Hydratation du visage

Maintenant que vous maitrisez les bons gestes pour se nettoyer le visage, nous allons aborder la deuxième partie concernant les gestes essentiels pour prendre soin de son visage : s’hydrater !

Pourquoi s’hydrater la peau ?

Parce qu’elle est vivante (-oui, toujours), et qu’elle est en contact avec l’extérieur, elle subit ses agressions (vent, froid, soleil, pollution, stress…). Résultat : elle se dessèche et s’abîme. -Fatal !

L’usage d’un hydratant permet de compenser les faiblesses de la peau (qu’elle soit trop sèche ou trop grasse), de maintenir son équilibre naturel, et de la protéger des agressions extérieures. L’hydratant agit comme un film de protection. Dans l’absolu, on devrait donc appliquer un hydratant dès lors qu’on sort. Son usage permet de plus d’atténuer le vieillissement cutané. Résultat : une peau plus souple, plus lisse, plus nette, et qui vieillit mieux.

En résumé : protection + hydratation = équilibre, souplesse, et éclat durable de la peau

Hydratation du visage

Comment s’hydrater ?

On pourrait très bien utiliser une huile végétale, mais pour des raisons de commodités, et de spécificités de peau, on utilise plutôt un soin hydratant. Et depuis une bonne dizaine d’années à présent, les soins hydratants pour homme, ce n’est pas ce qui manque (cf les hydratants que nous avons déjà testé)

Si vous avez la peau grasse, préférez un fluide hydratant à un soin hydratant normal, ou alors un soin formulé spécifiquement pour les peaux grasses. Pour les peaux sèches, le choix est moins difficile. A moins d’avoir la peau franchement sèche, et d’avoir vraiment besoin d’un soin particulièrement riche !

Concernant l’application d’une crème hydratante : on commence par le cou, et on l’applique de bas en haut, de l’intérieur vers l’extérieur, du bout des doigts par mouvements circulaires. Voir l’article de Nina entièrement consacré à ce sujet : Comment appliquer son hydratant ?

Et sachez que depuis peu, nous avons commencé à noter l’ensemble des cosmétiques testés, pour vous proposer à terme nos préférences par types de soin. Ce qui devrait aider grandement ce qui découvre ces produits !

Fausse bonne idée :

  • Ne pas s’hydrater parce qu’on a la peau grasse. -Erreur ! Les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées. Il faut par contre utiliser un produit moins riche en acide gras comme indiqué plus haut (Ex. : un fluide)

A venir : les soins occasionnels, gommages & masques, pourquoi, comment, à quelle fréquence ?

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles