Trench Burberry : les origines du trench

En cette journée doucement pluvieuse, je vous propose d’évoquer un des classiques du vestiaire masculin, et compagnon idéal de la demi-saison : le trench. Si nous avons eu quelques occasions d’en parler, je me suis rendu compte (étonnamment) que nous n’avons jamais consacré de sujet à l’origine du trench et son créateur : Thomas Burberry.

trench-burberry

L’histoire commence pendant la première guerre mondiale. En 1914, “Thomas Burberry” réalise le premier trench pour les besoins des officiers de l’armée anglaise. “Lord Kitchener” fut un des premiers à l’adopter, contribuant ainsi à le populariser. Par rapport aux manteaux militaires de l’époque, qui était en mackintosh lourd étanchéité avec du caoutchouc, le trench était en gabardine de coton, beaucoup plus léger et confortable à porter. Et il était doté d’une boucle “D” en métal à la ceinture qui permettait à l’époque d’accrocher du matériel militaire.

trench-burberry-boucle

La guerre finie, les anciens militaires continueront à porter le trench en revenant dans le civil. Et si la boucle “D” est aujourd’hui purement décorative, elle est restée au même titre que les autres détails pour être fidèle au modèle d’origine. Le trench-coat de Burberry est depuis légèrement réinterprété d’une saison à l’autre s’adaptant aux différentes tendances de mode. Et le trench a évolué vers de nouveaux tissus et couleurs qui n’existaient pas il y a près d’un siècle.

trench-burberry-decontracte

Le trench-coat est devenu si populaire au fil des années qu’il a été largement copié : notamment par les américains, les français, et d’autres marques anglaises. Sa légèreté et son imperméabilité font de ce manteau, un incontournable de la demi-saison, lorsque les températures sont moyennes, et le temps incertain. Son style chic et décontracté s’accommode facilement à différents looks comme illustré ci-dessus. Côté prix, il faut comptez entre 800 et 1000€ pour un trench Burberry. Mais en attendant de pouvoir s’offrir un beau trench tout neuf, on peut aussi s’en procurer un d’occasion dans une friperie ! Comptez alors entre 150 et 200€. -Puis vivement le retour du soleil quand même !

Références des modèles présentés ci-dessus :
1er look (cravate + pantalon gris) : Ref. 3456669 – DK/05700 – “Dark Mushroom fully lined DB cropped trench”
2eme look (pull crème et baskets blanches) : Ref 3459362 – MIWL/25200 – “Taupe garment washed trench coat”

Mots-clefs :,

Plus d'infos sur la marque

accueil marques
burberry

Burberry

Voir la fiche concernant Burberry avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 
Voir la rubrique Manteaux

Commentaires

(19)

Laisser un commentaire