Tendances Automne-Hiver 2010

Quel jour plus approprié que le premier jour de l’automne pour nous intéresser aux tendances de cette nouvelle saison ? Depuis quelques semaines nous découvrons les collections Automne-Hiver 2010 et notons pour chacune les tendances récurrentes. Nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer celles qui nous semblent les plus marquantes et les plus intéressantes :

La veste typée “workwear”

Bleu de Paname – Collection Automne Hiver 2010

La veste de travail fonctionnelle avec ses multi-poches faisait déjà partie de l’univers de marques comme Barbour, Belstaff, Bleu de Paname, Carhartt ou encore Nigel Cabourn. Pour cette saison, de nombreuses autres marques telles que Brixton, CP Company, Diesel, Obey ont également parié sur cette pièce. Un retour qui s’inscrit dans une tendance de fond avec le regain d’intérêt pour des vêtements authentiques et plus largement la mode vintage.

Le duffle coat

Gloverall – Collection Automne Hiver 2010

Authenticité encore : le très british duffle-coat revient sur le devant de la scène. Et là aussi, beaucoup de marques ont misé dessus offrant une fourchette de prix relativement large entre Acne, APC, Gant ou encore the Kooples, et des marques plus abordables comme H&M et Zara. Ce classique est caractérisé par le Duffel, tissu au même nom que sa ville d’origine belge, sa boutonnière si particulière et sa capuche. Si vous voulez être sûr de l’authenticité de votre duffle-coat, une solution : la marque Gloverall.

Les manteaux longs ceinturés

APC collection Automne Hiver 2010

On rencontrera beaucoup de manteaux longs pour cette saison et plus particulièrement des manteaux ceinturés comme ci-dessus chez APC. La tendance est également visible chez des spécialistes du manteaux comme Burberry et Paul Smith. Du côté des jeunes créateurs, allez donc jeter un œil chez Melinda Gloss. Et on trouve également des manteaux ceinturés du côté des marques plus abordables.

Le blouson bombardier en cuir

Burberry collection automne hiver 2010

Mon Grand-Père en avait un, il l’a donné à mon père, et ce dernier va maintenant me le donner. Ceci pour vous témoigner l’intemporalité de cette pièce qui n’est ni plus ni moins qu’un blouson d’aviateur en peau lainée. En fait, Le col, la doublure et les manches sont en laine et le reste en cuir. On l’aperçoit en une de la collection Burberry puis chez Acne. Pour la qualité, on privilégiera les marques de cuir comme Mac Douglas, Redskins, ou Schott, qui le comptent tous parmi leur collection. Pour le prix nous irons chez les habituels Zara et H&M.

Le Teddy

Gant by Michel Bastian collection Automne Hiver 2010

Extrêmement en vogue dans les années 80, le teddy va sans doute retrouver ses lettres de noblesse. On le retrouve sur un look sportswear chez Gant, puis sur un look plus casual chez Redskins. Notons le soucis de garder les vraies origines du “Letterman jacket” de la part de Schott qui nous le présente lettré.

Le Cardigan à grosses mailles et/ou à motif

Eleven collection Automne Hiver 2010

Si le cardigan est revenu dans vos gardes robes ces dernières années, c’était dans sa forme la plus simple. L’année dernière a vu apparaître des petits détails sur nos cardigans : cols, poches… Cette année la tendance se confirme comme par exemple chez Eleven ou encore J.Lindeberg. La taille des pièces sera par contre oversized et elles se porteront larges. Au niveau des motifs, impossible de passer à côté du “montagnard” qui vous rappellera les longues soirées d’hiver devant la cheminée (ou le chauffage électrique). Pour ma part, cela ne me laisse pas insensible et j’ai déjà repéré un magnifique pull chez Paul Smith, puis un autre chez YMC. Aucun doute que les marques grand public seront de la partie aussi !

Les “mountain” et “ranger” boots

Timberland collection Automne Hiver 2010

Si une chose est sure, c’est que l’homme de l’hiver 2010 sera chaudement chaussé. Car cette saison voit l’avènement de la botte de montagne, spécialité de Timberland, de l’américain Red Wing et de l’Italien Fracap. On note également l’arrivée d’un modèle particulier : une sorte de chaussure bateau montante, donnant l’aspect d’un mocassin “indien” (voyez ci dessous). Vous en trouverez notamment chez NDC, Sebago, et chez des marques moins courures comme l’anglaise Heritage Research.

Matières et couleurs

Côté couleurs, rien de bien orignal : on voit beaucoup de gris, de marron, de noir et de marine. Les seules excentricité viendront de demi-tons prunes, aubergines et taupes. Une nouveauté est d’associer ses accessoires pour un look total genre chapeau marron, veste marron, pantalon marron, chaussures marrons, gants marrons…

Les tendances qui persistent

Wrangler collection Automne Hiver 2010

De nombreuses tendances qui ont pointé le bout de leur nez l’an dernier vont s’affirmer. La plus marquante d’entre elles : la desert boot. On en trouvera toujours chez les classiques Clarks, Opening Ceremony, ou Alden, chez les “mainstreams” Fred Perry et Ben Sherman, puis chez d’autres marques qui ont surfé sur le tendance comme C.Petula.

Une autre grosse tendance se confirme : le denim brut. Les jeans délavés ont quasiment rendu l’âme, ainsi toutes les pièces en denim seront brutes. Pour la qualité, on privilégiera les jeaners côtés comme APC, Acne, Edwin ou le canadien Naked and Famous.

Pour le haut du corps la chemise à carreaux reste de mise, on peut l’observer sur la photo de la collection Wrangler. On constate juste une évolution majeure, ainsi les motifs oscillent entre petits carreaux et oversized comme chez Ben Sherman par exemple.

Enfin, comme on oublie rarement une tendance d’une saison à l’autre (surtout en mode masculine) : le Caban sera encore bien présent cette saison !

———-

Et parce qu’il y aurait encore beaucoup à dire sur ces tendances Autonme-Hiver 2010, nous vous donnons rendez-vous au cours des prochaines semaines pour revenir sur chacune d’entre elles. Nous les présenterons une à une et en détails accompagnées d’une sélection des pièces à de pas manquer.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles