Comment choisir ses lunettes de vue ?

Conseils le 16 février 2009 par Joe dit le "démonte-pneu"

Voici un sujet que je prépare depuis des mois, notant consciencieusement toutes les recommandations que j’ai pu prendre auprès d’opticiens et de créateurs, en boutique et au cours du récent Silmo (Mondial de l’optique). Et j’ai notamment suivi un ami dans sa démarche de changement de lunettes pour comprendre comment on allait le guider dans son choix.

Lunettes Gary

Comme vous le savez : une grande partie de notre manière de communiquer avec les autres est non verbale. Et de même que le choix d’une chemise ou d’une paire de chaussures est une forme d’expression, le choix d’une paire de lunettes, l’est également. Et sans doute encore plus ! S’agissant de quelque chose que nous portons en plein milieu de la figure, là où transit l’essentiel de la communication non verbale : le regard :)

La correction

C’est presque une évidence, mais les lunettes étant tellement devenues un accessoire de mode, qu’on peut en oublier que le critère premier à prendre en compte, est la correction optique ! On commence donc par indiquer à l’opticien sa déficience visuelle (l’ordonnance quoi…) Tout simplement parce que la correction nécessaire peut engendrer des contraintes de tailles et de hauteurs de verre qui ne sont pas compatibles avec l’ensemble des montures !

Le savoir-faire de l’opticien

A partir de là, vous allez pouvoir commencer à identifier le type de lunettes qui vous plaisent (4-5 modèles en général). En fonction de ces choix, de votre visage, et de la discussion qu’il aura eu au préalable avec vous : la compétence d’un opticien est d’être capable de vous proposer d’autres modèles qui vous plaisent, et qui vous iront ! Pour cela, voici les principaux points à prendre en compte.

Lunettes Gary

Selon la forme de votre visage

Les lunettes doivent être adaptées à la forme de votre visage :

  • en étant bien calées sur votre nez. Sur une paire de lunettes, les 2 verres sont reliés par ce qu’on appelle “un pont”. Vous observerez que ces ponts ont des largeurs et des hauteurs différentes. Si vous avez un nez étroit, on s’orientera vers un pont étroit et inversement. La hauteur est à prendre en compte par rapport au point suivant :
    • les lunettes ne doivent pas reposer sur le haut de vos joues, y compris quand vous souriez !
    • les lunettes ne doivent pas toucher vos cils, et idéalement épouser la forme des sourcils. Certains jugeront que les lunettes doivent recouvrir le 1/3 de vos sourcils, d’autres les 2/3 mais en aucun cas les recouvrir entièrement ! Pour revenir à notre pont : si vous avez un nez haut, on choisira donc un pont plus bas.
    • et les yeux doivent être centrés dans le verre !
  • Autre orientation liée à la forme du visage : on privilégiera une forme de lunettes en opposé pour nuancer les courbes : une monture géométrique sur un visage rond ou une monture ronde ou ovale pour un visage carrée. Mais ce n’est pas une règle : on peut aussi faire le choix d’une monture ronde sur un visage rond pour accentuer le côté juvénile.

Et la couleur ?

Le choix d’une couleur de monture se détermine par la couleur de son teint et ses yeux, et plus subtilement par des critères personnels présentés plus bas. De manière générale, pour un teint pale : on privilégiera des couleurs telles que du mauve ou du bordeaux, pour des yeux bleus ou verts, des nuances claires. Pour un teint mâte et des yeux foncés, c’est plus simple puisque toutes les couleurs peuvent aller !

Astuces

  • Pour un effet anti-âge : on choisira plutôt une couleur vive qui atténue les traits. Mais on peut aussi faire le choix d’affirmer une personnalité avec des teintes foncés (noir, gris, marron)
  • Pour un front court : on choisira un modèle plus fin et idéalement de couleur unique pour ne pas alourdir le haut du visage.
  • Pour un grand nez : on peut jouer la carte de la diversion en prenant un modèle très original !

Critères personnels

Mais le plus important est sans doute ailleurs : le choix d’une paire de lunettes n’est pas seulement guidé par ses observations factuelles, mais plus largement par votre environnement professionnel, votre personnalité, vos envies personnelles.

La discussion que vous avez en amont avec l’opticien doit permettre de les prendre en compte. Exemple le plus parlant : on ne vous proposera pas la même paire de lunettes selon que vous soyez avocat, architecte, banquier, professeur ou chef de chantier. Pour des raisons de praticité, mais surtout parce qu’il y a des codes que vous souhaiterez respecter, ou au contraire : dont vous souhaiterez vous affranchir !

Budget

Et évidemment, il va falloir aussi respecter son budget ! Donc autant l’annoncer d’emblée parce que certains montures peuvent dépasser couter 200-300€ et plus !

Je remercie mon pote Gary pour m’avoir prêté son image en illustration de cet article, Les plus belles lunettes du monde, où a été prise la photo, et Alain Chantrel, de l’Optique des Entrepreneur, dans le 15eme, pour le temps qu’il m’a consacré, et son enthousiasme qui m’a donné encore plus envie de m’intéresser à ce bel accessoire qu’est la lunette ! Voir notre rubrique lunettes.

Voir la rubrique Lunettes
  • Gary

    J’ai rien signe pour les droits.

    Apres une longue reflexion je me suis oriente vers une paire de stark. Mais j’ai longueument hesite avec plusieurs paires de chez Orgreen, une marque que je trouve super originale.

    La recherche peut etre tres longue. Il existe des boutiques ou les vendeurs sont tres bon en conseils. Mais le mieux reste encore d y alle avec une personne que l on connait.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    -Si, si, je me souviens très bien : tu m’as dit “Je te donne les droits en échange de 2 pintes, puis tape-là !” ;o)

    Mais je ne savais pas au final que tu avais pris une paire de Stark ! Je vais parler d’Orgreen notamment ;)

  • rock’n petit patapon

    ya pas une confusion cils / sourcils ?

    Sinon, conseils pèle-mèle :
    Aller chez un opticien avec beaucoup de choix, mais alors vraiment beaucoup. On a vite fais d’éliminer toutes les lunettes du magasin.
    Emmener un ami / le conjoint est indispensable. Pour les lunettes plus que tout, on est de très mauvais juges pour soit même. On peut choisir le modèle, la forme, la couleur, mais il n’y a qu’un observateur tierce pour dire si ça va ou pas.

  • Christelle

    Il a plus de cheveux Gary ?!? C’est pour faire plus sérieux avec tes nouvelles lunettes ?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @rock’n petit patapon: grave ! merci ;-)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Christelle: t’as vu comment ça te change un homme une paire de lunettes ! Bon, ok : en plus il était presque rasé et il avait perdu sa chapka de canadien dans une forêt de Gironde…

  • Christelle

    Et ça le vieillit en plus… C’est vrai qu’avec des lunettes on fait de suite plus sérieux…

  • annie

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer la marque des dernières lunettes (noires) de Gary ?
    J’adore…
    Merci

  • Greg

    Rien ne vaut les lentilles :)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    Annie, c’est des lunettes de la marque danoise Orgreen : http://www.orgreen.dk (sur Paris, tu peux les trouver chez les 2 opticiens cités en fin d’article !)

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @MatT: Funk est au programme des prochaines semaines ;)

  • MatT

    je porte des lunettes tous les jours, et justement je change de paires la semaine prochaine.
    voici mon nouveau choix > http://www.parasite-me.com/
    ah c’est bon !

  • MatT

    un peu de hype ?
    allez, on peut aussi se la peter avec ce style
    http://www.funkfrance.com/
    perso j’ai essayé, mais c’est pas pour moi

  • lorent

    Le plus chiant étant de porter des lunettes et un casque (moto par ex)

    Le choix est encore plus restreint

  • http://ltdkix.over-blog.com/ ltdkix

    Il faut rechercher l’esthétisme et l’efficacité !

  • Greg

    Rien ne vaut les lentilles :) :)

  • CubeAvenir

    J’ai pas fait toutes ces démarches pour ma seconde paire de lunettes, un modèle Rayban trouvé sur le net, commandé chez un opticien, et hop c’était tip top^^

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    Une paire de Rayban ! -Wouah, super original ;o)

  • CubeAvenir

    Il est vrai que les modèles Rayban sont portés par le plus grand nombre, mais j’ai opté pour une paire peu connue (en 1 an j’ai croisé deux personnes avec sur Paris), eh bon à la base ma recherche était fixé sur un style de lunettes et non une marque ;)

  • elazlaoui

    g acheter des lunette de vue ray ban met il sont styl gro et gé peur ke sa ne me va pa ps mon visage et ni fin ni tro gro

Newsletter