville de Lorient, pour donner naissance en début d’année (2010) à la société 727 Sailbags.

Le tout premier sac a été réalisé à partir de voiles du premier voilier de la famille de Jean-Baptiste : un “Farr 727”. Vous comprendrez donc que la reprise de ce nombre dans la désignation de la marque est un clin d’œil à l’histoire. Pour le reste, si vous avez un minimum de connaissance en anglais vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre ;-) Aujourd’hui 727 Sailbags organise une collecte aussi bien auprès de particuliers (auxquels elles proposent des bons d’achat en échange) que de skippers connus comme Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, Thomas Rouxel ou encore Yann Elies.

Après avoir été lavées et triées, les voiles sont découpées. Elles sont en moyenne réutilisées à 90%. De par cette particularité, chaque création est unique. 727 Sailbags réalise ses sacs, corbeilles, lampes ou encore transats dans ses ateliers de Lorient. Les sacs sont non seulement solides mais également étanches. Et personnalisables ! Comme vous pouvez le découvrir via leur site internet. 727 Sailbags réalise par ailleurs des séries spéciales comme celle en illustration ci-dessous faites à partir des voiles d’un bateau de Michel Desjoyeaux. Ces collectors seront notamment en vente du 23 au 30 octobre prochain à St Malo au départ de la route du Rhum !

Prix : à partir de 169€ pour un cabas et 229€ pour une besace
Plus d’infos : www.727sailbags.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles