Se nettoyer le visage

Dans l’idéal, si vous ne devez retenir que 2 choses, c’est que chaque matin, et chaque soir, vous devez prendre le temps de : 1. vous laver le visage, 2. l’hydrater.

Pourquoi se nettoyer le visage ?

Si vous ne l’avez pas encore entendu dire 1000 fois, la peau est vivante : chaque nuit, chaque jour, elle sue, elle créée du sébum, et génèrent des cellules mortes. Ajoutez à ça la pollution, et je vous le donne dans le mille (Emile) : vous avez la peau sale !

Ça ne saute pas aux yeux 8/ mais jour après jour, la peau respire moins bien et les pores se dilatent et s’encrassent. Bilan : votre teint devient terne et votre peau un terrain de jeu idéal pour les points noirs et autres réjouissances boutonneuses.

Hypothèse de départ (les scientifiques apprécieront) : sueur + excès de sebum + pollution + cellules mortes = la tête à Toto des mauvais jours avec son teint terne + boutons.

L’hypothèse peut d’ailleurs facilement se vérifier le soir en appliquant un coton humide sur le visage. Le pauvre coton blanc immaculé vire rapidement au marron -Poaw ! Et ouais, mec.

Alors comment se nettoyer le visage ?

Une fois le problème posé, je pense que vous serez tous d’accord – à part quelques rares admirateurs de l’esthétisme du bouton noir – qu’il n’est donc pas inutile de se nettoyer la peau. Vous voici donc plein de bonne volonté, mais ô désespoir, aussitôt pris d’un doute affreux sur les moyens d’y parvenir ?! Pas de panique, j’ai la solution. J’en ai même plusieurs ! On peut utiliser :

Le choix dépend essentiellement des spécificités de votre peau. Et l’idéal, reste de tester plusieurs formules. Si vous avez la peau sèche, évitez le contact avec l’eau calcaire, privilégiez donc l’utilisation d’un lait. On ne trouve pas de laits nettoyants “spécial homme”, mais choisissez en donc un pour femme, ou pour bébé ! -Ça marche tout aussi bien, et je vous assure : ça ne vous fera pas pousser les seins pour autant ! ;o)

Si vous avez la peau grasse, orientez vous vers un soin nettoyant spécialement formulé qui favorisera l’élimination de l’excès de sébum, et resserrera les pores. Les fabricants de cosmétiques, on prévu plein de “produis miracle” pour cela !

Nettoyer visage

Sinon, sachez que pour la plupart nous avons la peau mixte, et que bien souvent, un bon savon, tel qu’un savon surgras ou un savon d’Alep, peu très bien convenir !

Et lorsque vous vous nettoyez le visage : insistez bien sur le nez et le menton, car c’est les zones les plus propices à accueillir une colonie de boutons !

Fausses bonnes idées

  • Utiliser un savon parce qu’on a la peau grasse. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la peau grasse est fragile également, et utiliser un savon, ou autre produit nettoyant trop agressif, va au contraire, exciter la production de sébum ! Vous obtiendrez donc l’effet inverse souhaité : à savoir, une peau encore plus grasse. -Dommage, bien tenté ;)
  • Mouiller son visage et le laisse sécher naturellement. Erreur, ceci ne va pas hydrater votre visage, bien au contraire : l’eau va assécher votre peau. -Alors, on se sèche le visage avec une serviette !

Une fois cette tâche accomplie, restez concentré, car il va falloir également mémoriser l’étape suivante : l’hydratation ! Chapitre suivant donc : “pourquoi et comment s’hydrater le visage ?

Mots-clefs :, ,

Voir la rubrique Nettoyants
  • Thomas

    Euh question très bête :-(
    Comment connaitre son type de peau ? J’ai des boutons noirs et les pores incrustés de sébum mais je ne sais pas si ca vient du fait que ma peau soit grasse ou parce que je ne la néttoie pas régulièrement…

  • Jean

    Hydrater la peau après l’avoir lavée ca revient pas à hydrater les boutons?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Thomas: ben nan, pas bête la question ! C’est loin d’être si évident que ça !

    Les parties grasses se caractérisent pas des pores dilatés, un grain de peau épais, et un aspect brillant. Elles sont un peu huileuses au toucher, et elles sont propices aux imperfections comme les boutons.

    Les parties sèches ont un grain beaucoup plus fin, sont rêches au toucher, et on plus tendance à être rêche.

    Très souvent, on a en fait les 2 ! C’est ce qu’on appelle une peau mixte : avec la fameuse zone en T (menton – nez – front) grasse, et les joues et/ou les extrémités du visage sèches.

    Si tu vas dans un institut, ils pourront te dire très précisément comment se répartissent tes zones grasses / sèches…

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Jean: on est bien d’accord ;) mais ce n’est pas antinomique : il faut juste s’hydrater différemment (choisir un produit spécifique, ou plus léger comme un fluide, et le s’hydrater par exemple que le soir).

    A choisir : nettoyer + hydrater, fait le plutôt le soir en tout cas ! Même si on transpire la nuit, c’est quand même en journée qu’on capte le plus de saloperies à nettoyer !

  • Charles

    Merci bien pour les conseils :)
    je me suis même fait des fiches récapitulatives que j’accroche dans ma salle de bain (-_-)’ oui je sais, commentaire très peu utile, mais je tenais à vous en faire part :D

    Encore merci, hâte de lire la suite

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Charles: ah mais c’est une idée, ça ! :D Je finis de faire le tour de la question (avec les soins non quotidien) et je fais des fiches à imprimer ;)

  • Charles

    plus de 3 ans que je suis votre site sans jamais poster le moindre commentaire et mon premier fut décisif ! je vais poser un cierge :D

  • David

    Petite question: la plupart de ceux qui ont la peau mixte vont utiliser par exemple un savon surgras, mais il faut bien s’en servir avec de l’eau du robinet ? Ca irrite pas les parties peau sèche ?
    Et on met juste du savon sur les mains ou on peut utiliser un gant de toilette (à moins que ca “décape” trop la peau) ?
    Perso, j’ai la peau autour et en-dessous du nez qui pèle et est rèche très vite après la douche. Ca fini par rester rouge dans le meilleur des cas…
    Donc autant essayer de suivre vos conseils au mieux! (je ne me suis jamais vraiment attarder là-dessus avant)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    David: si tu utilises un savon surgras ou autre nettoyant qui nécessite de te rincer le visage, tu peux le faire à l’eau du robinet sans problème (va quand même pas sortir de l’eau minérale) mais par contre sèche toi immédiatement le visage après et applique un hydratant.

    Et si vraiment tu sens que tu as la peau sèche, utilise plutôt un lait nettoyant qui t’éviteras d’avoir à te rincer le visage à l’eau !

    Regarde aussi la composition des produits que tu utilises et évite surtout ceux contenant de l’alcool qui assèche la peau !

    (évite d’en boire trop aussi :)

  • David

    Ok, merci du conseil! (surtout penser à ne pas boire ^^)

    Et pour laver le visage au savon, c’est mieux d’utiliser un gant ou pas finalement? C’est plus efficace sans trop décaper la peau ?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    Je suis pas persuadé que ce soit un plus pour se laver le visage mais par contre pour se rincer ça permet d’utiliser moins d’eau donc oui :)

  • Marie

    J’aimerais simplement savoir si c’est grave d’utiliser par exemple un soir un produit netoyant et l’autre soir un autre produit nettoyant?
    Par exemple que lorsque j’ai du maquillage j’utilise gallénic mousse nettoyante démaquillante et que le lendemain je n’ai pas de maquillage et que j’utilise bioderma?…est-ce que juste alterner les deux par envie peut nuire à l’efficacité du produit et débalancer le ph naturel de la peau?

  • http://Www.FreshMike-E.skyrock.com FrenchMikee

    Surtout, surtout, NON-COMEDOGENE.

  • tefisoa

    salut à tous,je voudré savoir esk je pe savoir comment faire pour nettoyer et hydrater la peau avec des recettes de grand mère

  • Dani

    et comment savoir si on a la peau séche !!

  • ghita

    thanks very much pour le consiel c vraiment adorable

  • moreau

    il est important de se laver la figure 2 fois per jour

    : le matin au lavabo

    : le soir à la douche

    et ne laissez pas faire couler pendant 15 minutes pour les économies l’eau

  • moreau

    pour la planéte terre mettez pas lumière électrique en journée que vraiment la nuit!
    yoyo

  • lacloche

    je voyage souvent, et je me lave le visage avec tous les savons que je trouve sur place, quand je suis à sec de mon savon Dove ! et on me dit que je fais 10 ans de moins que mon âge, donc je continue pareil !

Newsletter