Course à pied : intérêts et bienfaits

“Run Forest Run, RUN !!!” (Cours Forrest Cours). Comme Forrest Gump, vous pratiquez régulièrement la course à pied, au moins un peu ou alors vous allez vous y mettre. Il a commencé comme cela vous savez. Il était assis tranquillement dans sa rocking chair et un jour il a mis sa casquette et est parti courir. Bon lui il a couru sans s’arrêter pendant plusieurs années. C’est son choix.

Mais pour beaucoup d’entre nous, la course à pied a commencé comme cela. On commence pour perdre du poids, arrêter de fumer ou garder la forme… Bref pour un tout un tas de raisons mais ce qu’il y a de sûr c’est que ce n’est pas pour le plaisir ! Puis petit à petit, footing après footing on se sent de mieux en mieux et nos motivations changent. On court 2 à 3 fois par semaine pas seulement parce que cela est bon pour la santé mais parce que tout simplement on aime cela !

Au programme :

Course à pied = accessibilité et liberté

Pour courir pas besoin de prendre rendez vous (sauf si vous courez à plusieurs). Quand vous en ressentez le besoin, vous avez juste à mettre vos running (avec un bon amorti), un short, un t-shirt (ou un pantalon jogging et un sweat si les conditions sont peu clémentes) et partir courir dehors. La course à pied est certainement le sport le moins contraignant en termes d’organisation. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à une heure fixe dans un gymnase ou une salle de sport (sauf si vous aimez courir sur des tapis roulants. Perso, ce n’est pas mon truc). Vous êtes libre d’aller courir entre midi et deux, tôt le matin ou tard le soir. Vous avez juste à trouver un lieu agréable (parc, forêt, bord de mer…) à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Petit conseil : évitez le bitume et privilégiez les terrains souples type sentier en terre, herbe, sable. C’est meilleur pour les articulations. Enfin, lorsque vous partez en vacances, la course à pied peut être un moyen sympa de découvrir les environs, des coins inaccessibles en voiture ou en vélo.

Courir permet de maigrir

La richesse de la cuisine française (et ses influences américaines) nous amènent parfois à prendre quelques kilos. Pour enrayer ce phénomène, le jogging peut être une solution pratique, rapide et efficace. En effet, Le jogging permet de bruler 500 à 700 kcal par heure de course, ce qui en fait une des activités les plus rapides à consommer des graisses. Si vous souhaitez perdre du poids et que vous savez pertinemment que vous allez avoir du mal à courir régulièrement et à changer de régime alimentaire, il peut être intéressant de se faire accompagner par un médecin nutritionniste et un coach sportif =). Il s’agit juste de connaitre ses capacités et de mettre en place des moyens pour atteindre ses objectifs.

Courir est bon pour le cœur

La pratique de la course à pied stimule le cœur. Le cœur est un muscle, et tout ce qui fait circuler le sang plus vite améliore l’oxygénation musculaire. La course à pied fait également baisser la tension artérielle et favorise l’augmentation du bon cholestérol. Enfin, elle améliore la fluidité du sang, d’où un effet préventif sur la formation de caillots. Tous ces effets conjugués représenteraient une diminution de plus de 50 % du risque d’infarctus.

A noter que la course à pied est un bon entrainement pour courir après les filles. C’est qui est aussi bon pour le cœur !!!

Course à pied pour se renforcer

Alors qu’avant on chassait, grimpait aux arbres pour se nourrir on passe aujourd’hui huit heures par jour assis devant notre écran d’ordinateur et quand on n’est pas au bureau c’est qu’on est affalé dans notre canapé à regarder la télé. Or, notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice. La course à pied s’avère être un bon moyen de compenser notre mode de vie sédentaire.

D’un point de vue musculaire, la course à pied fait travailler les membres inférieurs (cuisses, mollets, fessiers) mais aussi le dos, les abdominaux, les bras, les épaules.

Un sport complémentaire

Si vous pratiquez déjà un autre sport, la course à pied est un bon moyen pour améliorer votre niveau d’endurance ou de résistance, ce qui vous sera profitable dans toutes vos activités sportives.

– Risque de blessure limité

En étant raisonnable vous avez peu de « risque » de vous blesser lors d’un footing. La course à pied est un sport en ligne où il y a peu d’incertitudes. Si vous faites attention où vous marchez et si vous vous échauffez bien vous avez peu de risque de vous claquer et de vous faire une entorse. Si vous êtes en surpoids, commencez par la marche pour ne pas abimer vos articulations.

+ Courir pour être bien dans sa tête

– Comme Forrest Gump, comme moi, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous courez. Vous courez c’est tout. Vous mettez un pied devant l’autre et vous avancez. Cela vous fait du bien et c’est cela qui compte. Courir permet de se changer les idées, de s’aérer la tête, de décrocher de la vie stressante, Petite explication scientifique tout de même : lors d’un footing, notre cerveau sécrète des hormones du bonheur que sont les endorphines. Ces dernières vont entraîner des moments d’euphorie, de bien être, de puissance, de grâce, de légèreté.

L’évaluation du coach

**** Cardio : 4,5/5
** Développement musculaire buste : 2/5
**** Développement musculaire jambes : 4/5
*** Convivialité : 3,5/5
**** Liberté : 4,5/5

Voilà pour le 1er volet d’une série d’articles sur la course à pied. Vous savez maintenant pourquoi la course à pied est bon pour la santé. Alors qu’attendez- vous ? Quoi vous êtes encore la ? On met ses chaussures et c’est parti, hop hop, hop… Run Forrest Run ! PS : pour tout nouvel abonnement recevez un mug “I love MCL” :)

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter11Share on Google+0Pin on Pinterest0

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles