Comment choisir son rasoir electrique ?

Beauté le 14 décembre 2009 par Joe dit le "démonte-pneu"

Noël est souvent l’occasion d’offrir ou de se faire offrir un rasoir électrique. Mais comment le choisir ? Pas facile. J’ai fini par résumer ce choix en 3 questions essentielles : à quelle fréquence allez-vous l’utiliser, dans quelles conditions et quel confort souhaitez-vous ?

Fréquence d’utilisation

Plus on projette d’utiliser fréquemment son rasoir électrique (tous les 3 jours, 2 jours, quotidiennement), plus il faudra privilégier l’efficacité de celui-ci en observant les points suivants :

  • Type de coupe
  • Techniques mises en œuvre

Pour ce qui est du type de coupe, on trouve 2 “grands principes” : celui du bloc avec des couteaux oscillants (CF “Braun”) et celui du système à 3 têtes rotatives (CF “Philips”).

On ne peux pas dire qu’il y en ai un meilleur que l’autre, chacun présente des avantages. J’ai tendance à résumer cela à “un combat” entre la puissance et l’agilité. Et l’efficacité est aussi grandement liée aux techniques utilisées ensuite pour un même principe.

techniques-braun

Les techniques mises en œuvre, ce sont ces termes barbares qui visent à améliorer la manière de couper le poil et la flexibilité du système. Chez Braun : on parle de “Pulsonic”, de “Poweb Comb”, de “SensoFlex”. “Pulsonic” est par exemple un système de vibration (CF mon test du “Braun Pulsonic“)

techniques-philips

Chez Philips : on fait appel au “Super Lift & Cut”, “Soft Touch”, “Flex & Pivot Action”. La technique du “Lift & Cut” désigne un système à 2 lames dont la première soulève le poil et la deuxième le coupe (CF mon test du “Philips Arcitec“).

La combinaison de ces techniques permet au rasoir de gagner en efficacité est d’atteindre ce qu’on peut appeler le “but ultime” : parvenir à se raser de près et vite. En 2 minutes, c’est possible ? Je crois bien, faudrait que je chronomètre !

Lieu de rasage

Abordons la deuxième question : où pensez-vous utiliser ce rasoir ? Je pense surtout ici à l’option “voyages”. Si vous pensez voyager avec votre rasoir, prenez bien en compte les points suivants :

  • Autonomie
  • Mode de recharge
  • Housse de transport
  • Encombrement

L’autonomie d’un rasoir électrique est généralement comprise entre 30 minutes et 1h. Ce qui conviendra très bien pour partir un week-end ou une petite semaine. Si vous partez plus longtemps, vous aurez besoin de le recharger : assurez-vous de la possibilité de pouvoir le recharger directement avec son cordon afin de n’apporter que cela et non l’éventuel socle. A prendre en compte également : un encombrement réduit et la livraison d’une housse de transport.

Confort d’utilisation

Enfin, pour plus de confort, prenez en compte les points suivants :

  • Étanchéité
  • Station de lavage
  • Indications lumineuses

On va commencer par une évidence : si vous souhaitez utiliser votre rasoir sous la douche, prenez un modèle étanche. Et si vous devez l’utiliser souvent, pour vous faciliter l’entretien, l’option station de lavage est appréciable.

braun-pulsonic

Voyez également si le rasoir est équipé de témoins lumineux pour indiquer le niveau de charge de la batterie ou si il indique uniquement lorsque le rasoir doit être rechargé. Les plus perfectionnés proposent également (comme illustré ci-dessus) un niveau indiquant lorsque le rasoir doit être nettoyé.

philips-nivea

Au niveau du confort, je finirai sur un “cas à part” : si vous avez la peau sèche / sensible, regardez du côté des “rasoirs hydratants” proposés par Philips (en partenariat avec Nivea) : la gamme “Cool Skin” (voir notre test) est de plus abordable.

Et le prix ?

Et oui, me diriez-vous : et le prix dans tout ça ? Et bien j’ai encore du boulot (et cet article est déjà suffisamment long) mais je prépare un tableau comparatif de tous les modèles de rasoirs électriques de 30 à 330€ ! Publication ? ASAP :)


Voir la rubrique Rasoirs
  • Fabien

    J’ai essayé le rasoir électrique je n’ai pas été convaincu Je suis revenu au rasoir manuel qui pour moi rase de plus près.

  • floran

    j’ai acheté un nouveau (pr noel) ce week-end! Juste avant la chronique.
    La station de lavage je trouve que cela augmente terriblement le prix pour pas grand chose, en plus cela prend plus de place dans la sdb.

    Au final, il y a une différence entre la grille et les têtes?

  • http://www.monblogdemec.fr Bertrand

    Je suis passé au rasoir électrique il y bien 4 ou 5 ans maintenant. Au départ pour des questions de prix des lames (j’avais fait mes calculs) et de rapidité (je te confirme que 2 minutes c’est possible). A l’époque j’avais opté pour un Philips Cool Skin avec distributeur de crème intégrée. Nickel pour l’autonomie et la fiabilité et la crème facilite bien le passage du rasoir. Je craignais que cette crème soit ruineuse à l’achat mais même pas en fin de compte.

    Au départ je me rasais sous la douche par contre depuis quelques temps mon poil se montre plus résistant je me rase avant la douce après passage de pierre d’alun humide sur le visage.

    Mais il est peut être temps pour mon rasoir de prendre sa retraite et là je suis bien embêté pour voir les réelles évolutions dans le domaine et si dois essayer Braun ou rester chez Philips, si les derniers modèles sont plus souples et permettent un rasage de plus près

  • Christophe

    Perso je me suis fait comme auto-cadeau de noel le Philips Arcitec 1061 il y a de ça 2 semaines et c’est une pure tuerie par rapport à mon ancien Philishave.Il rase vraiment de très près et rapidement.Après je connais pas les Braun mais j’en ai entendu des bonnes choses.Mais dans le principe, je préfère les têtes rotatives…

  • http://snae.0fees.net Snae

    Philips Cool skin pour moi aussi.

    Je l’ai depuis quatre ans et j’en suis très content.

    L’étanchéité est vraiment pratique, aussi bien pour se raser sous la douche que pour le nettoyer, et la crème hydratante est bien utile.

    Pour l’autonomie rien à redire, je peux partir en vacance d’été sans le chargeur, c’est déjà bien suffisant. (à raison d’un rasage rapide tous les 2 jours), dans sa housse avec une recharge de crème.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @floran: j’ai connu ça avec mon premier rasoir électrique… Faut être patient, le temps que le poil s’habitue et investir quand même dans un bon rasoir !

    @floran: c’est pas faux (c’est juste un plus). Différence : comme dis plus haut, je trouve que les rasoirs à grille sont plus puissants et les têtes plus habilles.

    @Bertrand: bien il faut que tu testes Braun maintenant pour pouvoir comparer ;)

    @Christophe: tu cours plus dans la même catégorie là ;)

  • kkg
  • floran

    @Snae tu as écrit : @floran: j’ai connu ça avec mon premier rasoir électrique… Faut être patient, le temps que le poil s’habitue et investir quand même dans un bon rasoir !
    Mais je n’ai pas compris à quoi tu faisais référence? Surtout pour la patience? La station de lavage? Perso, je nettoie moi-même mon rasoir, c’est pas si long et pas compliqué, alors l’achat d’une station de lavage… à part encombrer ma sdb et mettre presque 100 euros de plus, non.

  • Luc

    Braun vient de sortir le tout nouveau haut de gamme; le 795 CC, outre toutes les qualités du 790 cc, on peut choisir l’intensité du rasage (3 positions). Depuis des années, je me rase avec un Braun, j’ai essayé le Philips Arcitec RQ 1095 qui je dois le dire est très bien… mais je reste chez Braun. Le prix des rasoirs en Suisse est beaucoup plus bas qu’en France et je vous conseille de visiter le site: toppreise.ch
    Bravo à l’équipe de: Comme un camion
    Un très Joyeux Noël et tous mes Voeux pour 2010

  • Patrick

    @Bertrand: Je te conseille vivement la marque Panasonic en rasoir électrique, malheureusement elle est moins connue que Braun et Philips et pourtant les rasoirs de cette marque son d’une efficacité redoutable.

    Elle laisse bien loin derrière les hauts de gammes Braun et philips et je sais de quoi je parle car j’ai posséder la série 7 de braun et je l’ai revendu pour acheter le 8807 de Panasonic et c’est vraiment le jour et la nuit en terme de qualité de rasage! je n’en reviens toujours pas. Le Panasonic 8807 est vraiment terrible, tu as la même qualité de rasage qu’un rasoir a lame, ce qui m’a été impossible d’obtenir avec des rasoirs électrique Braun ou philips.

  • yohan

    bonsoir

    il y a d autres avis sur le la93 et autres panasonic ?
    je vient de commander un braun series 7 790 cc4 ,et je decouvre sur differents site que les pana serait meilleures…
    peut etre un comparatif la93 vs 790cc4 a envisager?
    pour ma part, j ai l impression que les pana sonts de pales copies des braun ,meme au niveau des vibration qui releve les poils …

  • yohan

    aucun avis sur le panasonic ? car j ai un delai avant retour du braun .

    merci de repondre

  • florent

    J’utilise le panasonic depuis 8 mois.
    Le LA93 est super, je suis passé d’un coolshave au panasonic > gain 5 min. tous les jours.
    Durée maxi du rasage = 2 min. et impec. Comme dit plus haut quand il était neuf il rivalisait avec un rasage à lame sans les désagrément de ce dernier.
    Bref il faut casser la tirelire mais cela vaut la peine.
    Infos rasage:
    Barbe semi-dure – je me rase au levé avec la barbe encore souple
    Sans rien “à sec”

  • zoulou

    Bonjour,
    Je cherche à m’acheter un rasoir et je ne sais lequel choisir entre un braun et un philips (c’est sur la technologie que je m’interroge). J’ai un budget inférieur à 100 euros, je n’ai pas une barbe très fournie, un poil non dur, par contre j’ai la peau sensible.
    Alors avez-vous un conseil ? (un ami aurait cru comprendre que Philips = poil doux et Braun = barbe dure, quelqu’un confirme ?)
    Merci d’avance

Newsletter