Comment choisir ses lunettes de vue ?

Voici un sujet que je prépare depuis des mois, notant consciencieusement toutes les recommandations que j’ai pu prendre auprès d’opticiens et de créateurs, en boutique et au cours du récent Silmo (Mondial de l’optique). Et j’ai notamment suivi un ami dans sa démarche de changement de lunettes pour comprendre comment on allait le guider dans son choix.

Lunettes Gary

Comme vous le savez : une grande partie de notre manière de communiquer avec les autres est non verbale. Et de même que le choix d’une chemise ou d’une paire de chaussures est une forme d’expression, le choix d’une paire de lunettes, l’est également. Et sans doute encore plus ! S’agissant de quelque chose que nous portons en plein milieu de la figure, là où transit l’essentiel de la communication non verbale : le regard :)

La correction

C’est presque une évidence, mais les lunettes étant tellement devenues un accessoire de mode, qu’on peut en oublier que le critère premier à prendre en compte, est la correction optique ! On commence donc par indiquer à l’opticien sa déficience visuelle (l’ordonnance quoi…) Tout simplement parce que la correction nécessaire peut engendrer des contraintes de tailles et de hauteurs de verre qui ne sont pas compatibles avec l’ensemble des montures !

Le savoir-faire de l’opticien

A partir de là, vous allez pouvoir commencer à identifier le type de lunettes qui vous plaisent (4-5 modèles en général). En fonction de ces choix, de votre visage, et de la discussion qu’il aura eu au préalable avec vous : la compétence d’un opticien est d’être capable de vous proposer d’autres modèles qui vous plaisent, et qui vous iront ! Pour cela, voici les principaux points à prendre en compte.

Lunettes Gary

Selon la forme de votre visage

Les lunettes doivent être adaptées à la forme de votre visage :

  • en étant bien calées sur votre nez. Sur une paire de lunettes, les 2 verres sont reliés par ce qu’on appelle “un pont”. Vous observerez que ces ponts ont des largeurs et des hauteurs différentes. Si vous avez un nez étroit, on s’orientera vers un pont étroit et inversement. La hauteur est à prendre en compte par rapport au point suivant :
    • les lunettes ne doivent pas reposer sur le haut de vos joues, y compris quand vous souriez !
    • les lunettes ne doivent pas toucher vos cils, et idéalement épouser la forme des sourcils. Certains jugeront que les lunettes doivent recouvrir le 1/3 de vos sourcils, d’autres les 2/3 mais en aucun cas les recouvrir entièrement ! Pour revenir à notre pont : si vous avez un nez haut, on choisira donc un pont plus bas.
    • et les yeux doivent être centrés dans le verre !
  • Autre orientation liée à la forme du visage : on privilégiera une forme de lunettes en opposé pour nuancer les courbes : une monture géométrique sur un visage rond ou une monture ronde ou ovale pour un visage carrée. Mais ce n’est pas une règle : on peut aussi faire le choix d’une monture ronde sur un visage rond pour accentuer le côté juvénile.

Et la couleur ?

Le choix d’une couleur de monture se détermine par la couleur de son teint et ses yeux, et plus subtilement par des critères personnels présentés plus bas. De manière générale, pour un teint pale : on privilégiera des couleurs telles que du mauve ou du bordeaux, pour des yeux bleus ou verts, des nuances claires. Pour un teint mâte et des yeux foncés, c’est plus simple puisque toutes les couleurs peuvent aller !

Astuces

  • Pour un effet anti-âge : on choisira plutôt une couleur vive qui atténue les traits. Mais on peut aussi faire le choix d’affirmer une personnalité avec des teintes foncés (noir, gris, marron)
  • Pour un front court : on choisira un modèle plus fin et idéalement de couleur unique pour ne pas alourdir le haut du visage.
  • Pour un grand nez : on peut jouer la carte de la diversion en prenant un modèle très original !

Critères personnels

Mais le plus important est sans doute ailleurs : le choix d’une paire de lunettes n’est pas seulement guidé par ses observations factuelles, mais plus largement par votre environnement professionnel, votre personnalité, vos envies personnelles.

La discussion que vous avez en amont avec l’opticien doit permettre de les prendre en compte. Exemple le plus parlant : on ne vous proposera pas la même paire de lunettes selon que vous soyez avocat, architecte, banquier, professeur ou chef de chantier. Pour des raisons de praticité, mais surtout parce qu’il y a des codes que vous souhaiterez respecter, ou au contraire : dont vous souhaiterez vous affranchir !

Budget

Et évidemment, il va falloir aussi respecter son budget ! Donc autant l’annoncer d’emblée parce que certains montures peuvent dépasser couter 200-300€ et plus !

Je remercie mon pote Gary pour m’avoir prêté son image en illustration de cet article, Les plus belles lunettes du monde, où a été prise la photo, et Alain Chantrel, de l’Optique des Entrepreneur, dans le 15eme, pour le temps qu’il m’a consacré, et son enthousiasme qui m’a donné encore plus envie de m’intéresser à ce bel accessoire qu’est la lunette ! Voir notre rubrique lunettes.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter10Share on Google+0Pin on Pinterest0

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles