Comment se faire un short en jeans pas cher ?

Le short en jeans, on a déjà vaguement abordé le sujet dans l’article Que faire de ses vieux jeans ?. On en voit fleurir dans toutes les places to be de la capitale, c’est bien, c’est mode, c’est hype. Une fois ce constat établi, on se dit que ça pourrait être sympa d’en avoir un- si tout le monde en a un c’est qu’il doit bien y avoir une raison, on ne va pas faire croire que l’on est plus malin que les autres – mais dans le même temps on se dit également que la blague ne vaut peut-être pas 40€ (prix constaté chez Mango). Alors sans détour, la décision a été prise : je ferai moi-même ce short !

De quoi ai-je besoin ? Un jeans, bien sûr et des ciseaux (éventuellement du fil et une aiguille pour faire un ourlet mais on peut faire sans).

Le choix du jeans, tout d’abord. Je suis persuadé que vous avez dans votre penderie des jeans que vous ne portez plus. Dites-vous sans regret que l’un d’eux mérite une deuxième vie et sortez-le de l’étagère sur laquelle il moisit depuis des lustres. Mon choix s’est tourné vers un Acquaverde millésimé 2007. A l’époque je portais les jeans un peu moins slim, ce qui n’est pas plus mal pour la transformation que je prévois de faire puisqu’avec un slim le short risque fort de ressembler à un “short cycliste”. C’est pourquoi je conseille de choisir un jeans pas spécialement très ajusté au niveau des cuisses.

Ensuite, il s’agirait de ne pas se louper sur la coupe. Comme je n’ai pas de mètre de couture chez moi – pas de mètre tout court d’ailleurs (ah si, celui qu’il file chez Ikea) j’ai pris comme référence un short qui me tombe parfaitement, c’est à dire juste au dessus du genou.

Ensuite, c’est parti pour la coupe. Je n’ai pas eu besoin d’une paire de ciseaux de compétition, le jeans se coupe facilement. J’ai décidé de faire un ourlet extérieur, c’est pourquoi j’ai laissé un peu plus de longueur. J’avais aussi un peu peur de me louper, il faut être honnête.

Le résultat :

Simple, facile, gratuit, rapide (j’ai fait ça en mois de 15 minutes)et j’ai désormais un short pas vraiment comme les autres pour les vacances !

Mots-clefs :

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Acquaverde

Voir la fiche concernant Acquaverde avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Bermudas
  • Ohdisdonc

    ça sent les vacances … Un jean coupé = Un short … pas besoin d’un article !

  • Jérémy

    Pour les parisiens qui n’ont pas de vieux jeans à couper, il est facile de trouver des vieux 501 dans les friperies à des prix battant toute concurrence: 10e!

  • ichi_san

    Bonne idée, par contre tu l’as pas cousu ton ourlet non, si?

  • thomas

    J’ai essayé aussi avec un levis 511 mais je trouve quand meme le résultat moins “normal” qu’avec un short fait pour etre un short a la base

  • burns

    Bien conservé ton jean (pour un vieux jeans). Mes vieux jeans sont bien plus abimés que le tien!

  • http://www.priceminister.com/vitrine/jer_o_me jer_o_me

    L’idée de l’ourlet est originale. Ça tient tout seul ou est-il préférable de le fixer ? (Et si oui, comment ?)

  • Tibo

    Autant de blabla pour nous dire comment faire ce qu’on a déjà fait il y a des années et pas que pour des jeans ?
    Ca c’est de l’article qui nous prends pas pour des autistes !

  • http://www.fenetresurpapillon.com Tony dit la “bétonneuse”

    @Jeremy : Merci pour le tuyau !
    @Ichi_San : Je ne l’ai pas cousu. Mes compétences en couture n’excédant pas celles d’un nouveau né, je ne m’y suis pas risqué. ; )
    @Thomas : C’est vrai que ça peut être compliqué de trouver LE bon jeans à couper. Même s’ils ne sont pas parfaits je préfère quand même les shorts en jeans coupés à la main que ce ceux mal usés trouvés en magasin. Après ça reste comme toujours une question de goût. ;-)
    @Burns : J’y fais super attention… et j’en change souvent, ce qui n’est pas vraiment bon pour mon porte-monnaie. :-/
    @Jero_o_me : J’ai décidé de ne pas le fixer comme ça je peux jouer sur la longueur et le raccourcir le cas échéant. :-)
    @Tibo : Pour moi, il s’agissait d’une grande première. Il ne me reste plus qu’à me mettre à la couture maintenant. :-)

  • Anta

    Je l’ai déjà fait sur un 501 et un 506 ca rend très bien je conseil à tous !

  • Clem

    C’est qu’il est bien foutu ce Tony… :)

  • Nicolas

    @ jeremy : Ya moyen d’avoir des adresses sur paris.

    Merci

  • angrymen

    A l’époque, j’avais acheté les jeans à 10 euros de chez UNIQLO. Ce qui fut une erreur puisque une fois les avoir essayer chez moi la coupe ne me convenait vraiment pas. Puis Y’a un mois j’ai eu aussi l’idée de les couper pour en faire des shorts avec ourlets. Donc 50 euros les 5 shorts à la mode au lieu de 30 ou 50 Euros l’un c’est plutôt cool. Tout ça en plus pour que les gens te demandent ou tu as achetés tes shorts. Bref tout ça pour dire que si t’es intelligent et manuel t’as pas besoins de lire cet article. (et les ourlets tiennent tout seul après un bon coup de fer à repasser)

  • karl

    moi j’ en ai fais un avec un vieux kaporal 5 taille basse genre destroy il est super sympa!!

  • MRG

    @ ANGRYMEN: le truc c’est que si nous ne lisons pas l’article nous n’aurions pas eu la joie de connaître tes conseils…et il serait difficile de s’en passer..

  • Dragibus

    @thomas : Avec beaucoup de retard… Normal que ton jean 511 n’ai pas bonne gueule, le 511 étant un jean slim…

  • Orymas

    Avec beaucoup de retard aussi j’ai un petit probleme voila j’ai transformé un de mes vieux jeans en short mais je le trouve assez évasé en bas que faire?

  • Tony dit la “bétonneuse”

    @Orymas : mmmmm… à part le reprendre chez une couturière, je ne vois pas trop comment faire. S’il est trop évasé en bas, il doit aussi l’être au niveau de la ceinture, non ?

  • Martin de Melo

    Pas besoin de coudre, de nos jours il existe quelque chose de bien pratique, le THERMOCOLLANT
    un exemple ici : http://www.crea-pecam.com/sites/fr/conseils_couture/fiches/ourlet_rapide

Newsletter