Comment choisir sa chemise en été ?

Vous êtes au bureau et vous crevez de chaud sous votre chemise ? Si vous travaillez dans un cadre relativement formel où le port de la chemise est de rigueur, notez bien qu’en été on peut néanmoins porter des chemises différentes de celles qu’on porte habituellement. Prenez en compte la matière et le tissage de la chemise :

Le coton

C’est la matière la plus couramment utilisée pour réaliser une chemise mais il existe des tissages différents, notamment plus ou moins épais. Ce qu’on nomme par exemple Chevron, Oxford ou Twil sont des tissages d’hiver. En été on privilégiera le fil à fil, la Popeline, le Zéphyr, voir le voile (qui peut néanmoins présenter l’inconvénient d’être transparent si il n’est pas doublé).

Col chemise Office Artist

Chemise Office Artist

Le lin

C’est une matière idéale pour l’été. La chemise en lin procure une très agréable sensation de légèreté. Mais elle présente par contre l’inconvénient de froisser plus facilement que celle en coton. Elle a donc un aspect plus décontracté. Mais de même qu’il existe différents tissages en coton, il existe différents lins : et ce n’est pas mission impossible de trouver une chemise en lin présentant une bonne tenue qui soit relativement fine pour ne pas tenir chaud sans l’être trop fine non plus pour ne pas froisser au premier coup de vent.

manches chemises atelier prive

Chemise Atelier Privé

Coupe / couleurs

Pour ce qui est de la coupe, Traztaroot, dandy avéré et reconnu de notre communauté forumesque, nous recommande de choisir une coupe légèrement plus ample qu’à l’accoutumée pour permettre à l’air de mieux circuler. Et d’ainsi d’avoir moins chaud. Pour ce qui est des couleurs, adaptez vous évidemment à la saison : des blancs et des bleus en lieu et place des couleurs sombres d’hiver.

Et la chemisette ?

Évidemment, en été, on peut aussi être tenté de porter une chemisette. Sans les manches, on a forcément moins chaud. Mais question style, est-ce bien raisonnable ? Je suis très partagé. Et vous ? Rapide sondage ci-dessous pour voir quelle est la tendance…


Mais si vous transpirez vraiment à grandes goutes au bureau et envisagez donc de choisir une chemisette, respectez au moins les 2 recommandations suivantes, en prenant :

  • une chemisette avec une coupe près du corps (plus ou moins cintrée selon votre corpulence)
  • une chemisette avec une couleur unie ou des motifs discrets

Quelques conseils et astuces supplémentaires pour porter la chemise en été ? Complétez votre lecture en consultant notre article dédié aux conseils pour (bien) s’habiller en été notamment avec une chemise blanche en cliquant sur ce lien ;-)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles