Se nettoyer le visage

Dans l’idéal, si vous ne devez retenir que 2 choses, c’est que chaque matin, et chaque soir, vous devez prendre le temps de : 1. vous laver le visage, 2. l’hydrater.

Pourquoi se nettoyer le visage ?

Si vous ne l’avez pas encore entendu dire 1000 fois, la peau est vivante : chaque nuit, chaque jour, elle sue, elle créée du sébum, et génèrent des cellules mortes. Ajoutez à ça la pollution, et je vous le donne dans le mille (Emile) : vous avez la peau sale !

Ça ne saute pas aux yeux 8/ mais jour après jour, la peau respire moins bien et les pores se dilatent et s’encrassent. Bilan : votre teint devient terne et votre peau un terrain de jeu idéal pour les points noirs et autres réjouissances boutonneuses.

Hypothèse de départ (les scientifiques apprécieront) : sueur + excès de sebum + pollution + cellules mortes = la tête à Toto des mauvais jours avec son teint terne + boutons.

L’hypothèse peut d’ailleurs facilement se vérifier le soir en appliquant un coton humide sur le visage. Le pauvre coton blanc immaculé vire rapidement au marron -Poaw ! Et ouais, mec.

Alors comment se nettoyer le visage ?

Une fois le problème posé, je pense que vous serez tous d’accord – à part quelques rares admirateurs de l’esthétisme du bouton noir – qu’il n’est donc pas inutile de se nettoyer la peau. Vous voici donc plein de bonne volonté, mais ô désespoir, aussitôt pris d’un doute affreux sur les moyens d’y parvenir ?! Pas de panique, j’ai la solution. J’en ai même plusieurs ! On peut utiliser :

Le choix dépend essentiellement des spécificités de votre peau. Et l’idéal, reste de tester plusieurs formules. Si vous avez la peau sèche, évitez le contact avec l’eau calcaire, privilégiez donc l’utilisation d’un lait. On ne trouve pas de laits nettoyants “spécial homme”, mais choisissez en donc un pour femme, ou pour bébé ! -Ça marche tout aussi bien, et je vous assure : ça ne vous fera pas pousser les seins pour autant ! ;o)

Si vous avez la peau grasse, orientez vous vers un soin nettoyant spécialement formulé qui favorisera l’élimination de l’excès de sébum, et resserrera les pores. Les fabricants de cosmétiques, on prévu plein de “produis miracle” pour cela !

Nettoyer visage

Sinon, sachez que pour la plupart nous avons la peau mixte, et que bien souvent, un bon savon, tel qu’un savon surgras ou un savon d’Alep, peu très bien convenir !

Et lorsque vous vous nettoyez le visage : insistez bien sur le nez et le menton, car c’est les zones les plus propices à accueillir une colonie de boutons !

Fausses bonnes idées

  • Utiliser un savon parce qu’on a la peau grasse. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la peau grasse est fragile également, et utiliser un savon, ou autre produit nettoyant trop agressif, va au contraire, exciter la production de sébum ! Vous obtiendrez donc l’effet inverse souhaité : à savoir, une peau encore plus grasse. -Dommage, bien tenté ;)
  • Mouiller son visage et le laisse sécher naturellement. Erreur, ceci ne va pas hydrater votre visage, bien au contraire : l’eau va assécher votre peau. -Alors, on se sèche le visage avec une serviette !

Une fois cette tâche accomplie, restez concentré, car il va falloir également mémoriser l’étape suivante : l’hydratation ! Chapitre suivant donc : “pourquoi et comment s’hydrater le visage ?

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles